Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreMédecine douce

Massage pour bébé : la nouvelle tendance du bien-être.

Margot Fontenive

Le massage pour bébé est devenu une thérapie à appliquer dès son premier jour de naissance pour le détendre et participer dans le développement global de sa santé physique et mentale.

Comment apprendre à faire un massage à votre bébé ? Y a-t-il des prérequis à respecter pour que votre bébé profite de tous les avantages du massage ? c’est ce que vous allez découvrir à la suite de cet article.

Soyez la thérapeute de votre bébé !

C’est vrai qu’à l’arrivée de votre bébé, votre quotidien change complétement et vous devenez très attachée à lui toute la journée. Subvenir à ses besoins est un plaisir indescriptible qui ne fait que bâtir une relation innée entre une maman et son enfant. La nouvelle tendance qui pourra apporter du bien-être à votre enfant est le massage. Il est important de savoir si votre bébé adore se faire masser ou non ! En effet, il faut lui préparer à une séance de massage comme pour tout autre besoin naturel. Prendre son bébé dans ses bras et l’emmener dans une pièce à la température convenable et avec un ton très doux, commencez à lui parler !

Adoptez la bonne posture et restez attentive !

Vous pouvez vous asseoir, vous appuyer contre un mur ou tête de lit avec un oreiller derrière vous, étirer vos jambes vers l’avant, puis rapprocher vos pieds. Ensuite, vous pouvez placer un coussin doux entre vos jambes et y allonger votre bébé. Si votre bébé est trop agité, vous pouvez aussi le tenir dans vos bras et vous asseoir ou vous allonger avec le haut du corps légèrement relevé.

Soyez une bonne communicante !

Si votre bébé aime être nu, vous pouvez le déshabiller complètement. Cependant, s’il devient plutôt agité nu, couvrez la partie haute de son corps et gardez ses jambes et pieds non couverts. Pour les premières séances de massage pour bébé, il est bon de ne masser que les pieds et les jambes, car la plupart des enfants y sont moins sensibles que sur le haut du corps.

Réchauffez maintenant vos mains en les frottant l’une contre l’autre et ajoutez l’huile de massage. Souriez à votre bébé et continuer à lui parler.

Ensuite, commencez à masser ses pieds en faisant des petits cercles avec votre pouce et votre index, s’il n’éprouve aucun dérangement, continuer à remonter le mouvement circulaire aux jambes puis enlever la couverture et essayer de poser votre main sur sa poitrine avant de continuer votre massage. S’il ne provoque aucun gémissement, reprenez votre mouvement circulaire et continuez petit à petit sur l’ensemble du corps.

Vous pouvez vous asseoir les pieds joints et prendre votre bébé dans vos bras le temps qu’il se familiarise avec les mouvements circulaires du pied ou placez-le entre vos jambes. Les bébés se sentent souvent très en sécurité. Cependant, si cela vous met mal à l’aise, vous pouvez vous agenouiller devant votre bébé.

Prérequis à appliquer avant le massage pour bébé.

  • Il est important que la pièce soit suffisamment chaude (env. 24 degrés), dans un endroit calme où la lumière doit être relaxante et de faible intensité.
  • Se munir d’une couverture ou un tapis confortable pour vous allonger et un oreiller doux pour allonger votre bébé. Vous pouvez également pratiquer le massage pour bébé sur le lit s’il n’est pas occupé.
  • Une huile adaptée la plus naturelle possible est indispensable. L’huile d’amande et l’huile de jojoba, que vous pouvez également mélanger avec quelques gouttes d’huile de détente à la lavande. La lavande contribue dans la relaxation et favorise le sommeil.
  • Une musique douce et calme est utile pour favoriser le bien-être. Vous pouvez également fredonner ou chanter un peu vous-même pendant le massage, car les bébés adorent entendre la voix de leurs parents.
  • Une condition préalable très importante est votre propre bien-être. Si vous êtes totalement stressée et tendue, vous ne pouvez pas transmettre le calme à votre bébé. C’est pourquoi il faut se relaxer avant de commencer le massage pour bébé.
  • Trouvez le bon moment pour pratiquer le massage pour bébé: votre enfant serait plus accueillant quand il n’est pas occupé. Évitez de lui faire un massage lorsqu’il pleure ou quand il a faim. Il serait moins disponible et il n’y aura aucun bénéfice à tirer.
Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi