Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Sommeil : Faites-vous partie de quel chronotype ?

Faites-vous partie des lève-tôt ou des lève-tard ? ces quatre chronotypes pourront dévoiler l'animal qui est en vous !

Margot Fontenive

Nous savons tous que nous devons viser une bonne nuit de sommeil pour être au mieux de notre forme et réussir les tâches de la vie quotidienne, mais cela peut parfois sembler impossible. Essayer d’adapter son mode de vie afin de mieux gérer son sommeil peut être décourageant, alors laissez-nous vous faciliter la tâche en vous présentant le concept de chronotype : identifier quel type de dormeur vous êtes ! La connaissance de votre chronotype est un outil puissant, car elle vous permet de comprendre quels sont les moments de la journée les plus propices au repos optimal et à la productivité, ce qui rend possible l’adoption d’habitudes de sommeil saines au fil du temps. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment le fait de comprendre et de respecter votre chronotype unique peut améliorer considérablement non seulement la quantité, mais aussi la qualité de votre sommeil.

Le chronotype : de quoi s’agit-il ?

Le chronotype est le nom donné à la préférence naturelle d’une personne pour certaines activités ou certains rythmes au cours de la journée. Il s’agit d’une manifestation du rythme circadien de 24 heures, qui dicte les horloges de notre corps et nos cycles de sommeil naturels. Le chronotype d’une personne reflète son horloge biologique interne, qui détermine les moments où elle se sent le plus énergique et alerte, ainsi que les moments où elle a tendance à se sentir somnolente ou endormie. Les chronotypes peuvent aller des lève-tôt, qui se lèvent et se couchent tôt, aux lève-tard, qui restent debout tard dans la nuit avant de se réveiller tard le matin.

Le moment exact du chronotype d’une personne peut varier légèrement en fonction de l’âge et du mode de vie, mais en général, il reste relativement stable dans le temps. Les chronotypes ont une influence considérable sur les routines et les comportements quotidiens, comme les performances au travail ou à l’école, les habitudes d’exercice physique, les heures de repas préférées et même les choix de vie sociale. Les personnes ayant des chronotypes différents ont tendance à réagir différemment aux stimuli externes tels que les niveaux de lumière, les niveaux sonores et les changements de température, ce qui a un impact sur la façon dont elles se sentent pendant certaines activités au cours de la journée. En outre, les personnes dont l’horloge biologique interne est plus constante sont généralement mieux équipées pour faire face à des changements inattendus, comme le décalage horaire ou le travail posté, que celles dont l’horaire de sommeil est irrégulier.

Définir qui vous êtes à partir de votre chronotype.

La théorie du chronotype du célèbre médecin Michael J. Breus est un système permettant de classer les êtres humains en quatre chronotypes distincts en fonction de leurs habitudes de sommeil : le Lion, le Loup, le Dauphin et l’Ours.

Vous êtes un Lion si :

Vous vous réveillez majoritairement tôt et vous vous sentez plein d’énergie le matin. C’est à ce moment-là que vous êtes le plus productif et vous pouvez facilement vous sentir dépassé si vous vous couchez trop tard ou si vous ne dormez pas assez. Au milieu de la journée, les Lions ont tendance à connaître une baisse d’énergie et peuvent avoir du mal à rester concentrés ou motivés. À moins de faire une pause pour se rafraîchir ou de se concentrer sur des tâches qui demandent moins d’efforts. Généralement, ce chronotype représente 10 à 20 % de la population.

Voici un emploi du temps exemple :

  • Programmez votre réveil à l’aube.
  • Privilégiez les tâches qui demandent de la concentration avant 10 h.
  • Mettez en place tous vos rendez-vous, vos réunion, déplacement, visites dans un créneau entre 11 h et 12 h.
  • Une pause déjeuner est recommandée à partir de 13 h, l’opportunité de se ressourcer.
  • Planifiez les autres tâches qui demandent le moindre effort à partir de 15 h.
  • Pratiquez une activité à faible impact en fin de journée, précisément 4 h avant le coucher. Pour vous relaxer et vous préparer à passer une soirée tranquille.

Vous êtes un loup si :

Vous faites partie des personnes qui ont le plus d’énergie et de productivité en fin de journée et ont du mal à commencer leur journée selon l’horaire traditionnel de la société. Alors que 9 heures du matin est peut-être trop tôt pour elles pour commencer des tâches qui exigent un haut niveau de concentration. Ces personnes sont particulièrement productives et créatives plus tard dans la matinée et l’après-midi, voire dans la nuit. À ce titre, elles peuvent être considérées comme impulsives, sujettes à des pensées négatives et hypersensibles. D’autre part, elles prennent souvent des risques, recherchent le plaisir et la nouveauté et font preuve d’un niveau élevé d’émotivité. Environ 15 à 20 % des adultes se retrouvent dans ce chronotype de sommeil.

Voici un emploi du temps exemple :

  • Commencez votre journée par des étirements ou une activité à faible impact pour s’apprêter à passer une bonne journée.
  • Planifiez vos tâches simples, qui ne requièrent pas d’effort.
  • Organisez vos rendez-vous et meetings en début d’après-midi.
  • À 16 h, vous êtes au summum de votre productivité, place aux tâches ardues et aux projets délicats jusqu’à 19 h.
  • Programmez une heure de repos entre le repas du jour et une balade pour vous détendre.
  • Reprenez vos missions.
  • Il est toutefois recommandé d’envisager une heure précise du coucher pour profiter des bienfaits d’un sommeil profond. Essayez de programmer votre coucher entre 23 h et 23 h 30.

Vous êtes un dauphin si :

Les dauphins présentent un chronotype de sommeil unique, qui touche environ 10 % de la population. En général, les dauphins dorment peu et ont du mal à trouver un sommeil profond et ininterrompu en raison de leur sensibilité générale. Cela signifie que les matins sont souvent brutaux pour eux, car ils n’ont pas pu se reposer suffisamment. Le soir, cependant, ils finissent par trouver un rythme et c’est à ce moment-là qu’ils ont tendance à être le plus productifs, par petites touches. En outre, ce sont des personnes introverties et intelligentes, aux tendances très perfectionnistes, ce qui les rend aptes à se concentrer sur des tâches détaillées sans prendre trop de risques. Tous ces traits font des dauphins un type de dormeur particulier, aux besoins intéressants et spécifiques.

Voici un emploi du temps exemple :

  • Commencez la journée par un exercice physique faible à modéré pour booster votre énergie.
  • Attaquez vos tâches difficiles au milieu de la matinée entre 10 h à 12 h.
  • À partir de 13 h, la période où vous vous sentez le plus faible, l’occasion de sortir, de manger, de promener le chien, de faire vos courses,…
  • Entre 14 h et 15 h, privilégiez le travail en équipe sur un projet ou des tâches ménagères où vous auriez besoin d’aide.
  • À partir de 16 h, reprenez les tâches du matin et restez concentré jusqu’à la fin de la journée.
  • Il est aussi recommandé de prévoir un moment de détente et de relaxation. La méditation, le yoga, le tai chi, pourront vous apporter le réconfort dont vous avez besoin pour une bonne nuit de sommeil.

Vous êtes un ours si :

Vous faites partie de la population. Puisque environ 50 à 55 % des adultes adoptent ce chronotype et s’identifient comme des « ours ». Les ours ont généralement un rythme de sommeil régulier, se levant avec le soleil, puis se recouchant pendant la nuit, pour objectif de dormir au moins 8 heures. Malgré cela, les ours s’endorment parfois rapidement, mais ne se reposent que très peu. Ils peuvent se réveiller étourdis après leur premier assoupissement. En termes de productivité, les ours fonctionnent mieux entre le milieu de la matinée et le début de l’après-midi. Vers le soir, ils commencent à se sentir très épuisés à l’approche de 16 heures. Bien que ces habitudes de sommeil soient dictées par la biologie et non par un choix, les ours eux-mêmes apprécient la vie et s’efforcent d’être en bonne santé tout en évitant les conflits et en faisant du bonheur leur priorité absolue.

Voici un emploi du temps exemple :

  • Programmez votre réveil à 7 h
  • Concentrez-vous sur les tâches difficiles entre 9 h et 15 h (le pic de votre productivité)
  • Programmez une sieste de 20 minutes ou une pause pour vous détendre
  • Placez vos réunions et vos échanges au-delà de 16 h.
  • En fin de journée, vous êtes toujours actif, l’occasion d’en profiter pour pratiquer une activité physique ou pour passer du temps avec les amis ou la famille.
  • Il est fortement recommandé de programmer votre coucher à 23 h

Les quatre chronotypes offrent tous des avantages uniques, adaptés à la façon dont chaque personne fonctionne le mieux. Par conséquent, comprendre son propre chronotype peut vous aider à gérer votre vie quotidienne plus efficacement, car cela vous permet d’aligner vos activités au moment où votre corps a naturellement envie (et besoin) de faire certaines choses au cours d’une période de 24 heures donnée.

Alors, vous vous êtes reconnu ? Si oui, dites-nous ce que vous en pensez, sinon, ce test de chronobiologie pourrait vous être utile.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi