Médecine douce

Pensez positivement avec la méthode Coué !

Aujourd’hui, de nombreuses personnes, notamment des sportifs ou de grands travailleurs, se vouent à la méthode Coué. Certains l’effectuent inconsciemment, mais d’autres en sont conscients. Il faut dire que cette pratique se met en œuvre aisément. De plus, elle ne cesse de s’infiltrer dans les programmes de développement personnel, notamment de développement mental. Mais comment fonctionne réellement cette technique ? Basée sur l’autosuggestion, que cherche-t-elle à montrer et à produire ?

Méthode Coué, qu’est-ce que c’est ?

La méthode Coué est la manifestation de l’autohypnose, connue encore sous le nom d’autosuggestion. Elle aide à montrer que tout le monde peut avoir le contrôle sur sa force intérieure. Elle s’appuie sur une formule de base se rapportant à un bon état et à une meilleure confiance en soi. En effet, pour la réaliser, il faut répéter la phrase-clé « Tous les jours et à tout point de vue, je vais de mieux en mieux ». Cette méthode se base généralement sur deux grands principes :

  • La pensée encombrant l’esprit se transforme en vraie réalité et va se terminer par des actes ;
  • L’imagination pousse un être humain à agir, et non sa volonté. En d’autres termes, si une personne réalise une action, c’est grâce à son imagination.

D’où provient-elle ?

Cette méthode tient son origine grâce au pharmacien du même nom, Emile Coué. Ce spécialiste émettait différentes hypothèses autour de cette technique. Il se rend compte de l’importance de l’imagination et de l’inconscience sur le bien-être. Il stipule que la forte croyance peut pousser à la réalisation des idées. Il avance aussi qu’à force de se persuader qu’une chose bien va se produire, cela se concrétisera. Ainsi, il met en avant la méthode Coué, aussi appelé le couéisme. Ses constats et ses études s’appuyaient sur les différents vécus de ce pharmacien, via ses patients ou ses propres expériences.

Quels sont les bienfaits offerts par cette méthode ?

Comme la méthode Coué se base surtout sur l’imagination et sur le développement personnel, une de ses plus grands avantages est la pensée positive générée. En poussant à penser positivement, cette technique offre de nombreux bienfaits sur le corps et sur l’esprit :

  • Elle vous aide à améliorer votre confiance en vous et en vos capacités ;
  • Elle vous permet de retrouver certaines capacités ;
  • Elle mène vers un bien-être et contribuerait même au bonheur ;
  • Elle améliore votre santé physique ainsi que votre santé mentale. En effet, cette méthode semblerait remédier aux troubles psychiques ou encore aux troubles organiques.

S’inspirer des bonnes pensées semble vous pousser à éliminer les croyances négatives et leurs impacts négatifs.

Comment se pratique-t-elle ?

La méthode Coué est à appliquer quotidiennement. Généralement, vous pouvez la pratiquer avec un spécialiste au début. Après, il est possible de la réaliser seule en commençant par des techniques toutes simples. Pour ce faire, plusieurs actions peuvent être effectuées :

  • Il suffit de répéter la formule clé, plusieurs fois par jour, en vous regardant dans le miroir. Vous devez le faire chaque matin, pendant quelques jours. En effectuant cette action, des pensées positives vont s’inscrire dans votre inconscient ;
  • Lorsque vous faites du sport, vous devez juste écouter votre mantra. Il faut que la phrase écoutée ait une tournure positive. Pour réussir, il convient également de poser des objectifs bien précis.

Par ailleurs, vous avez différentes formes d’autosuggestion comme la répétition, la visualisation ou encore l’autosuggestion par le corps.

Articles similaires