Scanwatch Horizon, une montre à vocation médicale, de Withings

Avec la nouvelle Scanwatch Horizon, rien ne pourrait laisser supposer que vous portez à votre poignet un système médical. C’est d’ailleurs une volonté affirmée de la marque française Withings : un système non intrusif, disponible 24h sur 24, capable de suivre certaines données médicales en continu.

Donc, après une première montre hybride, la Scanwatch, celle-ci devient Scanwatch Horizon. La même technologie mais cette fois en habits sportifs se parant des codes de la montre de plongée. Une montre de belle taille profitant d’un boîtier en acier inoxydable et d’une couronne tournante.

Mesurer le repos et l’activité avec précision

Cette montre est capable de fonctions comme le suivi d’activité ou la surveillance du sommeil. C’est assez classique sur les garde-temps de ce type. Ainsi, elle peut reconnaître la marche, la course et également divers autres sports (30 en tout) ou simplement compter le nombre de marches que vous avez monté, tout en proposant des programmes d’entraînement. La Scanwatch obtient ces renseignements du GPS du smartphone connecté à elle via Bluetooth. C’est l’application « Withings Health Mate » qui se charge de décrypter les informations pour, le cas échéant, les exporter en PDF pour les confier à son médecin.

 

Mesure de l’oxygène dans le sang et de la fréquence cardiaque

Là où elle se distingue de nombre de ses concurrentes, c’est dans sa disposition à mesurer la teneur en oxygène dans le sang et produire un ECG à 1 canal. La montre mesure la fréquence cardiaque et la saturation en oxygène avec un capteur situé sous le boîtier permettant la photopléthysmographie (PPG). C’est une technique d’exploration fonctionnelle vasculaire non invasive. Son application intégrée pourra alors détecter des problèmes cardiaques tels que la fibrillation auriculaire et des battements cardiaques arythmiques. Pour y parvenir, il suffit de lancer le programme et de poser la main sur la montre durant 30 secondes. Le boîtier et la lunette servant d’électrode, les mesures seront enregistrées et visibles sur smartphone.

Études à l’appui (1), la Scanwatch Horizon arbore le marquage CE, la qualifiant en tant que dispositif médical dans nos contrées. Ne tirant aucun diagnostic professionnel, la montre Withings a également été approuvée par la Federal Drug Administration (FDA) aux États-Unis.

Chez Withings on ne veut surtout pas se substituer à un médecin. Sa montre doit pouvoir vous alerter en cas de problème. A vous d’agir en conséquence. A noter que la Scanwatch Horizon sera aussi utile pour contrôler, de manière assez fiable, l’apnée du sommeil.

 

Retrouvez plus d’information sur la Scanwatch Horizon sur le site de Pierre Schellingen, journaliste.

Lire également :

ScanWatch Horizon, la nouvelle montre orientée santé de Withings

Source:

  1. Whithing

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -