Manger des aliments oranges et rouges pour faire le plein d’astaxanthine

Cet article explique ce qu'est l'astaxanthine et comment tirer le maximum d'avantages de votre alimentation.

Vous avez peut-être entendu parler des caroténoïdes et des antioxydants que sont le bêta-carotène, le lycopène, la zéaxanthine, la lutéine et la canthaxanthine, mais avez-vous entendu parler de l’astaxanthine ? L’astaxanthine est l’un des caroténoïdes et des antioxydants les plus puissants que l’on trouve dans la nature.

Elle est bénéfique pour de nombreux aspects de la santé, qu’il s’agisse de réduire les rides ou d’améliorer votre programme d’entraînement. Ce puissant pigment donne à certains types de fruits de mer une teinte rouge-orange et il a été démontré qu’il favorise une vision saine, la santé du cerveau et du cœur, et augmente même la fertilité masculine. Mieux encore, il est facile à incorporer dans votre régime alimentaire et peut être trouvé facilement dans un large éventail de sources alimentaires complètes et nutritives. Examinons donc plus en détail l’astaxanthine et apprenons comment tirer le maximum d’avantages de l’astaxanthine de votre alimentation.

Qu’est-ce que l’astaxanthine ?

L’astaxanthine est un type de caroténoïde, c’est-à-dire un pigment naturel que l’on trouve dans une variété d’aliments. En particulier, ce pigment bénéfique prête sa couleur rouge-orange vibrante à des aliments comme le krill, les algues, le saumon et le homard. On peut également le trouver sous forme de supplément et son utilisation comme colorant alimentaire dans l’alimentation des animaux et des poissons est également approuvée.

Ce caroténoïde se trouve souvent dans la chlorophyte, qui englobe un groupe d’algues vertes. Parmi les principales sources d’astaxanthine figurent l’haematococcus pluvialis et les levures phaffia rhodozyma et xanthophyllomyces dendrorhous. Souvent surnommée le « roi des caroténoïdes », la recherche montre que l’astaxanthine est l’un des antioxydants les plus puissants de la nature. En fait, il a été démontré que sa capacité à combattre les radicaux libres était bien supérieure à celle de la vitamine C, de la vitamine E et du bêta-carotène.

L’astaxanthine est-elle bonne pour l’inflammation ?

Oui, dans l’organisme, ses propriétés antioxydantes contribueraient à protéger contre certains types de maladies chroniques, à inverser le vieillissement de la peau et à atténuer l’inflammation. Bien que les études sur l’homme soient limitées, les recherches actuelles suggèrent que l’astaxanthine est bénéfique pour la santé du cerveau et du cœur, l’endurance et les niveaux d’énergie, et même la fertilité. Cela est particulièrement vrai lorsqu’elle est estérifiée, qui est la forme naturelle lorsque la biosynthèse de l’astaxanthine a lieu dans les microalgues, comme le montrent les études sur les animaux.

Bienfaits

1. Améliore la santé du cerveau

En vieillissant, le risque de développer des troubles neurodégénératifs comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson ne cesse d’augmenter. Ces maladies, qui se caractérisent par la perte progressive de neurones dans le cerveau, peuvent entraîner des symptômes tels que la perte de mémoire, la confusion, les tremblements, l’agitation et l’anxiété. Un bon nombre de recherches émergentes ont révélé que l’astaxanthine est bénéfique pour la santé du cerveau en préservant les fonctions cognitives. Dans une étude animale de 2016, par exemple, une supplémentation en astaxanthine a augmenté la formation de nouvelles cellules cérébrales et amélioré la mémoire spatiale chez les souris. Une revue publiée dans GeroScience a également noté que les propriétés neuroprotectrices de l’astaxanthine pourraient être dues à sa capacité à réduire le stress oxydatif et l’inflammation.
L’huile de coco, les avocats, les noix et les betteraves ne sont que quelques exemples d’autres aliments pour le cerveau qui stimulent la concentration et la mémoire.

