L’intolérance au gluten ou la sensibilité au gluten non cœliaque, comme on l’appelle également, présente certains des mêmes symptômes que la maladie cœliaque, mais elle est moins grave. L’intolérance au gluten peut néanmoins provoquer une gêne considérable. On peut avoir recours à des changements de mode de vie pour tenter de gérer ses symptômes. L’intolérance au gluten est souvent confondue avec la maladie cœliaque. Mais il s’agit de deux maladies distinctes. La maladie cœliaque est une maladie auto-immune grave, qui peut endommager le système digestif d’une personne.
Contrairement à la maladie cœliaque, on ne sait pas exactement pourquoi les symptômes de l’intolérance au gluten se manifestent. Mais elle ne semble pas impliquer le système immunitaire ni endommager le tractus gastro-intestinal ou GI. On peut aussi parfois confondre l’intolérance au gluten avec une allergie au blé. Une allergie au blé peut mettre la vie en danger. En effet, certains symptômes peuvent entraver la respiration ou provoquer une perte de conscience, ce qui n’est pas le cas de la maladie cœliaque ou de l’intolérance au gluten. Les symptômes de l’intolérance au gluten sont moins graves que ceux de la maladie cœliaque ou de l’allergie au blé.
Cet article présente sept symptômes associés à l’intolérance au gluten, ainsi que les aliments qui contiennent du gluten.
Les sept symptômes d’une intolérance au gluten
La plupart de ces symptômes apparaissent peu de temps après la consommation de gluten. Toutefois, la combinaison exacte des symptômes peut varier. Les personnes qui font état d’une intolérance au gluten notent les symptômes suivants comme étant parmi les plus fréquents lorsqu’elles incluent des aliments contenant du gluten dans leur alimentation habituelle.
1. Diarrhée et constipation
Les symptômes de l’intolérance au gluten peuvent inclure la constipation, la fatigue, les maux de tête et les nausées. Les personnes qui déclarent souffrir d’une intolérance au gluten affirment que des épisodes réguliers de diarrhée et de constipation sont un symptôme courant. Il est normal d’avoir de tels problèmes digestifs à l’occasion, mais le fait de les ressentir la plupart du temps peut indiquer une affection sous-jacente. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent également souffrir de diarrhée et de constipation. Elles peuvent également avoir des selles à l’odeur particulièrement désagréable, car cette maladie entraîne une mauvaise absorption des nutriments.
2. Ballonnements
Un autre symptôme très courant signalé par les personnes souffrant d’intolérance au gluten est le ballonnement. Il s’agit d’une sensation d’estomac plein, inconfortable et durable. Il est également fréquent de ressentir une accumulation de gaz. La suralimentation est la cause la plus fréquente des ballonnements. Mais ils peuvent être dus à différentes raisons. Chez les personnes souffrant d’une intolérance au gluten, la sensation de ballonnement peut survenir très régulièrement et n’est pas nécessairement liée à la quantité de nourriture ingérée.
3. Douleurs abdominales
De même, plusieurs causes différentes peuvent entraîner des douleurs abdominales. Mais, là encore, les personnes déclarant une intolérance au gluten notent souvent ressentir des douleurs abdominales fréquemment et sans autre raison évidente.
4. Fatigue
La fatigue est un autre symptôme que les gens peuvent avoir du mal à identifier, car elle peut avoir de nombreuses causes différentes, dont beaucoup ne sont pas liées à un problème médical. Les personnes souffrant d’une intolérance au gluten peuvent éprouver une sensation de fatigue persistante qui nuit à leur fonctionnement quotidien.
5. Nausées
Les personnes souffrant d’intolérance au gluten peuvent également avoir des nausées, en particulier après avoir consommé un repas contenant du gluten. Les nausées peuvent avoir de nombreuses causes, mais si elles surviennent souvent après avoir mangé du gluten, elles peuvent être un signe d’intolérance au gluten.
6. Maux de tête
L’expérience de maux de tête réguliers est un autre symptôme qui peut se produire chez les personnes souffrant d’intolérance au gluten.
7. Autres symptômes
Les personnes souffrant d’une intolérance au gluten peuvent ressentir plusieurs de ces symptômes de manière régulière. D’autres symptômes peuvent également apparaître en cas d’intolérance au gluten, mais ils sont moins fréquents.
Il peut s’agir de :
des douleurs articulaires et musculaires
dépression ou anxiété
confusion
des douleurs abdominales sévères
anémie
Comment diagnostiquer l’intolérance au gluten ?
Si l’on soupçonne une intolérance au gluten, il est essentiel de s’assurer d’abord qu’une affection plus grave, comme la maladie cœliaque ou une allergie au blé, n’est pas présente. La prise d’un échantillon de sang, qui est ensuite analysé pour détecter la présence d’anticorps qui pourraient indiquer une maladie cœliaque ou une allergie au blé, permet souvent de le faire. Dans certains cas, d’autres tests peuvent également être nécessaires. Une fois qu’un médecin a écarté une affection plus grave, il peut encore être difficile pour lui de confirmer la présence d’une intolérance au gluten, car il n’existe pas de tests pour cela. La méthode la plus courante pour déterminer si une intolérance au gluten est présente consiste à réduire ou à supprimer le gluten du régime alimentaire et à surveiller l’évolution des symptômes. Il peut être utile pour une personne de tenir un journal alimentaire pour noter les aliments qu’elle consomme et les symptômes qu’elle présente.
Aliments à éviter
Les aliments qui contiennent du gluten sont le blé, le seigle et les pâtes, entre autres.
Les personnes souffrant d’une intolérance au gluten essaient d’éviter tout aliment contenant du gluten, c’est-à-dire tout aliment qui contient :
du blé, et tout dérivé du blé, comme l’épeautre
de l’orge, y compris le malt
du seigle
la levure de bière, qui provient généralement de la bière.
Cette politique d’élimination exclut de nombreux types d’aliments et de boissons. Les aliments et les boissons les plus courants contenant du gluten sont les suivants :
les pâtes
le pain et les pâtisseries
de nombreux produits de boulangerie
les nouilles
céréales
crêpes, gaufres et pancakes
biscuits
de nombreuses sauces et jus de viande
bières
les boissons à base de malt
Comment réduire l’apport en gluten
Alors que les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent exclure le gluten de leur alimentation dès qu’un médecin a diagnostiqué cette affection, de nombreuses personnes souffrant d’une intolérance au gluten réduisent lentement leur consommation de gluten, au lieu de l’éliminer d’emblée. Il peut être utile de commencer par un repas sans gluten par jour, avant d’en ajouter progressivement. Il n’est pas forcément bénéfique pour toutes les personnes souffrant d’intolérance au gluten d’éliminer complètement le gluten de leur alimentation. Car la gravité des symptômes varie d’une personne à l’autre.
Certaines personnes peuvent être en mesure de consommer de petites quantités de gluten sans ressentir de symptômes. La majorité des personnes souffrant d’une intolérance au gluten, cependant, peuvent souhaiter éliminer progressivement le gluten de leur alimentation.