Rumex crispus : traiter l’urticaire et la laryngite causée par l’irritation des muqueuses

Chaque souche homéopathique a sa propre origine, animale, végétale, minérale, chimique ou synthétique. 60 % viennent sont végétales. Les patiences, ou oseille sauvage, sont des plantes herbacées de la famille des Polygonacées. Elles poussent de juin à octobre sur les terrains vagues, les chemins, les friches et dans les prairies. On obtient la teinture mère à partir de la racine fraîche de la plante. Celle-ci est diluée et dynamisée pour produire la souche homéopathique Rumex crispus.
La plante Patiences provoque, à forte dose, une irritation des muqueuses, au niveau de la gorge et une toux persistante due à une sensation de chatouillement. Dans certains cas, des démangeaisons cutanées et se manifestent également.
Dans quelles circonstances utiliser Rumex crispus ?
Rumex cripus agit contre :
- divers troubles ORL : rhume et écoulement nasal déclenchés par les courants d’air froid, trachéite, laryngite associées à l’inspiration d’air froid, toux provoquée par un chatouillement au thorax,
- affections cutanées : grattage (urticaire), prurit au moment de se déshabiller si sensation de froid,
- diarrhée matinale : parfois associée à la toux.
Les symptômes évoquant une prescription de Rumex crispus s’améliorent en se couvrant d’une écharpe et s’aggravent au froid, par l’air frais et tôt le matin (provoquant de la diarrhée). L’aggravation de la toux dans les courants d’air est une caractéristique associée à ce traitement.
Comment utiliser Rumex crispus ?
Rumex crispus existent en granules, doses de globules et solution hydro-alcoolique. La prise est déconseillée pendant les repas et avec des substances existantes (thé, café, tabac) pour favoriser l’efficacité du traitement.
Selon l’homéopathie qui place le patient dans sa globalité au centre de la thérapie, les personnes répondant bien à Rumex crispus ont un tempérament sec et irritable (avec sautes d’humeur, colérique). Mais il ne faut pas en faire une généralité car chaque patient est unique et les portraits-type visent seulement à orienter le diagnostic et la prescription.
Les posologies sont toujours individualisées et on peut seulement donner à titre indicatif des exemples de prescriptions usuelles :
- troubles ORL : 5 granules, 5 – 7 CH, toutes les 2 heures, puis espacer.
- démangeaison, prurit : 5 granules, 7 CH, chaque soir sur plusieurs mois.
- diarrhée matinale : 3 granules, 5 CH, 1 à 3 fois par jour.
Allium cepa est également indiqué en cas de rhume mais il y a une vraie différence avec Rumex crispus. Le patient traité par Rumex crispus ressent une toux sèche et irritante, souvent déclenchée par un chatouillement profond dans la gorge, sans avoir le nez qui coule notablement. Celui traité par Allium cepa souffre d’un rhume avec écoulement nasal abondant et aqueux, comparable aux effets de l’épluchage d’un oignon. Les symptômes indiquant Rumex crispus s’aggravent dans les courants d’air froid ; ceux d’Allium cepa s’améliorent à l’air frais et s’intensifient dans une pièce chaude.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.