Homeopathie

Rumex crispus, le remède homéopathique en cas de démangeaisons urticaire et de laryngite

Chaque souche homéopathique a sa propre origine. Elle peut être animale, végétale, minérale, chimique ou synthétique. Cependant, environ 60% viennent du règne végétal. Comme celle de Rumex crispus.

Rumex crispus est une plante herbacée. Elle appartient à la famille des Polygonaceae. On la retrouve de juin à octobre dans les terrains vagues, des chemins, des jardins, des friches et des prairies. On peut aussi la rencontrer au bord des rivières et du littoral. Rumex crispus peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. On obtient la teinture mère à partir de la racine fraîche de la plante.

Il existe plusieurs formes disponibles pour ce remède. Il y a les triturations, les doses, les suppositoires, les ampoules buvables, les granules et les gouttes. La majorité de ces formes sont des solutions hydro-alcooliques. Comme les ampoules, les gouttes buvables et les teintures mères. Les doses globules et les granules sont à base des sucres qui sont le lactose et le saccharose. Mais les triturations, quant à elles, ne contiennent que du lactose.

Dans quelles circonstances doit-on l’utiliser ?

Les indications thérapeutiques principales pour ce remède sont : les démangeaisons urticaire, la laryngite, le rhume, et la trachéite. Ainsi, on utilise Rumex crispus en cas de rhume accompagné d’écoulement nasal et d’éternuement. L’écoulement et l’éternuement sont déclenchés par le courant d’air froid. En cas de trachéite et de laryngite, l’inspiration d’air froid favorise la toux des personnes atteintes.

C’est également prescrit pour les sujets qui se grattent à chaque fois qu’ils se déshabillent. Il est efficace si et seulement si la cause est l’exposition à l’air froid.

Comment utiliser correctement Rumex crispus en homéopathie ?

Le remède homéopathique Rumex crispus est à prendre en dehors du tabac, du café et de la menthe. Sa prise est également interdite pendant les repas. La consommation des doses et des granules est très facile. On les laisse juste fondre sous la langue. On peut aussi dissoudre ces formes dans un peu d’eau. Cette dernière indication est réservée aux nourrissons. Rumex crispus est utilisable au cours de la grossesse et de l’allaitement.

En cas de rhumes, de laryngites et de trachéites accompagnées par des troubles, la posologie est la suivante. Prendre 5 granules de 5 CH toutes les 2 heures. Au fur et à mesure des améliorations, les prises doivent être espacées.

5 granules de 5 CH matin et soir pendant 1 mois règlent la chronicité. Il faut utiliser 5 granules de 7 CH en cas de démangeaison en se déshabillant. La prise se fait chaque soir sur plusieurs mois.

Il existe une réelle différence entre Rumex crispus et Allium cepa. Cela malgré le fait que l’un et l’autre sont indiqués en cas de rhume. Le premier est caractérisé par une aggravation des signes à l’air froid. Il est à l’origine des éternuements lorsque le sujet est dehors. Tandis que le deuxième est caractérisé par un rhume accompagné d’un écoulement clair et irritant. Il est fréquemment associé à des éternuements. Contrairement au Rumex crispus, l’air frais améliore ces signes et une pièce chaude les intensifient.

Articles similaires