Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Médecine douce

Pourquoi nous arrive t-il de rire pendant le sommeil ?

Le rire pendant le sommeil, ou hypnogée, est relativement courant et n'a généralement rien d'inquiétant. Mais pourquoi cela arrive t-il?

Marie Desange
Les derniers articles par Marie Desange (tout voir)

Le rire pendant le sommeil, ou hypnogée, est relativement courant et n’a généralement rien d’inquiétant. Dans la plupart des cas, les chercheurs pensent que la cause est le fait de rire d’un rêve pendant la période de sommeil profond ce qui est tout à fait inoffensif.

Dans certains cas, le rire pendant le sommeil est lié à des troubles du sommeil. Dans de rares cas, l’hypnogée peut être le symptôme d’un trouble neurologique.
Bien que Sigmund Freud et d’autres psychanalystes éminents aient attribué le rire en dormant à une manifestation inconsciente d’instincts et de peurs primitifs, les experts rejettent cette théorie comme n’étant pas entièrement crédible.

Est-ce normal ?

Rire en dormant est généralement normal et inoffensif. Dans la plupart des cas, le rire pendant le sommeil est une réponse naturelle à quelque chose qui se produit pendant un rêve. Le rêve peut souvent sembler étrange, bizarre ou même pas drôle au réveil. Le sommeil paradoxal (REM) est le stade le plus profond du sommeil, et c’est le seul moment où les gens rêvent. C’est le dernier stade du cycle de sommeil. Pendant cette période, la plupart des personnes connaissent une atonie musculaire, ce qui signifie que le corps s’est éteint et qu’il est effectivement paralysé. La plupart des gens ressentent le rire du sommeil dans la seconde moitié de la nuit, et cela peut les réveiller.

Il est difficile de mesurer la fréquence de ce phénomène, car peu le signalent. Cependant, il semble que ce phénomène soit assez fréquent. Une étude a révélé que 33 à 44 % d’un petit échantillon de collégiens avaient ri dans leur sommeil au moins une fois au cours des six mois précédents. La même étude a montré que 73% d’un échantillon non clinique d’étudiants de premier cycle ont déclaré être conscients d’au moins un événement hypnogène par an. Dans la plupart des cas, il est à la fois normal et inoffensif. Cependant, certaines causes de rires hypnotiques peuvent nécessiter une attention plus particulière.

L’origine des rêves

Les premières théories freudiennes qui décrivaient le rire en dormant comme une manifestation inconsciente d’un instinct ou de peurs primitives ont une crédibilité limitée de nos jours. La cause la plus fréquente du rire pendant le sommeil est le fait d’avoir fait un rêve étrange. Les partenaires de sommeil décriront souvent un gloussement ou un ricanement, ce qui tend à réveiller le rêveur. Une fois réveillé, il peut dire que le rêve était étrange ou bizarre plutôt que drôle.

Dans des cas plus rares, l’hypogée peut être le signe d’un autre problème de santé.

Trouble du comportement en sommeil paradoxal

Les personnes atteintes du trouble du comportement en sommeil paradoxal ne ressentent pas l’atonie musculaire habituellement associée au sommeil paradoxal. Elles interprètent donc leurs rêves par des mouvements physiques, comme des membres agités. Cela peut entraîner des blessures pour la personne ou son partenaire de sommeil. Ce trouble a tendance à s’aggraver avec le temps. Moins de 1 % des personnes souffrent de ce trouble du sommeil, mais il est plus fréquent chez les hommes âgés. Il touche principalement les hommes de plus de 50 ans et l’âge moyen d’apparition est d’environ 60 ans.

Les personnes souffrant d’une affection neurologique telle que la maladie de Parkinson ou l’atrophie des systèmes multiples sont jusqu’à 50 % plus susceptibles de développer un trouble du sommeil que les autres.

La consommation excessive d’alcool ou le sevrage de l’alcool, le manque de sommeil et les effets secondaires des médicaments peuvent tous jouer un rôle dans l’apparition du syndrome.

Un médecin spécialiste diagnostiquera le syndrome de détresse respiratoire au cours d’une étude de sommeil nocturne appelée polysomnogramme. Le traitement le plus courant est la prise de médicaments anticonvulsivants.

Les experts recommandent également de faire de la chambre à coucher un environnement plus sûr. Cela implique de prendre des mesures comme éloigner les tables, les horloges et les lampes du côté du lit.

Conditions neurologiques

Les crises gélastiques peuvent commencer par un mal de tête. Dans de rares cas, le rire du sommeil peut avoir des liens avec des conditions neurologiques. Comme mentionné ci-dessus, les personnes atteintes d’affections telles que la maladie de Parkinson sont plus susceptibles de souffrir de trouble du comportement en sommeil paradoxal, ce qui, à son tour, peut provoquer une hypnogée.

D’autres pathologies, comme l’hamartome hypothalamique (HH), peuvent provoquer des crises gélastiques. Il s’agit de crises de rire ou de gloussement incontrôlées. Elles peuvent survenir à tout moment mais se produisent souvent au moment où la personne s’endort. Les crises gélastiques peuvent se produire plusieurs fois par jour et durer environ 10 à 20 secondes. Elles peuvent commencer par une sensation de papillon dans le ventre, un chatouillement dans la poitrine ou un mal de tête.

Le rire des bébés pendant leur sommeil

Les bébés rient souvent dans leur sommeil. Les experts ne savent pas vraiment pourquoi, mais c’est un phénomène très courant qui n’a généralement rien d’inquiétant. En fait, de nombreux sites Web consacrés à l’éducation des enfants parlent de la joie d’entendre les bébés ricaner pendant leur sommeil.

Sources

  • Boag, S. (2017). On dreams and motivation: Comparison of Freud’s and Hobson’s views.
  • Brain basics: Understanding sleep. (2019).
  • El Shakankiry, H. M. (2011). Sleep physiology and sleep disorders in childhood.
  • Trajanovic, N. N., et al. (2013). Sleep laughing – Hypnogely.
2.5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi