Cette thérapie s’avère très utile et efficace pour chasser la dépression de votre quotidien

La dépression est un grave problème de santé mentale qui peut avoir un impact considérable sur votre vie, vous empêchant de trouver de la joie ou de vous concentrer sur vos tâches. Dans certains cas, il est presque impossible de faire quoi que ce soit, et les conseils, les médicaments ou les techniques d’auto-assistance ne semblent pas faire de différence.

Mais si nous vous disions qu’il existe une approche non conventionnelle qui pourrait vous faire changer d’humeur du tout au tout ? Cela peut sembler fou, mais cette thérapie a été prouvée efficace par des études médicales pour aider les personnes souffrant de dépression. Lisez ce qui suit pour découvrir comment fonctionne cette méthode unique et surprenante, afin que vous puissiez décider par vous-même si elle peut vous apporter le soulagement que vous recherchez.

Avez-vous essayé la SCREAMING THÉRAPIE ?

La thérapie par le cri, également connue sous le nom de thérapie primale, est un type de psychothérapie qui consiste à permettre aux personnes d’exprimer leurs émotions en toute sécurité en criant. L’idée qui sous-tend cette approche est qu’elle permet d’évacuer les sentiments puissants et longtemps enfouis qui ont pu être retenus pendant des années, s’incruster profondément dans le corps et déclencher un recâblage neurologique pour améliorer la santé mentale. L’espoir est qu’en permettant aux patients de se débarrasser systématiquement de leurs douleurs profondes de cette manière, ils seront en mesure de devenir plus présents et plus connectés avec eux-mêmes et avec ceux qui les entourent.

Les partisans de cette méthode pensent par ailleurs qu’elle pourrait contribuer à réduire les niveaux de stress et à améliorer les symptômes physiques liés à la maladie mentale. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les effets de la thérapie par les cris ; toutefois, si vous avez l’impression que l’expression de vos émotions par les cris peut vous aider à surmonter des moments difficiles de votre vie, parlez-en à un professionnel de la santé mentale qui pourrait vous aider.

Si crier est si bon pour notre santé mentale, pourquoi nous le faisons rarement ?

Il est indéniable que crier peut être bénéfique pour notre santé mentale, en nous offrant un exutoire pour libérer nos frustrations et nos émotions. Mais nous avons tendance à ne pas crier en public ou même en privé en raison de la stigmatisation qui y est associée. Les gens associent le fait de crier à une attitude incontrôlable, agressive et colérique – des traits que la société attend de nous que nous supprimions au lieu de les exprimer. Ainsi, bien que le cri ait ses avantages, la plupart d’entre nous choisissent de ne pas s’en servir en raison de la gêne ou du jugement de notre entourage. Nous nous disons qu’il est plus facile de tout garder à l’intérieur que de risquer d’être considéré comme un « crieur », même si nous savons à quel point nous nous sentirions mieux si nous nous laissions aller à crier.

Comment se lancer dans la Screaming Therapie ?

Commencer à pratiquer la thérapie par les cris est assez simple. Après tout, nous savons tous comment crier, non ? Mais de se sentir à l’aise est plus facile à dire qu’à faire.

Voici un guide détaillé pour bien réussir votre thérapie.

Mais si vous n’avez pas envie d’attendre ou de regarder une vidéo, vous pouvez vous initier à la thérapie par le cri, dès maintenant, en suivant ces quelques étapes.

  • Pour commencer, aménagez un espace privé et accueillant. Il peut s’agir d’une pièce de votre maison ou d’un espace extérieur – partout où vous vous sentez le plus à l’aise pour laisser sortir votre voix !
  • Ensuite, ayez quelque chose à proximité pour assourdir votre bruit. Cela peut être une serviette, un oreiller, une couverture ou même simplement la manche de votre chemise. Choisissez quelque chose de confortable et de tissu.
  • Mettez-vous au sol et installez-vous confortablement. Adoptez une position qui vous fait sentir plein d’énergie. La position du guerrier est populaire dans la thérapie par le cri, alors écartez les jambes, de la longueur des épaules ou plus, et penchez-vous vraiment.
  • Puis, criez dans votre objet de sourdine ! Laissez-vous aller. Criez de toutes vos forces !

Les avantages de la méditation par le cri sont les suivants :

  • La libération des tensions et des émotions accumulées.
  • La suppression des blocages mentaux.
  • Augmentation du sentiment d’ancrage.
  • Un sentiment accru d’autonomie.

En fait, des études ont montré que crier peut augmenter la force physique (jusqu’à 7 % dans une étude). Un psychiatre a également noté que le fait de crier peut libérer des substances chimiques positives dans votre cerveau, en disant : « Crier peut déclencher des endorphines, un état d’euphorie naturel. Vous pouvez vous sentir calme, et cela peut même créer une petite dépendance. C’est réellement similaire à l’euphorie du coureur. Vous obtenez le même effet d’une manière différente. »

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.