Médecine douce

Photothérapie : Le traitement tendance pour une peau parfaite

Margot Fontenive

À un moment ou à un autre de notre vie, nous sommes tous confrontés à la douleur. Qu’il s’agisse d’une blessure, d’une intervention chirurgicale, d’arthrite ou simplement de douleurs quotidiennes, la douleur fait partie de la vie. Il existe de nombreuses façons de la gérer, mais la photothérapie est une option qui ne vous est peut-être pas familière. Il s’agit d’une thérapie en vogue qui utilise la lumière pour aider à réduire la douleur. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages et les indications à prendre en compte ? Poursuivez votre lecture pour apprendre davantage.

Photothérapie : Quésaco ?

La photothérapie est un traitement qui utilise une exposition sûre et contrôlée à des longueurs d’onde spécifiques de la lumière pour traiter un certain nombre d’affections. La lumière est souvent diffusée par un ensemble de LED, et l’exposition est généralement surveillée de près par un professionnel de la santé. Le type de photothérapie le plus courant utilise la lumière ultraviolette (UV), qui est connue pour tuer les bactéries et réduire l’inflammation. Certes, il existe d’autres formes de photothérapie qui dépendent de la gravité de l’affection à traiter.

En quoi la photothérapie pourrait être utile ?

La photothérapie s’est avérée efficace pour traiter des affections telles que :

  • Le psoriasis.
  • Les troubles du sommeil.
  • L’eczéma et la dermatite atopique.
  • Le trouble affectif saisonnier (TAS).
  • Le vitiligo.
  • Les lésions cancéreuses.
  • L’acné.
  • La jaunisse du nourrisson.

Quels sont les avantages de la photothérapie ?

Bien que cela puisse sembler une tendance récente, les gens utilisent la lumière du soleil pour traiter des problèmes médicaux depuis des siècles. Au début des années 1800, les médecins ont commencé à remarquer que l’état des patients atteints de tuberculose s’améliorait lorsqu’ils passaient du temps au soleil. Depuis lors, la recherche a montré que l’exposition à la lumière du soleil peut être un traitement efficace pour une variété d’affections, du psoriasis à la dépression.

Les bienfaits de la lumière du soleil a connu une révolution. D’où la provenance de cette thérapie qui a pour objectif de vous faire bénéficier des mêmes avantages de la lumière du soleil à tout moment. Généralement, La lumière UV aide à tuer les bactéries et à ralentir la croissance des cellules de la peau, ce qui peut réduire l’inflammation et favoriser la guérison.

Outre le traitement d’affections cutanées spécifiques, la photothérapie peut également contribuer à améliorer l’aspect général de la peau. La lumière UV aide à stimuler la production de collagène, ce qui peut conduire à une peau plus lisse et à une apparence plus jeune. Comme elle peut augmenter la production de sérotonine, un neurotransmetteur associé aux sentiments de bonheur et de bien-être. Par conséquent, la photothérapie peut être un moyen efficace de traiter les problèmes de santé physique et mentale.

Une séance de photothérapie : comment ça marche ?

Une séance de photothérapie dure généralement entre 10 et 30 minutes. Pendant ce temps, le patient s’assied ou se tient debout dans une cabine spéciale garnie de panneaux émetteurs de lumière. La lumière émise par le caisson est similaire à celle de la lumière naturelle du soleil, mais elle est beaucoup plus brillante. Cette luminosité accrue est censée stimuler certaines zones du cerveau, ce qui améliore l’humeur et réduit les symptômes.

Bien évidemment, l’intensité de la lumière est contrôlée afin que le patient ne ressente aucune gêne. Dans la plupart des cas, on demandera au patient d’enlever tout accessoire ou bijou qui pourrait projeter des ombres sur la peau. Il peut également lui être demandé de porter des lunettes à teinte foncée pour protéger ses yeux de la lumière vive. Une fois la séance commence, le patient doit simplement se détendre et laisser la lumière pénétrer dans sa peau.

Comment bien se préparer à une séance de photothérapie ?

Si vous avez prévu une séance de photothérapie, il y a certaines choses que vous devez éviter et d’autres que vous devez faire le jour même afin de profiter au maximum de votre traitement.

À éviter :

  • Tout d’abord, ne portez pas de parfum ou d’après-rasage, car ils peuvent être sensibles aux rayons UV et provoquer des coups de soleil.
  • Vous devez aussi éviter d’appliquer des crèmes contenant de la vitamine D, puisqu’elles seront rendues inefficaces par la photothérapie.
  • Si vous vous coupez les cheveux pendant le traitement et que cela révèle une partie de votre cou, veillez à exposer cette zone progressivement aux rayons UV plutôt que d’un seul coup.
  • Enfin, évitez de prendre des médicaments photosensibilisants. Et si vous devez quand même en prendre, veillez à en avertir le praticien.

Ce que vous devez faire :

  • Avant de commencer un traitement de photothérapie, il est important de prendre le temps de préparer votre peau.
  • Commencez par retirer tout maquillage ou autre produit de votre visage.
  • Ensuite, vous devrez nettoyer votre peau en profondeur. Veillez à utiliser un nettoyant doux et évitez les mouvements de frottement, car ils peuvent irriter la peau.
  • Privilégiez une hydratation complète de votre peau pour l’apprêter à une meilleure absorption de la lumière UV.
  • Il est préférable de toujours porter des lunettes pour couvrir vos yeux et des coquilles dédiées pour protéger les parties génitales si vous êtes un homme.

Photothérapie : Effets secondaires et contre-indications.

Effets secondaires :

Bien que la photothérapie soit généralement considérée comme sûre, il existe certains effets secondaires potentiels dont les patients doivent être conscients. Il s’agit notamment :

  • Des coups de soleil.
  • De la sécheresse de la peau.
  • Des lésions oculaires.
  • D’un vieillissement prématuré.
  • D’un risque de cancer de la peau.

Comme pour tout traitement médical, il est important de parler à un médecin avant de commencer une photothérapie afin de s’assurer que les risques sont compris et que le traitement est susceptible d’être efficace.

Contre-indications :

Tout d’abord, les personnes sensibles à la lumière ou souffrant de certaines maladies comme le lupus ou la porphyrie doivent éviter la photothérapie. De plus, les personnes qui prennent certains médicaments qui rendent la peau plus sensible à la lumière (comme les tétracyclines) doivent également éviter ce traitement.

Enfin, les femmes enceintes et les jeunes enfants doivent consulter leur médecin avant de commencer une photothérapie. Bien que les risques soient généralement faibles, il est important de connaître ces contre-indications afin d’éviter toute complication potentielle.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi