Mal de dos: les 3 pires positions assises pour votre santé
Que vous travailliez à un bureau, étudiez ou vous détendiez, une posture adéquate lorsque vous êtes assis peut faire une différence dans votre confort quotidien et votre santé globale
Votre position assise a un impact plus important sur votre bien-être que vous ne le pensez. Une mauvaise posture peut désaligner votre colonne vertébrale et causer des problèmes musculaires et osseux, entraînant des douleurs au cou et au dos. Que vous travailliez à un bureau, étudiez ou vous détendiez, une posture adéquate lorsque vous êtes assis peut faire une différence dans votre confort quotidien et votre santé globale.
Positions assises nuisibles pour le dos
Environ 1 personne sur 4 passe huit heures ou plus par jour assis, et jusqu’à 85% d’entre eux souffrent de douleurs au dos ou au cou à un moment donné de leur vie. Rester assis pendant de longues périodes, surtout si vous vous affalez ou vous penchez sur un livre ou un ordinateur, peut solliciter excessivement vos muscles, vos os et vos articulations du dos et du cou. De petits ajustements de votre position assise peuvent vous aider à soulager les douleurs et les inconforts et prévenir les problèmes musculo-squelettiques à long terme et les douleurs chroniques.
La position assise affalée
La position assise affalée, avec le dos arrondi, le cou projeté vers l’avant et les épaules voûtées, crée une tension excessive sur votre colonne vertébrale et peut entraîner des muscles tendus, des douleurs, des maux de tête et une fatigue oculaire.
La position assise avec les jambes croisées
S’asseoir avec les jambes croisées pendant de longues périodes peut entraîner une posture asymétrique et déséquilibrée.
La position assise asymétrique
S’asseoir de manière asymétrique, avec un poids réparti de façon inégale sur les fesses, peut également causer des problèmes posturaux et musculaires.
Positions assises pour améliorer la posture
Certaines positions assises peuvent aider à renforcer vos muscles abdominaux et à promouvoir l’alignement de votre colonne vertébrale pour améliorer votre posture.
La position assise neutre
Une position assise neutre maintient votre colonne vertébrale et vos membres correctement alignés et exerce le moins de stress sur votre dos, votre cou et vos épaules car elle répartit votre poids corporel de manière égale sur tous les groupes musculaires.
La position assise active
La position assise active ou dynamique engage vos muscles abdominaux et encourage de légers mouvements fréquents pour ajuster votre corps et maintenir l’équilibre, aidant ainsi à améliorer la force de votre tronc et votre posture.
Les ajustements ergonomiques
Le maintien d’une posture adéquate pendant de longues périodes nécessite souvent des ajustements ergonomiques de votre espace de travail si vous travaillez à un bureau, comme un siège réglable avec un bon soutien lombaire, un bureau à la bonne hauteur et un écran positionné correctement.
Positions assises au sol pour améliorer la posture
S’asseoir par terre offre une alternative aux chaises et peut promouvoir une meilleure posture et une plus grande flexibilité avec les positions appropriées.
La position seiza
La position seiza, traditionnelle au Japon, favorise un bon alignement de la colonne vertébrale et l’engagement des muscles du tronc pour améliorer la posture.
La position assise en tailleur
S’asseoir en tailleur sur le sol peut aider à ouvrir les hanches, renforcer les muscles du dos et améliorer la posture.
La position assise à califourchon
La position assise à califourchon étire efficacement les adducteurs et les ischio-jambiers tout en alignant la colonne vertébrale.
Comment trouver une bonne position assise lors de longs trajets en voiture
Rester assis pendant de longs trajets en voiture peut entraîner des douleurs au dos et de la fatigue. Trouver la bonne position assise – et faire des pauses pour s’étirer – peut rendre les longs trajets plus confortables.
Ajuster votre siège
La première étape pour trouver une bonne position assise consiste à ajuster votre siège afin de pouvoir vous asseoir confortablement et conduire en toute sécurité.
Soutien lombaire
Un soutien lombaire (bas du dos) adéquat prévient la fatigue musculaire et l’inconfort lors de longs trajets.
Position du volant
Ajuster la position du volant peut vous aider à maintenir une position assise confortable et ergonomique.
Position de l’appuie-tête
Un positionnement correct de l’appuie-tête est essentiel pour le confort du cou et du haut du dos.
Pauses régulières et étirements
Des pauses d’étirement régulières peuvent aider à prévenir la raideur et la douleur lors de longs trajets routiers.
Votre position assise a un impact significatif sur votre bien-être, surtout si vous restez assis pendant de longues périodes. Une mauvaise posture assise peut déclencher ou aggraver les douleurs au dos et augmenter le risque de douleurs chroniques et de problèmes musculo-squelettiques.
Que vous travailliez ou étudiiez à un bureau, que vous fassiez un long trajet en voiture ou que vous vous asseyiiez par terre, il existe des positions qui favorisent un bon alignement de la colonne vertébrale et une posture adéquate. Trouvez ce qui vous convient le mieux et étirez-vous tout au long de la journée. Si vous avez une condition qui rend l’assise difficile ou douloureuse, demandez conseil à un professionnel de santé pour éviter la douleur et améliorer votre posture.