Nutrition

Piercings: Comment prévenir les complications

Oreilles, lèvres, nombrils, sourcils, parties génitales, le piercing est très  populaire, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes. Mais les piercings peuvent causer des complications. Découvrez comment certaines  précautions et la façon dont vous prenez soin de votre piercing peuvent affecter votre risque d’infection ou favoriser une guérison saine et rapide.

Les risques du piercing à connaitre

Un piercing est la création d’une ouverture dans une partie du corps pour l’insertion de bijoux. Il est rarement fait avec une anesthésie.

Tout type de perçage présente un risque de complications, notamment :

– Des réactions allergiques: certains bijoux, en particulier s’ils sont en nickel, peuvent causer des réactions allergiques.

– Les complications orales: les bijoux portés dans langue peuvent casser vos dents ou endommager vos gencives. L’enflure de la langue après un nouveau piercing peut interférer avec la mastication et la déglutition, et dans de rares cas, la respiration.

– Les infections cutanées: cela peut causer des rougeurs, de la douleur ou de l’enflure. Par ailleurs, le perçage de la peau peut entraîner des cicatrices très visibles causées par une prolifération de tissu cicatriciel.

– Déchirure ou traumatisme. Les bijoux peuvent être arrachés accidentellement, nécessitant potentiellement des points de suture.

Assurez-vous d’être prêt avant de vous faire un piercing

Avant d’opter pour un piercing, réfléchissez bien, considérez l’emplacement du piercing et si vous serez en mesure de le dissimuler si nécessaire, comme au travail.

Si vous n’êtes pas sûr du piercing ou vous penser le regretter un jour,  attendrez d’être sûr de vous.  Si vous êtes sûr que vous voulez un piercing, parlez-en à des amis qui les ont. Découvrez s’ils ont des suggestions ou des regrets.

Faire un piercing : les précautions de sécurité

Pour vous assurer que votre piercing est fait en toute sécurité, posez-vous les questions suivantes :

Qui fait les piercings? N’essayez pas de vous percer vous-même ou de permettre à un ami non formé de le faire.

Le professionnel porte-t-il des gants? Assurez-vous que le « perceur » se lave les mains et porte une nouvelle paire de gants jetables pour chaque piercing.

Le perceur utilise-t-il un équipement approprié? Une aiguille neuve, stérile et jetable pour créer un trou?

Le perceur stérilise-t-il l’équipement non jetable? Assurez-vous que le perceur utilise une machine de stérilisation thermique pour stériliser tout l’équipement non jetable après chaque perçage.

Pour vos bijoux, recherchez l’acier inoxydable chirurgical, le titane, ou l’or 14 ou 18 carats.

Ensuite, prenez bien soin de votre piercing

La peau autour d’un nouveau piercing peut être enflée et rouge pendant quelques jours. Elle pourrait saigner légèrement. Si l’enflure, la rougeur et les saignements durent plus de quelques jours, voyez votre médecin. Un traitement rapide peut aider à prévenir les complications potentiellement graves.

Pour prévenir l’infection et encourager la guérison :

– Nettoyer les piercings oraux avec un rince-bouche. Si vous en avez un dans la langue, la lèvre ou la joue, rincez-le avec un rince-bouche antiseptique sans alcool après chaque repas et avant d’aller au lit.  Après votre piercing, utilisez une nouvelle brosse à dents à poils mous pour éviter d’introduire des bactéries dans votre bouche. Une fois que la zone a guéri, retirez le piercing la nuit et brossez-le. Envisagez de le sortir lorsque vous mangez ou pendant une activité intense.

– Nettoyer les piercings de la peau. Si vous avez eu votre peau percée, nettoyer le site deux fois par jour avec du savon et de l’eau. Assurez-vous de vous laver les mains avant de nettoyer votre site de perçage.

– Éviter de nager. Restez à l’écart des piscines, des bains à remous, des rivières, des lacs et d’autres plans d’eau pendant que votre peau guérit.

– Ne jouez pas avec vos piercings. Ne touchez pas sans cesse un nouveau piercing pour éviter d’entretenir l’irritation locale. Gardez les vêtements à distance du piercing, aussi. Un frottement excessif peut irriter votre peau et retarder la guérison.

– Gardez les bijoux en place. La plupart des piercings guérissent dans un délai d’environ six semaines. Pour maintenir le piercing, laissez les bijoux en place pendant ce temps, même la nuit, pour empêcher le trou de se refermer.

Articles similaires