Actaea racemosa, le remède homéopathique en cas de douleur

C’est une souche préparée à partir de la plante appelée herbe aux punaises. On la connaît aussi sous le nom de l’actée à grappe ou Actaea racemosa en latin. C’est une plante herbacée faisant partie de la famille des Ranunculaceae.   Actaea racemosa est originaire de l’Amérique du Nord. On fabrique avec ces parties souterraines séchées la teinture mère.

Le remède homéopathique Actaea racemosa peut se présenter sous deux formes, granules ou doses. Ces doses et ces granules sont à base de lactose et de saccharose.

Dans quels cas doit-on utiliser ce remède ?

Ces indications thérapeutiques sont la douleur, l’insomnie, le syndrome menstruel et le torticolis. On peut l’utiliser au cours de la grossesse et de l’allaitement.

Indication en gynécologie :

Actaea racemosa est indiqué en cas de syndromes prémenstruels caractérisés par la lourdeur pelvienne et les douleurs mammaires. C’est également utile en cas de trouble des règles et dans les céphalées cataméniales. De plus, il peut réguler les contractions en fin de grossesse.

Associé avec d’autres remèdes comme Caulophyllum thalictroides et Gelsemium sempervirens, son effet est très bénéfique. Il offre un net confort pour la fin de grossesse et l’accouchement.

Indication en cas de torticolis :

Actaea racemosa  soigne les douleurs au dos et les douleurs aux cervicales en position debout. C’est également un remède efficace en cas de tendinite du tendon d’Achille.

Actaea racemosa peut améliorer en même temps les troubles de comportement.

En général, on l’utilise chez la femme en période d’activité génitale ou en ménopause. C’est efficace aussi chez les hommes pour les indications rhumatismales.

Comment l’utiliser correctement ?

C’est un remède qu’on prend en dehors du café, de la menthe, du tabac mais également des repas. Comme mode de consommation, on laisse fondre sous la langue les granules et les doses.

Posologie recommandée :

Les syndromes prémenstruels : Il faut prendre 5 granules matin et soir. Le remède doit être dilué à 15 CH. La prise se fait pendant toute la durée des règles.

Les syndromes inter menstruels : Du 7ème et du 15ème jour du cycle, prendre 5 granules matin et soir.

Les céphalées cataméniales et le trouble des règles se soignent par 5 granules d’Actaea racemosa 9 CH. La dose est similaire en cas de torticolis, de douleur au dos et à la cervicale en position debout. Le nombre de prises varie selon le rythme des douleurs. La même dose est aussi efficace dans la régularisation des contractions en fin de grossesse. De même qu’en préparation à l’accouchement.

5 granules d’Actaea racemosa 9 CH peuvent améliorer les tendinites du tendon d’Achille. Il faut prendre le remède matin, midi et le soir pendant 15 jours.  Quant aux Insomnies et aux troubles de comportement, ils se traitent par 5 granules de 15 CH. Elle est à prendre à la couche.