Perte de poids : Faites-en sorte d’adopter cette bonne habitude !

Si vous êtes comme beaucoup de gens, vous cherchez probablement à perdre vos kilos superflus et à améliorer votre santé générale. Heureusement, une habitude simple peut vous aider à faire les deux, sans régime ni exercice extrême ! Prendre un petit-déjeuner est un choix de vie important qui permet non seulement de relancer votre métabolisme, mais aussi d’éviter les grignotages malsains plus tard dans la journée.

Dans cet article, nous discuterons des avantages de l’intégration d’un repas matinal nourrissant dans votre routine et nous vous donnerons des conseils pour commencer à prendre l’habitude d’un petit-déjeuner sain et pour vous y tenir. Vous êtes prêt à vous lancer ? Plongeons dans le vif du sujet !

Pourquoi prendre le petit-déjeuner est aussi nécessaire pour assurer une meilleure gestion du poids ?

Raison n°1.

Prendre un petit-déjeuner contribue au maintien d’un poids sain en réduisant le niveau de faim plus tard dans la journée. Ce qui peut entraîner une diminution des envies de grignotage et un apport calorique global moindre. Des études ont montré que les personnes qui sautent le petit-déjeuner sont plus susceptibles d’être en surpoids que celles qui commencent leur journée par un repas équilibré.

Raison n°2.

Prendre un petit-déjeuner est associé à une amélioration des performances cognitives, en particulier chez les enfants et les adolescents. Des études ont montré que les étudiants qui prennent un petit-déjeuner obtiennent de meilleurs résultats aux tests que ceux qui n’en prennent pas, probablement en raison d’une énergie mentale et d’une vigilance accrues grâce à l’apport régulier d’énergie provenant des aliments.

Raison n°3.

Le petit-déjeuner fournit des vitamines et des minéraux essentiels, comme les folates, le zinc, le fer, le calcium et les vitamines B, qui sont indispensables à une santé optimale. Ces nutriments aident votre organisme à fonctionner correctement et contribuent à la guérison des cellules endommagées, prévenant ainsi les maladies. Sauter le petit-déjeuner signifie que vous vous privez de nutriments essentiels qui peuvent contribuer à des bénéfices de santé à long terme.

Raison n°4.

Prendre un petit-déjeuner permet de stabiliser votre taux de glycémie tout au long de la journée, ce qui évite les pics de production d’insuline et les baisses d’énergie provoquées par les fringales et les envies de boissons ou d’en-cas sucrés. Cela permet à votre métabolisme de fonctionner à un rythme régulier toute la journée – en le stimulant le matin lorsque vous en avez le plus besoin et en empêchant la prise de poids due aux pics de production d’insuline après les repas.

Raison n°5.

Commencer la journée par un petit-déjeuner nutritif permet de conserver l’énergie nécessaire à la pratique d’activités physiques ou d’exercices au cours de la journée, ce qui permet de rester actif plus longtemps que si l’on saute le repas du matin ou que l’on opte pour quelque chose de sucré ou de très calorique au lieu d’un repas équilibré composé de glucides complexes, de protéines et de graisses saines.

Raison n°6.

Le petit-déjeuner favorise la digestion en relançant le système digestif dès le matin, après une nuit de jeûne pendant le sommeil. De plus, il stimule le métabolisme, ce qui permet de brûler plus de calories pendant les heures d’éveil que si l’on saute le repas, ce qui peut aider à perdre du poids au fil du temps si l’on adopte un mode de vie sain en pratiquant une activité physique et en adoptant des habitudes alimentaires riches en nutriments pendant le reste de la journée !

Raison n°7.

Un petit-déjeuner de qualité est riche en fibres, qui sont essentielles pour favoriser la satiété (plénitude) pendant les heures d’éveil, ce qui signifie que nous avons tendance à ne pas avoir envie de grignoter entre les repas parce que nous avons faim ; de plus, les fibres facilitent la digestion, de sorte que notre système digestif est moins sollicité lorsque nous mangeons des repas lourds tard dans la nuit, alors qu’il est déjà sollicité par des activités quotidiennes normales comme le travail, les études ou les courses.

Raison n°8.

S’en tenir à des heures de repas régulières permet de promouvoir de bonnes habitudes alimentaires au fil du temps, ce qui peut contribuer grandement à la santé globale, y compris la perte de poids ; manger régulièrement nous donne une structure afin de ne pas compenser les repas manqués plus tard avec de grandes portions d’aliments malsains qui pourraient finalement nous éloigner de nos objectifs de remise en forme.

Un exemple de 3 types de petit-déjeuner équilibré.

Un bol de flocons d’avoine avec des bananes, des noix et du miel.

Un bol de flocons d’avoine est un excellent moyen de commencer la journée en raison de sa teneur élevée en fibres, qui vous aide à rester rassasié jusqu’à l’heure du déjeuner. Pour un petit-déjeuner encore plus équilibré, essayez de couper des bananes en tranches pour les sucrer, d’ajouter des noix pour les croquer et d’ajouter un filet de miel.

Un parfait au yaourt avec du granola, des myrtilles et des graines de lin.

Les parfaits au yaourt sont une autre option délectable en matière de petit-déjeuner sain. La combinaison de yaourt et de granola fournit à la fois des protéines et des glucides complexes, tandis que l’ajout de myrtilles fraîches apporte des antioxydants ainsi qu’un goût sucré supplémentaire. Pour un apport nutritionnel supplémentaire, saupoudrez de graines de lin moulues qui ajoutent également un contraste de texture intéressant.

Des œufs brouillés avec des tomates, des poivrons et du chou frisé.

Les œufs brouillés sont une autre option classique du petit-déjeuner qui peut être rendue plus saine en incorporant des légumes dans le plat. Découpez en dés des tomates et des poivrons pour plus de saveur et ajoutez du chou frisé sauté pour un apport en nutriments. Pour un repas encore plus nourrissant, servez vos œufs avec des toasts de grains entiers ou des pommes de terre rôties pour des glucides complexes qui vous aideront à faire le plein d’énergie jusqu’à l’heure du déjeuner.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.