Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Maux de tête provoqués par les lampes LED: comment faire?

Cet article examine les risques et les avantages potentiels des LED pour les maux de tête et la migraine et les conseils de prévention

Marie Desange

Les diodes électroluminescentes (DEL) peuvent provoquer des maux de tête ou déclencher des migraines chez certaines personnes, en particulier celles qui ont une sensibilité accrue à la lumière. Certaines recherches suggèrent que les LED vertes peuvent aider à soulager les symptômes de la migraine et les maux de tête. L’exposition aux LED est fréquente dans la vie quotidienne, notamment à partir des écrans d’ordinateur et de télévision, des smartphones et des phares des véhicules. Cet article examine les risques et les avantages potentiels des LED pour les maux de tête et la migraine, les conseils de prévention des maux de tête et le moment où il convient de contacter un médecin.

Les LED et les maux de tête ou la migraine

Les LED peuvent provoquer des maux de tête et des migraines chez certaines personnes. Elles peuvent créer un effet de scintillement qui peut déclencher des maux de tête ou des migraines. L’atténuation des LED peut augmenter cet effet de scintillement. Le scintillement des LED peut être plus important que celui d’autres sources d’éclairage. Bien que le scintillement ne soit pas perceptible à l’œil humain, il peut provoquer des effets secondaires, notamment des maux de tête et des migraines.

Les écrans à cristaux liquides (LCD), qui peuvent utiliser des LED pour le rétroéclairage, scintillent 60 fois par seconde. Chez certaines personnes, en particulier celles qui sont photosensibles, ce scintillement peut provoquer des maux de tête et une fatigue oculaire. La photophobie, qui est une sensibilité accrue à la lumière, est un symptôme courant de la migraine. Chez certaines personnes, les diodes électroluminescentes des écrans d’ordinateur et de télévision peuvent déclencher une crise de migraine.

La couleur de la lumière a-t-elle une importance ?

Les LED peuvent être ambrées, rouges, vertes ou bleues. La couleur que les gens voient ne correspond pas à la couleur réelle de la lumière. La lumière « blanche » que nous voyons dans les LED est généralement une combinaison de couleurs. La couleur des LED peut faire une différence dans la manière dont elles affectent les maux de tête et la migraine. Une étude de 2016 suggère que certaines couleurs de LED peuvent provoquer des maux de tête en raison de leur effet sur la rétine et les cellules nerveuses sensibles à la lumière dans le cerveau. La lumière bleue est généralement la plus douloureuse pour les personnes.

Selon une étude de 2016, la lumière blanche, bleue, ambrée et rouge aggrave la migraine bien plus que la lumière verte. Les auteurs de l’étude affirment que la lumière bleue et la lumière rouge sont peut-être les plus sensibles chez les personnes souffrant de migraine. Les résultats d’une étude à petite échelle réalisée en 2021 suggèrent que la lumière verte pourrait contribuer à améliorer la migraine. L’étude a porté sur 29 personnes souffrant de migraine épisodique ou chronique. Les chercheurs ont exposé les participants à des LED blanches et vertes pendant 1 à 2 heures par jour pendant 10 semaines et ont comparé les résultats. Ils ont constaté que l’exposition aux LED vertes diminuait de manière significative le nombre de jours de maux de tête, améliorait la qualité de vie et réduisait l’intensité et la durée des crises de maux de tête, sans effets secondaires signalés.

Symptômes courants liés à l’éclairage LED

Les symptômes que l’on peut ressentir après une exposition aux LED sont les suivants

maux de tête
migraine
fatigue oculaire
vision floue
gêne due à l’éblouissement provoqué par des lumières vives dans un environnement sombre, par exemple lors de la conduite de nuit
fatigue
photosensibilité chez les personnes épileptiques

Y a-t-il des personnes particulièrement à risque ?

La photophobie peut rendre les personnes plus susceptibles de présenter une sensibilité accrue aux diodes électroluminescentes. La lumière artificielle vive et les changements de niveaux de luminosité peuvent également aggraver la douleur chez les personnes souffrant de migraine.

La migraine est une cause fréquente de photophobie. Parmi les autres causes, citons:

la sécheresse oculaire
le blépharospasme, qui provoque des spasmes chroniques et des contractions musculaires autour des yeux
tumeurs de l’hypophyse
la méningite

Prévenir la migraine causée par les diodes électroluminescentes

Si les LED déclenchent des migraines, les conseils suivants peuvent être utiles :

porter des lunettes teintées, en particulier celles qui ont une teinte FL-41
porter des lunettes qui bloquent la lumière bleue ou qui ont des verres rouges
s’exposer à la lumière verte
porter des lunettes de soleil en cas d’exposition à la lumière directe du soleil
parler à un médecin de médicaments, tels que les triptans ou les médicaments non stéroïdiens
suivre un traitement préventif de la migraine pour réduire la photophobie
dormir suffisamment
traiter les troubles mentaux, tels que la dépression ou l’anxiété, qui peuvent aggraver la sensibilité à la lumière
s’efforcer de travailler à proximité de sources de lumière naturelle, telles qu’une fenêtre
éviter les lumières vacillantes ou l’éblouissement

Il est important de ne pas rester régulièrement dans des environnements sombres pour essayer d’éviter les symptômes, car cela peut augmenter la sensibilité à la lumière.

Traitement de la migraine

Le traitement de la migraine peut contribuer à réduire la photophobie et les effets des diodes électroluminescentes. Le traitement immédiat de la migraine peut inclure :

se reposer les yeux fermés dans une pièce sombre et calme
placer une compresse froide sur le front
boire beaucoup de liquides
prendre des analgésiques en vente libre, tels que l’ibuprofène
prendre des médicaments pour soulager les nausées.

Quand contacter un médecin

Il est possible d’atténuer la gêne occasionnée par les LED en

en traitant ou en prévenant la sécheresse oculaire, qui peut accroître la sensibilité à la lumière, à l’aide de larmes artificielles
réduire l’utilisation d’appareils éclairés par des LED, tels que les écrans d’ordinateur, les smartphones et les écrans de télévision
en portant des lunettes qui bloquent la lumière bleue ou en utilisant des filtres sur les appareils d’éclairage
activer des filtres pour bloquer la lumière bleue sur les appareils
éviter d’utiliser des écrans lumineux dans un environnement sombre
porter des lunettes de conduite nocturne pour réduire l’éblouissement causé par les phares.

Si les symptômes ne s’améliorent pas ou si l’exposition à l’éclairage LED provoque des maux de tête fréquents ou déclenche des migraines, il est conseillé de consulter un médecin.

Résumé

Les LED bleues, rouges, blanches ou ambrées peuvent provoquer des maux de tête ou déclencher des migraines chez certaines personnes. Les personnes souffrant de photophobie peuvent être particulièrement sensibles.
La lumière LED verte est peut-être la seule couleur qui ne provoque pas ou n’aggrave pas les maux de tête. Elle peut même contribuer à réduire les symptômes de la migraine et des maux de tête. L’utilisation de filtres pour bloquer la lumière bleue, l’exposition à la lumière verte et l’adoption de mesures préventives contre la migraine peuvent contribuer à réduire les maux de tête causés par les LED. Si les LED continuent de provoquer des maux de tête ou des migraines, les personnes concernées peuvent contacter un médecin pour discuter d’un plan de traitement.

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi