Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreLe saviez vous ?

Rétinol et rétinoïdes: comment bien les utiliser pour le jeunesse de la peau

Le rétinol et les rétinoïdes sont des produits efficaces pour réduire les rides et ridules et améliorer l'aspect de la peau

Marie Desange

Lorsqu’il s’agit de produits de soin de la peau, les rétinoïdes sont des ingrédients dont on entend souvent parler. Ces composés ont des propriétés qui favorisent le vieillissement et le rajeunissement de la peau. Les rétinoïdes sont des produits de la vitamine A. Il existe de nombreux types de rétinoïdes, dont l’un est appelé rétinol. En savoir plus sur le rétinol et les rétinoïdes peut vous aider à prendre des décisions éclairées sur l’utilisation de ces produits et sur ceux qui vous conviennent le mieux.

Qu’est-ce que le rétinol ?

Le rétinol est une sorte de rétinoïde, fabriqué à partir de la vitamine A. Il est souvent utilisé dans les produits de soin de la peau. Il est souvent utilisé dans les produits de soin de la peau car le rétinol est un précurseur de l’acide rétinoïque, selon 2017 research. L’acide rétinoïque s’est avéré avoir des effets anti-âge sur la peau humaine âgée en laboratoire.

Alors que d’autres produits pour la peau éliminent les peaux mortes, les molécules du rétinol passent sous la couche supérieure de la peau pour atteindre la couche intermédiaire, appelée derme. Une fois dans le derme, le rétinol neutralise les radicaux libres pour stimuler l’élastine et le collagène. Cela permet de repulper la peau et d’atténuer l’apparence des rides et des ridules. Il peut également aider à traiter l’acné sévère et les cicatrices. Le rétinol est souvent utilisé par voie topique pour aider à réparer la peau et lui conserver son aspect jeune.

Lorsque le rétinol est utilisé sur la peau humaine, il est finalement converti en acide rétinoïque. Toutefois, lorsque le rétinol est utilisé de manière topique, il présente moins d’effets secondaires que l’acide rétinoïque. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’une concentration plus élevée de rétinol est nécessaire pour obtenir les mêmes effets que l’acide rétinoïque topique. Si vous êtes enceinte ou envisagez de l’être, n’utilisez pas de produits contenant du rétinol ou des rétinoïdes. L’utilisation de produits contenant de la vitamine A peut nuire au fœtus.

Que sont les rétinoïdes ?

Les rétinoïdes sont des composés qui proviennent de la vitamine A ou qui ressemblent à la vitamine A et agissent comme elle. Il peut s’agir de formes naturelles de la vitamine A ou de formes synthétiques (fabriquées par l’homme). Ils sont souvent utilisés dans les soins de la peau, les cosmétiques et la médecine.

Les rétinoïdes peuvent aider à:

réduire les rides et ridules en augmentant la production de collagène
stimuler la production de nouveaux vaisseaux sanguins dans la peau
estomper les taches de vieillesse
lisser la peau rugueuse

Voici quelques exemples de rétinoïdes

le rétinol, disponible en vente libre
les esters rétinoïdes, également disponibles en vente libre
l’acide rétinoïque, qui est délivré uniquement sur ordonnance
l’isotrétinoïne, également disponible sur ordonnance
l’adapalène, disponible à la fois en vente libre et sur ordonnance, il ne s’agit pas d’un rétinoïde, mais il agit sur la peau comme un rétinoïde.

Le rétinol est une forme de rétinoïde que l’on trouve dans les crèmes topiques en vente libre. Celles-ci peuvent améliorer la peau mais ne sont pas aussi puissantes que les crèmes délivrées sur ordonnance, et tendent donc à être moins irritantes. Les rétinoïdes peuvent dessécher et irriter la peau. Il est donc recommandé de les utiliser tous les deux jours, puis progressivement tous les jours. Il est également important de porter un écran solaire lorsque vous utilisez des rétinoïdes, car ils peuvent augmenter la sensibilité de votre peau au soleil.

Comment savoir quel produit utiliser

Consultez votre médecin avant d’utiliser du rétinol ou des rétinoïdes. En raison du risque d’effets secondaires tels que l’irritation de la peau, les rougeurs et la desquamation, il peut être préférable de commencer à utiliser un produit en appliquant le rétinol en vente libre tous les deux jours environ. Cela permet à votre peau de s’habituer au produit. Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés avec les rétinols, demandez à votre dermatologue de passer aux rétinoïdes.

Comment les rétinols et les rétinoïdes affectent-ils les personnes de couleur ?

Si vous avez la peau foncée, vous pouvez consulter votre médecin avant d’utiliser ces produits. La peau foncée peut présenter un risque plus élevé de dommages et d’irritation. En outre, les réactions aux ingrédients ou aux produits peuvent entraîner une hyperpigmentation ou des taches sombres. Toutefois, les rétinols peuvent également aider à estomper et à guérir les taches sombres et irritées. Demandez à votre dermatologue si un produit contenant des rétinoïdes vous convient et comment l’intégrer à votre routine sans irriter votre peau.

Qui ne doit pas utiliser de rétinol ou de rétinoïdes ?

Les femmes enceintes ou celles qui essaient de le devenir doivent éviter le rétinol et les rétinoïdes dans les produits de soin de la peau, car ils peuvent augmenter le risque de malformations congénitales et de fausses couches. Par conséquent, si vous utilisez du rétinol et envisagez de fonder une famille, parlez-en à votre médecin. Certains médecins préfèrent que leurs patientes prennent des contraceptifs oraux lorsqu’elles utilisent du rétinol, afin de ne pas nuire au développement du bébé ou d’éviter une fausse couche. Avant d’utiliser le rétinol ou les rétinoïdes, informez votre médecin de tous les médicaments ou compléments que vous prenez, ainsi que de tous les autres produits que vous utilisez.

Y a-t-il des risques à mélanger d’autres produits avec du rétinol ou des rétinoïdes ?

Évitez d’utiliser d’autres produits contenant des rétinoïdes si vous utilisez une crème au rétinoïde ou au rétinol. Vérifiez sur l’étiquette de vos médicaments anti-âge ou anti-acné s’ils contiennent l’un ou l’autre de ces produits. L’utilisation de plusieurs produits contenant ces ingrédients peut augmenter le risque d’effets secondaires. Si vous utilisez du rétinol ou des rétinoïdes, demandez à un dermatologue de vous indiquer les produits à éviter. Ces composés pouvant provoquer des effets secondaires tels que la desquamation ou la sécheresse de la peau, vous devez éviter tout produit susceptible d’aggraver ces effets.

Ce qu’il faut retenir

Le rétinol et les rétinoïdes sont des produits efficaces pour réduire les rides et ridules et améliorer l’aspect de la peau.Bien qu’ils soient généralement sans danger pour la plupart des gens, consultez votre médecin avant d’utiliser ces crèmes topiques, en particulier si vous prévoyez d’être enceinte, si vous pensez l’être, si vous l’êtes actuellement, si vous allaitez ou si vous êtes en période d’allaitement. Bien que le rétinol et les rétinoïdes soient très similaires, les deux produits présentent des différences et le fait de connaître chacune d’entre elles peut vous aider à prendre la décision la mieux adaptée à vos besoins.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi