Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Actualité

Nettoyage de printemps: aspirateur, serpillère, jardinage, combien de calories brûlées?

Voici combien de calories vous brûlez en effectuant des tâches ménagères telles que passer l'aspirateur, ranger, laver les vitres et tondre la pelouse.

Marie Desange

Si vous estimez qu’il n’est pas facile de faire de l’exercice lorsque vous êtes pressé par le temps, vous serez heureux d’apprendre que les tâches ménagères telles que passer l’aspirateur, jardiner et dépoussiérer permettent de brûler une bonne quantité de calories. De plus, les travaux ménagers d’intensité modérée comptent pour les 150 minutes d’exercice hebdomadaire recommandées.

Les tâches ménagères peuvent également vous aider à gagner en force, à améliorer votre mobilité et à augmenter votre métabolisme, ce qui peut vous aider à maintenir un poids sain. En plus d’un espace de vie plus propre, l’exécution de ces tâches peut contribuer à maintenir votre mobilité, ce qui facilite tous vos autres mouvements quotidiens.

Nous avons calculé le nombre de calories qu’une personne pesant 79 kg brûle en effectuant les activités suivantes à une intensité modérée. Si vous pesez plus, vous brûlerez plus de calories, et si vous pesez moins, vous brûlerez moins de calories. Lisez la suite pour savoir combien de calories vous brûlez en effectuant des tâches d’entretien de la maison telles que passer l’aspirateur, ranger, laver les vitres et tondre la pelouse.

Combien de calories brûle-t-on en passant l’aspirateur ?

Passer l’aspirateur pendant une demi-heure permet de brûler environ 80 calories pour une personne de 79 kg, et constitue une forme d’exercice viable qui fait travailler le haut du corps, le tronc et les jambes. Une petite étude réalisée en 2019 a montré que passer l’aspirateur est une tâche physiquement exigeante qui fait également travailler les muscles des bras. Soulever l’aspirateur était plus intensif que d’utiliser des mouvements de poussée et de traction pour passer l’aspirateur, ce qui est quelque chose à retenir si vous redoutez de transporter l’appareil à différents niveaux de votre maison. Essayez de passer l’aspirateur sur la pointe des pieds ou en position accroupie pour renforcer les muscles de vos jambes.

Conseils pour transformer le ménage en séance d’entraînement :

Faites travailler vos muscles abdominaux et maintenez une bonne posture pendant l’exécution de toutes les tâches.
Utilisez la bonne mécanique corporelle lorsque vous soulevez et portez des objets et lorsque vous les poussez et les tirez.
Évitez de trop vous étirer ou de tordre votre corps sans engager correctement vos muscles abdominaux.
Utilisez votre bras et votre main non dominants pour effectuer les tâches, ce qui permet à l’autre côté de se reposer et vous donne un entraînement plus équilibré.
Au lieu de vous accroupir devant un comptoir bas ou de vous pencher pour atteindre des objets bas, adoptez une position accroupie.
Vous pouvez ajouter des impulsions, des élévations d’orteils et des élévations de talons, ou faire des fentes de marche, des genoux hauts et des coups de pied hauts tout en vous déplaçant.
Utilisez des poids portables, tels qu’une veste lestée et des poids pour les poignets ou les chevilles, afin d’améliorer votre équilibre et de gagner en force.

Combien de calories brûle-t-on en rangeant ou en transportant des objets ?

Ranger brûle environ 238 calories par heure, tandis que déplacer et transporter des cartons brûle environ 588 calories par heure. Faites quelques étirements en douceur pour compenser les mouvements répétitifs que vous effectuez. Si vous portez des sacs ou des objets à la main, faites quelques flexions des biceps.

Le fait de s’occuper des tâches ménagères peut avoir un effet positif sur la santé du cerveau, qui est liée à la santé physique. Les résultats d’une petite étude menée en 2021 auprès de personnes âgées ont montré que l’activité physique liée aux travaux ménagers est positivement associée au volume cérébral, en particulier au volume de matière grise, dans l’hippocampe et le lobe frontal.

Combien de calories brûle-t-on en époussetant ou en frottant ?

Si vous faites la poussière pendant une heure, vous brûlerez environ 159 calories et votre maison sera plus propre, ce qui aura un impact positif sur votre santé. En revanche, si vous effectuez des travaux de nettoyage plus importants, comme le lavage des vitres, vous brûlerez entre 318 et 378 calories par heure. Il est conseillé de faire quelques flexions arrière douces toutes les 15 minutes de dépoussiérage ou de récurage, car ces tâches nécessitent de se pencher souvent vers l’avant.

Augmentez le volume

Montez le volume pour améliorer votre humeur, votre énergie et votre motivation. Écouter de la musique tout en effectuant vos tâches ménagères présente plusieurs avantages. Selon une méta-analyse réalisée en 2020, la musique a une influence positive sur les performances physiques, la perception de l’effort et l’efficacité de l’oxygène.

Combien de calories brûle-t-on en faisant son lit ?

Créer une routine quotidienne qui inclut de faire son lit peut avoir un impact positif sur votre santé mentale et vous préparer à une journée productive. Vous pouvez brûler environ 80 calories en faisant votre lit pendant 30 minutes. Cependant, comme cela ne vous prendra probablement que 5 minutes, cette tâche ne brûle que 13 calories.

Combien de calories brûle-t-on en balayant et en passant la serpillière ?

Le balayage brûle environ 318 calories par heure et fait travailler les épaules, les triceps et les biceps, ainsi que le tronc, si vous y prêtez attention. Le balayage est un peu moins intense et permet de brûler environ 159 calories par heure. Faites travailler les muscles de vos bras et essayez de changer de côté de temps en temps pour un entraînement plus équilibré du tronc et des épaules.

Combien de calories brûle-t-on en tondant la pelouse ou en effectuant des travaux de jardinage ?

Pour une personne de 79kg, tondre la pelouse avec une tondeuse à pousser brûle environ 318 calories par heure. Efforcez-vous de maintenir votre corps dans l’axe de la tondeuse. Si vous remarquez que vous utilisez un côté de votre corps plus que l’autre, apportez les corrections nécessaires.

Les travaux de jardinage légers à modérés, tels que le ratissage et la mise en sac des feuilles, permettent de brûler environ 317 calories par heure. Vous pouvez vous attendre à brûler entre 436 et 477 calories par heure en effectuant des travaux de jardinage difficiles tels que creuser.

Combien de calories brûle-t-on en jardinant ?

Les activités de jardinage telles que la taille, le désherbage et la plantation sont des exercices d’intensité modérée qui permettent de brûler environ 398 calories par heure. N’oubliez pas de vous tenir en équilibre dans une position accroupie confortable plutôt que de vous pencher en avant, ce qui peut provoquer des tensions dans le bas du dos. Utilisez un coussin sous vos genoux si vous jardinez en position agenouillée.

Les recherches montrent que le jardinage a un impact positif sur la santé mentale et physique. Une étude et une méta-analyse datant de 2020 suggèrent que le jardinage communautaire est lié à une réduction significative de l’indice de masse corporelle (IMC).

Combien de calories brûle-t-on en faisant la lessive et en la pliant ?

Pour une personne de 79kg, faire la lessive et plier les vêtements pendant une heure permet de brûler environ 159 calories. Si vous disposez d’une laveuse ou d’une sécheuse à chargement frontal, essayez de vous accroupir pour entrer et sortir le linge, plutôt que de vous pencher dans le dos. Lorsque vous soulevez des paniers lourds, veillez à pousser avec vos jambes et à garder vos épaules stables.

En bref

La prochaine fois que vous voudrez brûler des calories sans faire une séance d’entraînement classique, faites du ménage. Le maintien d’une maison et d’un jardin propres et ordonnés peut contribuer à améliorer votre forme physique et votre bien-être général. Engagez les muscles appropriés et maintenez une bonne forme physique pendant que vous effectuez vos tâches ménagères afin d’éviter les blessures et de tirer le meilleur parti de votre séance. Soyez créatif et trouvez différentes façons d’ajouter des exercices ou des mouvements à vos tâches habituelles. Votre maison, votre corps et votre esprit vous en seront reconnaissants et vous aurez peut-être envie de continuer à vous entraîner régulièrement.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi