Le massage bébé : huiles de massage et HE pour détendre, soulager, stimuler le bébé

Le Massage bébé est un art ancestral qui va aider l’enfant à se développer en toute confiance, le soulager des problèmes digestifs et stimuler différents systèmes (hormonal et immunitaire).  Pour bien grandir le bébé a besoin de lait, mais aussi d’attention et de contacts « nourrissants ».  

On ne nourrit pas seulement un bébé de lait. Il faut le prendre dans les bras. Il faut le caresser, le bercer. Et le masser. « Ce petit, il faut parler à sa peau, il faut parler à son dos qui a soif et faim autant que son ventre. » comme le dit Fréderic Leboyer dans son livre «  Shantala , un art traditionnel le massage des enfants ».

Le toucher est le premier des sens qui se développe in utero, c’est un langage que bébé comprend immédiatement. Accompagné du regard du parent qui masse, de la voix parlée ou chantée, ce moment d’attention participe à la création du lien d’attachement parent/ bébé. Il est important de crée une bulle de douceur et de se préparer à donner le meilleur de soi. C’est un moment de relaxation pour les parents comme pour l’enfant.

Le massage bébé est un outil qui va nous aider à semer de petites graines d’amour pour construire une relation affective sécurisée et sécurisante avec bébé. Avant chaque massage le parent observe les signes de bébé (regard ouvert, sourire, gazouillis, ou à l’inverse pleurs, agitation) . Il communique  avec bébé pour mieux répondre à ses attentes.

Apaiser les coliques de bébé par le massage

Inspiré du massage indien et suédois, le massage va s’adapter aux besoins de bébé. Un bébé ayant des coliques peut être apaisé par des mouvements de rotation sur le ventre,  (dans le sens des aiguilles d’une montre), ou des glissés de la main posée du nombril au bas ventre en alternant une main puis l’autre ce qui va aider le transit. On peut compléter par des mouvements doux genoux repliés sur le ventre.

Meilleur sommeil, meilleurs apprentissages

Le massage bébé favorise la production d’hormone du bien-être, l’ocytocine, qui va permettre de diminuer le stress de bébé et du parent qui masse. Un bébé détendu aura un meilleur sommeil  et ses parents également. Il va aussi calmer le cerveau reptilien et apaiser bébé, et par conséquent lui permettre d’améliorer ses capacités d’apprentissage et encourager son ouverture au monde et favoriser des relations sociales harmonieuses lorsqu’il grandira.

Quelles huiles choisir ?

Une huile  végétale,  biologique  de 1ère pression à froid, va respecter la peau de bébé et la nourrir, il pourra porter ses mains à la bouche sans danger si vous choisissez de l’huile de colza,  de tournesol, d’olive, ou huile de coco (en Asie). Le choix d’une huile neutre va permettre de ne pas interférer dans les odeurs corporelles parents – bébé. A éviter absolument les huiles minérales, ou synthétiques, la peau ne les absorbent pas, attention aussi aux  produits contenant des additifs (parfums, conservateurs, possible perturbateurs endocriniens, ou favorisant les allergies.)

On peut aussi utiliser  l’huile d’amande douce aux  vertus hydratantes, adoucissantes et calmantes, l’huile de bourrache régénératrice cutanée, pour les peaux fragiles, l’huile de calendula pour les peaux sensibles irritées aura un effet apaisant et nourrissant.

Les huiles essentielles en diffusion dans la chambre et en massage après 3 ans

Pas nécessaire en massage bébé, on peut toutefois utiliser une HE pour purifier la pièce ( HE de ravintsara) ou créer une atmosphère propice à la relaxation ( HE de Lavande officinale ) A diffuser pendant 5 minutes, puis aérer la pièce avant l’arrivée de bébé.

Pour l’enfant qui grandit on pourra rajouter quelques gouttes d’huile essentielle à l’huile de massage, à partir de 3 ans.  Selon l’effet souhaité (HE lavande officinale ou camomille romaine = apaisante, HE de ravintsara  = stimulante et antivirale, renforçant l’immunité (elle peut même être appliquée chez le bébé diluée dans une huile végétale en massage de la plante des pieds)

Des ateliers pour se former au massage bébé

Le massage bébé se fait chez soi en créant une ambiance propice à la détente ou en atelier guidé par un instructeur/trice en massage bébé (cf : AFMB Association Française de Massage pour Bébé). Vous pourrez alors commencer à apprendre les premiers gestes en toute confiance. L’atelier est aussi un lieu ou vous pourrez échanger vos compétences parentales, et rencontrer d’autres parents.

Le massage bébé peut démarrer dès la naissance, et  être adapté aux  bébés né prématurés.

J’anime des ateliers massage bébé dans ma région, et c’est pour moi un vrai plaisir d’accompagner les jeunes parents, de les voir évoluer avec bébé, s’épanouir, rire, et partager leur joie.

C’est un moment  privilégié  de douceur, de bonheur  partagé avec son enfant, un cadeau pour la vie !

Naturopathe spécialisée en massage (holistique) et relaxation, particulièrement le Massage sonore avec les bols tibétains. Dominique accompagne les personnes qui souhaitent améliorer ou maintenir leur qualité de vie en réalisant un bilan de vitalité, et en leur donnant des conseils en hygiène de vie. Elle utilise des méthodes naturelles que sont : l’alimentation, les plantes, les huiles essentielles, et plus particulièrement la relaxation et les massages.Coordonnées/contact : Consultations sur RDV à Quetigny (Proche Dijon) ou par Tel : 06 80 96 42 75 ou mail : dominique@equilibrevital.fr Plus d’infos : www.equilibrevital.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.