Être productif au quotidien : 4 bonnes habitudes à adopter chaque matin.

Avoir une routine matinale de bien-être est la clé pour être efficace toute la journée et maintenir sa productivité, voire l’optimiser. Après tout, le matin est la partie la plus importante d’une journée. Généralement, de ceci que va dépendre tout ce qui suit. Seulement, il n’est pas toujours facile de se lever tôt, et parfois cela peut être un vrai défi. Toutefois, avec un peu d’entraînement, vous pouvez aisément vous réveiller au premier rayon du soleil. Que faire pour rendre optimales vos matinées pour en tirer le maximum d’avantages chaque jour ? Voici 4 secrets.

Être productif : améliorez votre qualité de sommeil.

Il est essentiel de dormir suffisamment pour assurer votre productivité. Les experts de santé nous préconisent de profiter de huit heures de sommeil la nuit. Le meilleur créneau est de se coucher à 22 H pour se réveiller à 6 H du matin. Pourquoi faut-il respecter ce créneau est de non seulement de respecter la durée de sommeil ? Pour répondre birèvement, c’est le créneau optimal qui permet à votre corps de se réparer et de restaurer ses niveaux d’énergie. Au début, cela va être difficile, mais avec les astuces suivantes, vous y arriverez :

  • Évitez les écrans, que ce soit celui de votre téléviseur ou de votre smartphone, au moins une heure avant de dormir. Selon de nombreuses recherches, la lumière bleue des écrans est l’un des principaux responsables d’un sommeil agité et l’insomnie.
  • Abstenez-vous de vous exercer intensément le soir. Pratiquer du sport à haute intensité en fin de la journée déclenche la stimulation hormonale et bouscule le rythme circadien. Le sommeil est alors perturbé. Pour favoriser votre endormissement, prenez un bain chaud avant de vous mettre au lit. Vous pouvez aussi faire une lecture, mais préférez un livre rassérénant.

Se coucher tôt et dormir suffisamment vous aide à vous corriger la mauvaise habitude de repousser l’heure de vous lever. Vous apprendrez plutôt à la respecter ou vous renoncerez carrément à votre réveille-matin.

Être productif : buvez une tasse d’eau au réveil.

Lorsque vous vous êtes réveillé, prenez d’abord le temps de faire une petite méditation tout en prononçant des affirmations positives. C’est nécessaire pour préparer votre corps et votre esprit à affronter la journée. Aussi, c’est efficace pour développer votre confiance en vous.

Ensuite, buvez une tasse d’eau pour bien vous hydrater. Préférez de l’eau chaude pour bien nettoyer l’intérieur de votre corps. L’eau chaude bue le matin, à jeun, est une véritable cure détox. En effet, elle chasse toutes les toxines assimilées la veille. Mélangée avec du jus du citron, son effet serait encore plus amélioré.

Boire un verre d’eau le matin favorise donc la santé. Or, lorsque vous êtes bien portant, vous pouvez mieux vous concentrer et focaliser toute votre énergie dans votre occupation. Du coup, votre productivité journalière sera optimale.

Être productif : prenez un petit déjeuner complet.

S’il faut ne donner qu’une réponse à la question : « comment être productif » ? Sans aucun doute, c’est de manger sain et équilibré. Cela commence par un petit déjeuner complet. Une tasse de thé ou de café n’est pas suffisante au matin. Certes, elle apporte de l’énergie, mais ce n’est pas de la bonne alimentation.

Le premier repas de la journée doit comprendre des :

  • Glucide : cette substance améliore la fonction cognitive. Vous pouvez prendre entre autres du pain complet, des céréales complètes, des flocons d’avoine.
  • Fruits : ils sont nécessaires pour être efficace et vigilant au travail. Vous pouvez aussi les consommer sous forme de jus, mais n’ajoutez plus du sucre raffiné, qui étant consommé en grande quantité, entraîne la déficience cérébrale.
  • Protéines : véritable source d’énergie, elles vous donnent de l’endurance. Les œufs, les poissons, les fruits secs, les viandes blanches et les produits laitiers en contiennent une forte proportion.

Être productif : pratiquez à une activité sportive.

Comment être productif le matin ? Pensez à ajouter le sport dans votre routine matinale. Bien évidemment, vous n’avez pas à vous entraîner pendant des heures, sauf si vous êtes un athlète. Une trentaine de minutes d’exercices physiques est amplement suffisante pour être en pleine forme et optimiser votre productivité journalière.

Pour ce qui est de l’activité à faire, vous pouvez notamment vous adonner au Pilates. Ce sport vous aide à tonifier vos muscles et à baisser votre taux de stress. Le vélo elliptique semble aussi être un exercice intéressant pour bien commencer votre journée. Ne nécessitant pas beaucoup d’efforts, il fait pourtant travailler plusieurs parties de votre corps. Un autre entraînement cardio productif également est le footing. N’hésitez pas à l’effectuer à l’extérieur, aux environs de votre maison, pour profiter de l’air frais matinal.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -