Skin cycling: la routine beauté en vogue sur TikTok.

Le Skin cycling est la routine beauté recommandée par les dermatologues et au cœur de toutes les discussions des experts de beauté en ce moment. Une vidéo sur le skin cycling est récemment devenue virale sur les réseaux sociaux et notamment sur TikTok où le hashtag #SkinCycling affiche plus de 74 millions de vues au compteur. Qu’est-ce que cette routine beauté vaut réellement ? Comment le réussir ? Quels sont les inconvénients ? Parlons de la routine beauté la plus populaire du moment.

À quoi consiste le skin cycling ?

Il s’agit d’un concept de routine beauté du visage dont le cycle dure 4 jours. Le principe du skin cycling est ainsi simple. Son succès repose essentiellement sur ce système d’alternance. Il inclut des jours d’application et des jours de récupération, comme une routine sportive. En d’autres termes, vous devez suivre un traitement cutané de 4 jours. Consacrez les 2 premiers jours à l’application de soins spécifiques efficaces (exfoliant et rétinol) et 2 autres permettant à la peau de se reposer.

Pourquoi est-il devenu si populaire ?

En vrai, le « cycle de la peau » a déjà fait de nombreux satisfaits depuis des années. Toutefois, ces dernières semaines, cette pratique revient sur le podium sous l’appellation « skin cycling ». Cela, grâce au tutoriel partagé par le Dr Whitney Bowe, une dermatologue américaine. Depuis, elle a fait davantage d’adeptes de soins naturels pour une peau nette et un teint lumineux.

Comment appliquer le skin cycling ?

Appliquez votre soin habituel le matin du premier jour de votre cycle, puis à la fin de la journée, démaquillez-vous et nettoyez votre visage. Cela consiste à faire une exfoliation avec un produit de votre choix, mais de préférence chimique. Un peeling doux aussi pourra faire l’affaire. Cela vous permettra de débarrasser votre peau des impuretés et des cellules mortes. Ainsi, votre peau pourra mieux absorber les soins que vous lui prévoyez le lendemain en limitant les risques d’irritation. Le deuxième soir, appliquez votre crème ou sérum à base de rétinol. Ce dernier est un dérivé de la vitamine A, qui stimule efficacement le renouvellement cellulaire ainsi que la production de collagène. C’est un allié de taille dont l’efficacité contre l’apparition des boutons, des taches brunes et des rides est aujourd’hui vantée sur la toile.

Les deux nuits restant de votre cycle, consacrez-les à la réparation et à la régénération de votre peau. C’est-à-dire que vous ne devez utiliser aucun ingrédient actif. Tout ce que vous avez à faire, c’est juste de vous nettoyer la peau et d’utiliser une crème hydratante si vous en ressentez le besoin.

Comment réussir son skin cycling ?

Pour réussir cette routine beauté quotidienne, vous devez suivre ces quelques conseils. D’abord, passez un test de tolérance cutané avant d’appliquer votre produit de soin à base de rétinol. Puis, respectez bien la dose recommandée pour éviter une éventuelle réaction indésirable.

Le Dr Bowe recommande également l’application des soins le soir pour de bonnes raisons. En effet, au cours de la journée, la peau lutte contre les agressions extérieures comme les rayons UV et la pollution. C’est pendant la nuit qu’elle se régénère et durant le sommeil qu’elle est plus prête à assimiler les traitements.

Quels sont les bienfaits du skin cycling ?

Réponse minimaliste à la demande énorme qui brouille actuellement, le skin clyning prône le « less is more ». Cette routine beauté naturelle, ou presque, recommandée des dermatologues nourrit et nettoie les peaux grasses et/ou sujettes à l’acné pour rendre le teint plus lumineux.

Selon la dermatologue Dr Whitney Bowe, le « cycle de la peau », connu plus communément sous l’appellation « skin cycling » est une routine qui entretient efficacement la beauté et la santé de la peau. Elle l’a déclaré lors d’une interview du magazine Allure. Son efficacité repose sur les avantages certains de l’utilisation de rétinol et d’exfoliants, mais en prévenant les risques d’inflammation et d’irritation. En effet, ces produits peuvent contenir des actifs très efficaces, mais aussi très forts. D’où l’importance de permettre à la peau de récupérer durant les deux nuits suivantes.

D’après tous ces avantages, qu’en est-il des inconvénients ?

Appliquer régulièrement sa routine beauté du soir est une bonne chose, mais en avoir une aussi parfaite est encore beaucoup mieux. Le skin cycling peut sembler une routine efficace tant qu’il n’y a pas de grands changements à adopter. Toutefois, il est important de noter que le cycle de la peau nécessite l’utilisation de produits chimiques puissants pour décomposer les cellules de la peau. Ces produits chimiques peuvent être irritants pour la peau et causer d’autres problèmes de santé. En outre, il se peut que les produits requis soient assez chers. Sinon, si vous respectez le temps nécessaire pour laisser votre peau se reposer et assimiler les soins imposés. Vous n’aurez rien à craindre.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -