Ostéopathe Vs Chiropracteur : qui consulter ?

Si vous vous demandez si vous devez consulter un chiropracteur ou un ostéopathe, vous n’êtes pas seul. Les deux praticiens se concentrent sur la santé musculo-squelettique, mais il existe des différences essentielles entre les deux. Voici un bref aperçu de chaque profession et des cas où il peut être utile de faire appel à leurs services.

Qu’est-ce qu’un chiropracteur ?

Un chiropracteur est un professionnel de la santé qui se focalise sur la mise en place d’un alignement correct de la colonne vertébrale et des autres articulations.

À première vue, on pourrait croire que les chiropraticiens se concentrent uniquement sur le bon alignement de la colonne vertébrale, mais leur savoir-faire est beaucoup plus profond. Les chiropraticiens considèrent le corps de manière holistique. Ce qui signifie simplement qu’ils le traitent comme un seul organisme, plutôt que comme des systèmes séparés.

Lorsqu’ils corrigent un désalignement, ou subluxation, d’une articulation ou d’un os, cela affecte les nerfs, les muscles et d’autres parties du corps. C’est ce qui rend possible l’utilisation des soins chiropratiques pour traiter une grande variété d’affections. Les chiropraticiens ont tendance à se concentrer sur les remèdes naturels et ne recommandent généralement pas la chirurgie ou les prescriptions.

Qu’est-ce qu’un ostéopathe ?

L’ostéopathie est un type de médecine alternative qui met l’accent sur l’importance du système musculo-squelettique dans la santé et la maladie. Les ostéopathes utilisent diverses techniques, dont la manipulation, pour traiter les patients. Ils s’attachent également à encourager la capacité naturelle du corps à se guérir. L’ostéopathie n’est affiliée à aucune tradition médicale particulière et les ostéopathes travaillent aux côtés d’autres professionnels de la santé, tels que les médecins et les chiropracteurs. L’objectif de l’ostéopathie est de fournir des soins holistiques qui prennent en compte l’esprit, le corps et l’âme.

Ostéopathe Vs Chiropracteur : Quelle est la différence ?

Lorsqu’il s’agit de traiter le mal de dos, de nombreuses personnes ne savent pas quel type de praticien consulter. Les ostéopathes et les chiropraticiens sont tous deux formés aux thérapies manuelles, mais ils ont des approches différentes du traitement. Les ostéopathes se concentrent sur le système musculo-squelettique et pensent que la structure du corps affecte sa fonction. Par conséquent, ils utilisent diverses techniques, dont les thérapies manipulatives, pour rétablir l’équilibre du corps. Les chiropraticiens, quant à eux, se concentrent spécifiquement sur la colonne vertébrale et pensent qu’un mauvais alignement de la colonne peut être à l’origine de divers problèmes de santé. Ils utilisent des manipulations vertébrales pour corriger ces désalignements et améliorer l’état de santé général. Si les ostéopathes et les chiropraticiens peuvent tous deux traiter efficacement les maux de dos, il est important de choisir le praticien qui répond le mieux à vos besoins.

Qui consulter ?

Ostéopathe :

Il existe de nombreux cas où il peut être bénéfique de consulter un ostéopathe. Si vous avez été impliqué dans un accident de voiture ou avez fait une chute, vous pouvez consulter un ostéopathe pour vous assurer que votre colonne vertébrale est correctement alignée et que votre système nerveux n’est pas endommagé. Les ostéopathes peuvent également traiter des affections telles que les maux de tête, les douleurs cervicales et les troubles de l’ATM. En outre, si vous êtes enceinte ou si vous avez récemment accouché, un ostéopathe peut vous aider à soulager les maux de dos et autres désagréments liés à la grossesse. En définitive, si vous ressentez une douleur ou une gêne quelconque, il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé pour savoir si l’ostéopathie peut vous convenir.

Chiropracteur :

Les chiropraticiens peuvent traiter un grand nombre d’affections différentes. Comme il est souvent recommandé d’en consulter un si vous souffrez de l’une des affections suivantes :

  • Douleurs dorsales.
  • Douleurs cervicales.
  • Maux de tête.
  • Migraines.
  • Troubles de l’ATM.
  • Syndrome du canal carpien ou scoliose.

Les chiropraticiens sont formés pour manipuler la colonne vertébrale et les autres articulations, afin de soulager la douleur et de rétablir une fonction normale. Ils peuvent également donner des conseils sur des sujets tels que la posture et l’exercice. Ce qui peut aider à prévenir de futurs problèmes.

Si vous n’êtes pas sûr de devoir consulter un chiropraticien, vous pouvez toujours demander à votre médecin traitant de vous le recommander.

Rappel :

La chiropraxie et l’ostéopathie sont deux formes différentes qui entrent dans le cadre de la médecine alternative. Malheureusement, elles ne sont pas couvertes par la sécurité sociale. Autrement dit, une séance chez un ostéopathe ou un chiropracteur n’est pas remboursée par la CPAM. Ce qui signifie que vous aurez besoin d’une assurance santé complémentaire qui propose un plafond sur la médecine douce et pourrait davantage couvrir vos frais de traitement.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.