Symptômes de la ménopause : 5 remèdes végétaux prometteurs
Pour soulager l’inconfort de la ménopause et améliorer les problèmes, ces 5 plantes médicinales sont des soutiens dans cette période bouleversée.

Comme pour beaucoup de femmes, passer le cap de la ménopause ne se fait pas sans quelques manifestations désagréables : bouffées de chaleur et sueurs nocturnes, difficultés de sommeil, flou cérébral, troubles sexuels ou sautes d’humeur sont les symptômes de la ménopause les plus fréquents.
Pour celles qui ne veulent ou ne peuvent avoir recours à l’hormonothérapie, des compléments naturels peuvent être bénéfiques. Mais pour quels symptômes en particulier ? Voici 5 plantes à découvrir.
Pour quels symptômes de la ménopause recourir à l’actée à grappes noires ?
Les Amérindiens furent les premiers à utiliser l’actée à grappes noires contre les douleurs menstruelles et celles de l’accouchement.
Plusieurs recherches ont depuis été conduites sur les bienfaits de cette plante.
Dès les années 70, 1 465 observations cliniques ont été publiées dans 14 articles rapportant une diminution des bouffées de chaleur, de la transpiration excessive, de problèmes de sommeil et d’humeur anxieuse ou dépressive.
D’autres recherches ont été menées depuis, aux résultats insuffisamment solides : bien que l’actée à grappes noires puisse aider à réduire les bouffées de chaleur et les troubles de l’humeur, le mécanisme en jeu reste n’est pas démontré :
- une étude datée de 2018 a révélé que les femmes ménopausées qui ont pris de l’actée à grappes noires tous les jours pendant huit semaines ont observé une diminution du nombre et de la gravité de leurs bouffées de chaleur.
- une méta-analyse de 2020 de 35 études publiées a mis en lumière ses avantages pour soulager les bouffées de chaleur de la ménopause avec des effets secondaires minimes.
- L’Organisation mondiale de la Santé reconnait l’efficacité cliniquement prouvée de l’actée à grappes noires contre les symptômes de la ménopause mais aucune étude clinique n’est répertoriée à ce jour dans la base de données en ligne américaine PubMed.
Le ginseng peut-il améliorer les troubles de la ménopause ?
Le ginseng est utilisé de façon traditionnelle pour soulager les symptômes de la ménopause.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Certaines études suggèrent que cette racine pourrait aider à soulager les symptômes de l’humeur, les troubles du sommeil et les problèmes sexuels associés à la ménopause.
Une seule étude significative a porté sur 384 femmes en post-ménopause. Elles ont pris un extrait de ginseng asiatique normalisé durant 16 semaines. Si celui-ci n’a pas été plus efficace qu’un placebo pour réduire les bouffées de chaleur des participantes et n’a eu aucun effet hormonal, il a très légèrement amélioré :
- leur bien-être psychologique (insomnie, fatigue et état dépressif)
- leur fonction sexuelle (désir sexuel, excitation, lubrification, orgasmes et satisfaction) s’est améliorée de façon significative.
Isoflavones de soja, sont-ils bénéfiques à la ménopause ?
Les isoflavones de soja font partie de la famille des phytoestrogènes car leur structure chimique est similaire à celle des œstrogènes humains.
Selon une étude, les femmes qui prenaient des compléments d’isoflavone de soja diminuaient de 31 % le nombre de leurs bouffées de chaleur quotidiennes et avaient une amélioration de la sécheresse vaginale.
Une autre a révélé que les femmes ménopausées qui ont pris 60 mg d’isoflavones par jour pendant trois mois ont noté une réduction de 57 % de leurs bouffées de chaleur et une diminution de 43 % des sueurs nocturnes.
Une étude de 2021 portant sur les effets des isoflavones de soja sur les symptômes de la ménopause a conclu que des compléments sont une solution alternative sûre et efficace pour les femmes qui ne peuvent pas ou ne devraient pas utiliser de méthodes hormonales.
Seulement 30 % des femmes peuvent métaboliser le soja, permettant l’efficacité d’un métabolite spécifique suspecté soulager les bouffées de chaleur. Par conséquent, il est possible d’utiliser des compléments de soja mais il n’y a aucune garantie d’efficacité pour toutes les femmes.
Le millepertuis est-il efficace à la ménopause ?
Cette plante, principalement connue pour ses effets antidépresseurs, peut aussi être utile contre divers symptômes de la ménopause.
Dans une petite étude, des chercheurs ont constaté que les femmes qui prenaient du millepertuis trois fois par jour pendant deux mois avaient une diminution de la fréquence et de l’intensité de leurs bouffées de chaleur et une amélioration significative de leur humeur.
En complément, un examen portant sur 27 études sur le millepertuis réalisé en 2021 (comprenant les recherches auprès de femmes ménopausées) a montré des avantages comparables à ceux d’une thérapie médicale standard pour le traitement de la dépression.
Même si les preuves médicales de ses effets contre la dépression ne sont pas suffisamment solides, son ratio efficacité/coût, son faible risque, fait du millepertuis une solution naturelle à envisager.
Le millepertuis peut affecter la façon dont le corps métabolise les médicaments en modifiant les niveaux de sérotonine : si vous prenez d’autres médicaments, il est préférable d’en parler avec votre médecin.
La valériane est-elle utile pour les femmes à la ménopause ?
La valériane est l’un des compléments végétaux les plus utilisés au monde contre les troubles du sommeil.
Il peut également aider pour d’autres symptômes de la ménopause.
Une étude de 2023 a comparé un extrait de fenouil-valériane et un placebo : l’extrait de plantes était efficace pour soulager les troubles du sommeil et réduire la gravité et la fréquence des bouffées de chaleur.
Ne pratiquez pas l’automédication de ces compléments sans avis médical. Ils peuvent provoquer des interactions médicamenteuses ou des effets secondaires.
Sources :
MSD manuel : actée à grappes noires
NHI : ginseng pour gérer les symptômes de la ménopause
MDPI : utilisation des isoflavones de soja par les femmes à la ménopause
NHI : effet du millepertuis sur la dépression et des symptômes de la ménopause