2. Protégez votre cœur

En tant que principale cause de décès, les maladies cardiaques sont un problème majeur dans le monde entier. Bien qu’il existe de nombreuses causes potentielles de maladies cardiaques, on pense que le stress oxydatif et l’inflammation sont plus souvent qu’autrement au premier plan. Selon une étude australienne, au moins huit études cliniques mesurant les effets de l’astaxanthine ont montré qu’une supplémentation en astaxanthine pouvait réduire les marqueurs d’inflammation et de stress oxydatif. Une autre étude publiée dans la revue Marine Drugs suggère que l’astaxanthine pourrait protéger contre l’athérosclérose, qui est l’accumulation de graisse et de cholestérol dans les artères. Bien sûr, une alimentation saine contenant de l’astaxanthine n’est qu’une pièce du puzzle. Réduire votre niveau de stress, pratiquer une activité physique intense et supprimer les aliments ultra-transformés sont également des facteurs clés pour garder votre cœur en pleine forme.

3. Aide à la santé de la peau

En plus de renforcer la santé du cerveau et du cœur, l’astaxanthine est également bénéfique pour la santé de la peau. Des études montrent qu’elle peut à la fois améliorer l’aspect général de la peau et traiter certaines affections cutanées. Une étude réalisée en 2009 a montré que la combinaison d’une supplémentation orale et d’une application topique d’astaxanthine améliorait les rides, les taches de vieillesse, la texture de la peau et la teneur en eau de la peau. De même, une étude animale publiée dans PLoS One a également révélé que l’astaxanthine était capable d’améliorer de manière significative les symptômes de la dermatite atopique chez les souris.
En outre, l’astaxanthine protège « contre la détérioration de la peau induite par les UV et aide à maintenir une peau saine chez les personnes en bonne santé », selon un essai randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, mené sur des participants en bonne santé. Pour de meilleurs résultats, utilisez l’astaxanthine en combinaison avec une routine de soins naturels de la peau, comprenant d’autres ingrédients comme l’huile d’arbre à thé, le vinaigre de cidre de pomme et le beurre de karité.

4. Atténue l’inflammation et améliore le système immunitaire

L’inflammation est une partie importante de la réponse immunitaire de l’organisme. L’inflammation chronique, quant à elle, peut contribuer à des conditions telles que le diabète, le cancer et les maladies cardiaques.
De nombreuses études ont montré que l’astaxanthine peut réduire les marqueurs d’inflammation dans l’organisme. Cela pourrait avoir des avantages considérables et pourrait même réduire le risque de certains types de maladies chroniques. Non seulement cet antioxydant aide à tempérer l’inflammation dans tout le corps, mais il contribue également à renforcer l’immunité. Un essai randomisé et contrôlé réalisé en 2010 a révélé qu’une supplémentation en astaxanthine augmentait la réponse immunitaire des sujets, tout en réduisant le stress oxydatif, notamment un marqueur spécifique des lésions de l’ADN qui pourrait se traduire par des maladies plus tard dans la vie.
Parmi les autres aliments à forte teneur en antioxydants qui peuvent contribuer à soulager l’inflammation et à éloigner les maladies, citons le curcuma, le gingembre, le chocolat noir et les myrtilles.

5. Améliorez votre entraînement

Si vous cherchez à donner un coup de fouet à votre routine d’entraînement ou à donner un coup de fouet à vos niveaux d’énergie à la salle de sport, une dose supplémentaire d’astaxanthine peut vous aider. Des études montrent que l’astaxanthine peut avoir de multiples effets bénéfiques lorsqu’il s’agit d’améliorer les performances sportives et de prévenir les blessures. Une étude animale publiée dans la revue Biological & Pharmaceutical Bulletin, par exemple, a révélé qu’une supplémentation en astaxanthine améliorait l’endurance à la nage chez les souris. Une étude publiée en 2011 dans l’International Journal of Sports Medicine a également montré que l’astaxanthine améliorait les performances en contre-la-montre chez 21 cyclistes de compétition. Parallèlement, une autre étude animale menée au Japon a montré que l’astaxanthine était même capable d’aider à prévenir les lésions musculaires induites par l’exercice chez les souris.

 

6. Renforce la fertilité masculine

On estime que l’infertilité touche environ 15 % des couples dans le monde, l’infertilité masculine représentant jusqu’à 50 % des cas. Les déséquilibres hormonaux, les problèmes d’éjaculation et le varicocèle, ou le gonflement des veines du scrotum, sont autant de causes courantes d’infertilité masculine. Des recherches prometteuses ont révélé que l’astaxanthine est bénéfique pour la fertilité masculine et peut contribuer à améliorer la qualité du sperme. Une petite étude menée à l’hôpital universitaire de Gand a en effet révélé que l’astaxanthine améliorait le mouvement des spermatozoïdes et renforçait la capacité des spermatozoïdes à féconder les ovules. De plus, les hommes traités à l’astaxanthine ont obtenu des taux de grossesse plus élevés que ceux du groupe placebo.

