Prendre un petit-déjeuner gourmand n’est plus favorable dans l’objectif de perte de poids

On nous a tous dit que prendre le petit-déjeuner est non seulement bénéfique pour notre corps, mais également pour favoriser notre niveau d’énergie et commencer la journée le ventre plein. Bien qu’il y ait certains avantages de prendre un petit-déjeuner, une nouvelle étude a révélé qu’il n’y a aucun bénéfice à atteindre la perte de poids à travers un repas matinal copieux.

Les études qui approuvaient le lien entre le petit-déjeuner et la perte de poids.

Plusieurs études ont établi une liaison entre le fait de prendre un petit-déjeuner et la perte de poids. Une étude, publiée dans le Journal of Obesity, a révélé que les personnes obèses qui prenaient un petit-déjeuner perdaient plus de poids que celles qui sautaient ce repas. Une autre étude, publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, a montré que le fait de prendre un petit-déjeuner aidait les personnes à consommer moins de calories au cours de la journée.

Enfin, une troisième étude, publiée dans l’International Journal of Obesity, a montré que le fait de prendre un petit-déjeuner permettait de réduire la faim et les fringales plus tard dans la journée. L’ensemble de ces études suggère que commencer la journée par un petit-déjeuner nutritif et copieux peut vous aider à perdre du poids.

La nouvelle étude qui bouscule les codes.

Une nouvelle étude a révélé qu’il n’y a pas de différence significative dans la perte de poids entre les personnes qui prennent un petit-déjeuner copieux et celles qui prennent un petit-déjeuner plus léger. L’étude, menée par des chercheurs américains, a examiné les régimes alimentaires de plus de 1 000 personnes pendant 12 semaines.

Les chercheurs ont constaté qu’en moyenne, les deux groupes de personnes avaient perdu la même quantité de poids. Ces résultats mettent fin au mythe selon lequel un petit-déjeuner copieux est nécessaire pour perdre du poids. L’étude a également montré que les personnes qui prenaient un petit-déjeuner copieux étaient plus susceptibles d’avoir faim plus tard dans la journée et de grignoter davantage. Cependant, il n’y avait aucune différence dans la perte de poids entre les deux groupes.

Ces résultats suggèrent que les gens peuvent choisir de prendre un petit-déjeuner de la taille qu’ils préfèrent sans que cela ait un impact sur leurs objectifs de perte de poids.

Entre ces deux contradictions, quel est le choix optimal ?

Commencer sa journée par un petit-déjeuner nutritif a été associé à toutes sortes d’avantages, notamment une meilleure concentration, un meilleur rappel de la mémoire et une réduction des sentiments d’anxiété et de dépression.

Le petit-déjeuner est par ailleurs une occasion importante de reconstituer les réserves de glucose de l’organisme, qui est la principale source d’énergie du cerveau. S’il est vrai que vous pouvez bénéficier de certains de ces avantages en prenant une collation en milieu de matinée, des recherches ont montré que les personnes qui prennent un petit-déjeuner sont plus susceptibles de faire des choix alimentaires plus sains tout au long de la journée. Donc, si vous cherchez un moyen simple d’améliorer votre santé globale, assurez-vous de commencer votre journée par un petit-déjeuner délicieux et nutritif.

Néanmoins, d’après les dernières recherches, prendre un petit-déjeuner copieux peut rendre plus difficile le respect des objectifs caloriques pour la journée. De plus, un petit-déjeuner copieux peut provoquer des pics et des chutes de glycémie plus tard dans la journée.

Si vous prenez un repas copieux le matin, vous risquez de vous sentir léthargique par la suite. Si vous recherchez une énergie durable tout au long de la journée, il est préférable de commencer par un petit-déjeuner light ou le répartir sous forme de collations.

Qu’en est-il des régimes alimentaires qui n’incluent pas le petit-déjeuner ?

Ce n’est un secret pour personne que les régimes à jeun sont conçus dans l’objectif de perdre du poids. Une étude a montré que les personnes qui sautaient le petit-déjeuner avaient plus de chances de perdre du poids que celles qui le prenaient régulièrement. En revanche, il est primordial de mentionner que cette étude n’a été menée que sur une période de quatre semaines. Des recherches supplémentaires sont donc envisageables pour définir si les régimes à jeun sont durables à long terme.

Les risques pour la santé liés au fait de sauter le petit-déjeuner suscitent également des inquiétudes. Une étude a révélé que les personnes qui sautaient le petit-déjeuner étaient plus susceptibles de souffrir d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiaques. Le petit-déjeuner est une phase importante pour apporter à votre corps des nutriments sains. Le sauter pourrait de ce fait avoir des répercussions à long terme sur votre santé.

Ainsi, même si sauter le petit-déjeuner peut présenter certains avantages, cela ne vaut pas la peine de le faire si cela implique de mettre votre santé en danger. Si vous avez du mal à manger le matin, essayez de régler votre réveil plus tôt ou se contenter d’un simple bowl à préparer en quelques minutes. Il existe de nombreuses options de petit-déjeuner saines et délicieuses dont votre corps a besoin pour se préparer à une journée bien active.

Conclusion :

Pour faire simple, prendre un petit-déjeuner copieux ou light n’a aucun lien avec la perte de poids. Si votre objectif est de perdre quelques kilos, il est avantageux d’opter pour des choix alimentaires sains et prendre un petit-déjeuner riche et léger. Si vous voulez préserver votre santé, un petit-déjeuner copieux peut avoir des avantages remarquables sur votre concentration et votre niveau d’énergie. Quelque soit votre objectif, le petit-déjeuner reste un repas essentiel à ne pas manquer.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -