Perdre du poids avec du diabète 2 : bénéfique ou pas ?
Puisque le surpoids et l’obésité sont des facteurs importants de risque de diabète de type 2, perdre du poids peut-il favoriser la rémission de cette maladie ?

En France, 40 % les malades du diabète 2 seraient en surpoids et à 40 % en obésité. Des statistiques américaines relèvent que l’excès pondéral multiplie par 2,4 le risque de développer un diabète de type 2 par rapport à un poids normal et par 6 chez les personnes atteintes d’obésité.
Perdre du poids avec du diabète 2 peut améliorer l’état de santé et prévenir des complications à long terme. Maigrir suffisamment, adopter des habitudes de vie plus saines, parfois prendre des médicaments ou subir une intervention chirurgicale, sont des solutions de prévention et de traitement.
Quel est le lien entre le poids et le diabète de type 2 ?
L’obésité augmente considérablement le risque de développer des problèmes de santé graves, comme le diabète de type 2.
Ce type de diabète est directement liée à l’excès de poids et au manque d’activité physique.
Il se caractérise par un taux élevé de sucre dans le sang (glucose) et survient lorsque le corps devient résistant à l’insuline Après avoir mangé, le pancréas libère l’insuline, une hormone qui aide les cellules à utiliser le glucose pour l’énergie. Avec le diabète de type 2, elles n’utilisent pas efficacement l’insuline, un état appelé résistance à l’insuline.
La recherche montre que l’excès de graisse viscérale, autour du foie et des organes du ventre, empêche le glucose de pénétrer dans les cellules. Plus le pourcentage de graisse corporelle est élevé, plus les cellules peinent à répondre correctement à l’insuline.
Le surpoids à n’importe quel endroit du corps peut augmenter le risque de développer un diabète de type 2, mais des preuves suggèrent que l’excès de graisse abdominale élève la menace.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Comment perdre du poids avec du diabète 2 ?
Selon des recherches, une perte de 3 à 5 % de poids grâce à des changements de mode de vie peut aider à contrôler le diabète.
Cette décision peut aider à gérer le taux de sucre dans le sang, augmenter le niveau d’énergie, et améliorer la santé et le bien-être en général.
Exercice physique et alimentation équilibrée
Adopter un mode de vie sain et s’y tenir sont la meilleure manière de perdre du poids. Même s’il n’existe pas de solution universelle pour modifier le diabète de type 2, les démarches qui suivent font leurs preuves pour perdre du poids :
- se fixer un objectif de perte de poids : l’American Diabetes Association recommande une perte de poids d’au moins 5 % à la plupart des malades du diabète de type 2,
- manger de petites portions : composées en priorité d’aliments pauvres en calories, graisses saturées et sucres transformés,
- choisissez des aliments nutritifs : fruits, légumes, protéines maigres, noix, céréales entières, limitez les aliments transformés industriels,
- augmentez votre consommation d’eau : c’est la meilleure boisson pour rester hydraté(e), oubliez sodas, boissons énergétiques, jus de fruits et boissons alcoolisées comme la bière,
- faites de l’exercice régulièrement : au moins 150 minutes d’intensité modérée chaque semaine plus de la marche rapide, natation et activités de musculation, deux à trois fois par semaine, pour construire des muscles, brûler des graisses et favoriser la perte de poids.
Une étude a révélé que les personnes atteintes d’obésité et de diabète de type 2, qui ont suivi un régime alimentaire durant 6 mois, ont perdu en moyenne environ 14 kilos. Près de la moitié sont parvenues à une rémission de leur diabète.
Traitement médicamenteux
Des médicaments peuvent aider à perdre du poids quand les changements précédents ne suffisent pas.
Les molécules liraglutide et sémaglutide appartiennent à la famille des analogues du glucagon-like peptide-1, également utilisés contre le diabète de type 2. Leurs mode d’action est similaire : elles augmentent la sécrétion d’insuline, ralentissent la vidange gastrique, régulent l’appétit et diminuent la sécrétion de glucagon, une hormone qui augmente le taux de glucose dans le sang, à l’inverse de l’insuline.
Elles permettent surtout de réduire la quantité de nourriture ingérée chaque jour.
Une 3ème molécule, le tirzépatide, un analogue du glucagon-like peptide-1, agit également sur les récepteurs du polypeptide insulinotrope dépendant du glucose. Elle permet de réduire le taux de glucose dans le sang ainsi que l’appétit et favoriser le contrôle du poids.
Ces traitements peuvent déclencher une perte de poids importante et soutenue sur le long terme, en présence d’obésité. Mais aucune molécule, à elle-seule, ne peut mettre fin définitivement au surpoids sans une évolution du mode de vie.
Chirurgie bariatrique ou métabolique
La chirurgie modifie l’estomac et les intestins pour traiter l’obésité et favoriser la perte de poids.
Elle permet de réduire l’apport alimentaire et de diminuer la faim. C’est une option possible pour les personnes atteintes de diabète avec un indice de masse corporelle supérieur à 35.
Les différentes modalités chirurgicales sont :
- manchon gastrique,
- pontage gastrique,
- bande gastrique réglable.
La chirurgie bariatrique peut inverser efficacement le diabète de type 2 chez jusqu’à 80 % des personnes, rapidement. Pour certains, les taux de sucre dans le sang peuvent revenir à des niveaux normaux en quelques jours ou semaines après l’opération.
Qu’appelle-t-on rémission du diabète ?
C’est le retour à la normalité du taux de glucose dans le sang pendant au moins 3 mois sans traitement.
Un récent essai clinique a suivi le programme de traitement de personnes atteintes de diabète type 2 : alimentation faible en calories et exercices réguliers. À la fin de l’année, les participants ont perdu en moyenne 12 kilos et environ 61 % d’entre eux ont été en rémission de leur diabète.
La rémission est plus susceptible de se produire aux premiers stades du diabète de type 2. Une perte de seulement 10 à 15 % de poids dans les deux années suivant le diagnostic est suffisante.
Ultérieurement, l’organisme peut perdre sa capacité à produire de l’insuline, rendant la rémission moins probable. Cependant, certaines personnes atteintes de diabète de type 2 avancé peuvent y parvenir en perdant de 20 % à 25 % de leur poids corporel.
Comment maintenir la rémission d’un diabète 2 ?
Lorsque vous arrivez à inverser le diabète grâce à la perte de poids, le maintien d’un mode de vie sain peut aider à prévenir les rechutes du diabète. La rémission du diabète n’est pas un remède et la prise de poids est associée à une rechute du diabète de type 2.
- Maintenez un poids santé en mangeant des aliments nutritifs et en restant actif(ve),
- Surveiller le taux de sucre dans le sang pour vérifier les signes d’hyperglycémie et la solidité de la rémission,
- Reprenez des médicaments si nécessaire.
Sources :
Institut Pasteur de Lille : diabète et obésité
Diabète dans tous ses états : profil des diabétiques de type 1 et 2 en France
VIDAL : diabète traitements médicamenteux
Inserm : mincir grâce aux médicaments « coupe-faim », vraiment ?
Haute Autorité de Santé : obésité, prise en charge chirurgicale de l’adulte
Diabète Québec : rémission diabète type 2