7. Favorise une vision saine

Les problèmes oculaires comme la dégénérescence maculaire et les cataractes sont des préoccupations courantes associées au vieillissement. Ces affections peuvent provoquer un large éventail de symptômes, allant d’une vision floue à une perte totale de la vision. Alors, que fait l’astaxanthine pour vos yeux ? Heureusement, plusieurs études ont montré que l’astaxanthine peut améliorer la santé des yeux et aider à maintenir une vision de 20/20.
Une étude menée en 2008 sur des animaux a montré que l’astaxanthine contribuait à protéger les cellules rétiniennes contre les dommages oxydatifs. Une autre étude portant sur 48 adultes se plaignant de fatigue oculaire a révélé qu’un supplément contenant plusieurs nutriments, dont l’astaxanthine, contribuait à réduire les symptômes de fatigue oculaire. Outre l’astaxanthine, d’autres vitamines importantes pour les yeux sont la lutéine, le zinc, la vitamine A et la zéaxanthine.

8. Améliore la fonction cognitive

De nombreux antioxydants ont la réputation d’améliorer la cognition, ce qui n’est pas si surprenant. Après tout, la réduction du stress oxydatif permet à de nombreuses parties du corps de fonctionner plus efficacement.
L’astaxanthine ne fait pas exception, un essai contrôlé randomisé publié en 2012, portant sur 96 sujets, a rapporté une amélioration significative de la cognition après avoir été supplémenté avec l’antioxydant pendant 12 semaines.

Aliments riches en astaxanthine

Pour maximiser l’absorption et les bienfaits de l’astaxanthine pour la santé, il est préférable d’obtenir votre dose quotidienne en incorporant des sources alimentaires complètes dans votre alimentation. Principalement présente dans les fruits de mer, l’astaxanthine peut être consommée de diverses manières.

Voici quelques-unes des meilleures sources d’astaxanthine :

Le saumon sockeye sauvage
Krill
Algues
la truite rouge
Homard
Crabe
Crevette
Écrevisse
Oeufs de saumon
Daurade royale

Recommandations pour les compléments alimentaires

Vous ne mangez pas ce type de poisson ? Pas de problème ! L’astaxanthine est également disponible sous forme de complément naturel. Elle est soigneusement extraite d’algues riches en astaxanthine et convertie sous forme de gélules pratiques pour vous aider à obtenir une dose concentrée rapidement et facilement. Veillez à rechercher un extrait d’astaxanthine naturelle plutôt que la variété synthétique d’astaxanthine contenant des additifs afin de maximiser les avantages pour la santé.
Grâce à sa popularité croissante, vous pouvez facilement trouver des suppléments d’astaxanthine dans la plupart des magasins d’aliments naturels. Ils sont également disponibles auprès de nombreux détaillants en ligne si vous avez du mal à les trouver dans votre région.

Veillez à rechercher une marque qui utilise de l’astaxanthine naturelle dérivée de microalgues plutôt que de l’astaxanthine synthétique. Selon une étude publiée dans Nutrafoods, l’astaxanthine naturelle est 20 fois plus efficace pour éliminer les radicaux libres que l’astaxanthine synthétique, et selon les chercheurs, la variété artificielle « peut ne pas convenir comme supplément nutraceutique humain. »

 

Dosage

À ce stade, vous vous demandez peut-être : « Quelle quantité d’astaxanthine dois-je prendre ? »

Si vous l’obtenez à partir de sources alimentaires complètes, vous devriez essayer d’incorporer quelques portions d’aliments riches en astaxanthine à votre régime alimentaire par semaine. Ces aliments sont particulièrement bénéfiques parce que la plupart d’entre eux fournissent, en plus de l’astaxanthine, un éventail de nutriments importants, tels que des vitamines, des minéraux et des acides gras oméga-3. Sous forme de supplément, l’astaxanthine a été étudiée et s’est avérée sûre à des doses de 4 à 40 milligrammes par jour pendant 12 semaines. Cependant, la dose recommandée est de quatre à huit milligrammes, une à trois fois par jour avec vos repas. Au début, il est préférable de commencer par une faible dose et d’augmenter progressivement pour évaluer votre tolérance.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.