Homeopathie

Aethusa cynapium, le remède homéopathique en cas de trouble digestif chez les nourrissons

Très répandu dans le monde entier, l’homéopathie est une méthode thérapeutique beaucoup utilisée. Les médicaments utilisés connus sous le nom de remède homéopathique sont prescrits par les médecins en Europe.

Les remèdes thérapeutiques sont très nombreux, possédant ainsi des origines multiples. Il y en a qui sont issues des matières minérales et chimiques. Les souches d’origine animale, végétales et obtenues par synthèse existent également. Mais la majorité des souches vient du règne végétal. Majoritairement, c’est la plante entière qu’on utilise pour fabriquer la teinture mère. N’empêche que chez les autres plantes, c’est juste une petite partie qu’on utilise.

Aethusa cynapium est une plante de la famille des Apiaceae. On le connaît communément sous le nom de la petite cigüe. Petite cigüe est commune de nos jardins. Plante annuelle, il ressemble beaucoup au persil et au cerfeuil. On utilise la plante entière récoltée après floraison pour fabriquer la teinture mère.

Il y a seulement deux formes disponibles pour le remède Aethusa cynapium. Ces formes sont les granules et les doses. Elles sont à base de lactose et de saccharose.

Dans quelles circonstances doit-on utiliser ce remède ?

L’indication thérapeutique principale de ce remède est la gastro-entérite du nourrisson. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent provoquer cette gastro-entérite. Ce sont la suralimentation lactée, le syndrome du vent du Midi et une intolérance au lactose.

On le prescrit également dans les troubles du comportement de l’enfant vomisseur. Les troubles se manifestent par un grignotage incessant entraînant ainsi une indigestion. Aussi, les manifestations peuvent être un trouble de l’attention ou de la mémoire.

Comment utiliser correctement Aethusa cynapium en homéopathie ?

Les indications sur le mode de consommation sont les mêmes pour la majorité des remèdes utilisés en homéopathie. Ainsi, on le prend en dehors de la menthe, du café, du tabac et des repas. On laisse ces deux formes existantes c’est-à-dire les granules et les doses fondre sous la langue. Les nourrissons par contre peuvent dissoudre ces formes dans un peu d’eau. De ce fait, Aethusa cynapium est utilisable que ce soit au cours de la grossesse ou de l’allaitement. Il ne représente aucun danger pour ces groupes de personnes.

Pour traiter la gastro-entérite du nourrisson, il faut prendre des granules d’une dilution de 9 CH ou de 15 CH. La prise se fait avant les repas du midi et du soir. Le traitement dure environ 2 mois. Cependant, il est impératif de surveiller quotidiennement le poids de l’enfant. De plus, on doit lui faire boire régulièrement de l’eau. Une solution de réhydratation peut également faire l’affaire.

On emploie une dilution de 15 CH pour soigner les troubles du comportement de l’enfant vomisseur. La prise se fait trois fois par semaine pendant 3 mois.

Articles similaires