Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Mal aux joues : 10 raisons de le prendre au sérieux

Temporaire ou persistant, sporadique ou récurrent, le mal aux joues cache une variété de causes sous-jacentes, à prendre au sérieux.

Vous souffrez d’inconfort au visage ou pire de douleurs, ne négligez pas ce SOS envoyé par vos joues !
La plupart du temps, c’est leur rougeur qui attire l’attention : associée à toutes sortes d’émotions  mais aussi à un bon effort physique ou au froid piquant à l’extérieur. La douleur moins fréquente prend de court. Temporaire ou persistant, sporadique ou récurrent, le mal aux joues cache une variété de causes sous-jacentes, à prendre au sérieux.

Quelles sont les origines les plus fréquentes du mal aux joues ?

Infection des sinus

Une inflammation des sinus peut provoquer une pression et une douleur au niveau des joues mais aussi du front et des yeux. La sinusite enflamme et remplit de mucus les sinus, des cavités situées dans les os du visage. Une pression s’opère sur les parois osseuses environnantes et une douleur se manifeste souvent dans la zone des joues. L’infection se traite le plus souvent par des médicaments contre la douleur ou la fièvre, et le lavage du nez avec du sérum physiologique. Les antibiotiques sont uniquement prescrits dans certains cas précis.

Traitement dentaire

Un traitement dentaire peut faire mal aux joues. L’injection d’une anesthésie, souvent réalisée près des joues, est parfois douloureuse. La dent, les tissus et la zone d’intervention peuvent également s’enflammer et irradier la joue. Une carie au niveau de la pulpe dentaire peut aussi provoquer une douleur intense et lancinante à cet endroit. En général, un anti-inflammatoire non stéroïdien et un analgésique soulage cet inconfort.

Abcès dentaire

Un abcès dentaire est une infection autour de la racine d’une dent avec une poche de pus causée par une bactérie. Un gonflement peut se propager à la joue et à la mâchoire. La douleur à la joue est souvent pulsatile, rythmique. Plusieurs options de traitement : extraction dentaire, incision pour drainer le pus, antibiotiques.
Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Bruxisme

Le bruxisme est le grincement de dents pendant le sommeil : cette habitude involontaire peut provoquer des tensions musculaires à la mâchoire. Les muscles des joues surmenés deviennent douloureux.
Les symptômes peuvent être soulagés par une gouttière de bruxisme portée la nuit. Une thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la méditation et la kinésithérapie peuvent apporter un soulagement.

Trouble de l’articulation temporo-mandibulaire

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est une articulation située de chaque côté du visage, juste devant les oreilles. Elle relie la mâchoire inférieure au crâne. De nombreux problèmes d’ATM sont liés aux tensions musculaires (comme le bruxisme), provoquant douleurs, raideurs et limitations de mouvement.
D’autres causes s’ajoutent: traumatisme,  arthrose (usure du cartilage), arthrite (maladie inflammatoire) ou stress et provoquent des douleurs ressenties dans la zone des joues.
Pour soulager cette douleur, le médecin peut prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), conseiller des compresses chaudes ou froides sur le visage et une gouttière anti-bruxisme. En cas de douleurs très sévères, la stimulation électrique transcutanée des nerfs (TENS) et la chirurgie peuvent être envisagées.

Maladie parodontale

Appelée maladie des gencives, la maladie parodontale est une infection des gencives, des os et l’environnement de la dent. Non seulement elle peut provoquer des maux de dents mais aussi des douleurs dans la joue. Des complications sérieuses sont possibles.

Consulter un spécialiste pour traiter la source de la douleur : détartrage, surfaçage radiculaire, intervention chirurgicale jusqu’aux poches parodontales pour assainir le tissu affecté. Un traitement antibiotique peut aussi être proposé contre une infection.

Sialadénite (gonflement des glandes salivaires)

Lorsque les glandes salivaires s’enflamment, la production de salive est diminuée.  Fièvre, bouche sèche, gonflement de la région des joues et du cou et douleurs risquent de se manifester. Les principales mesures thérapeutiques sont : prescription d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires, aliments ou médicaments pour stimuler la production salivaire, approche chirurgicale dans les cas sévères afin de nettoyer un calcul obstructif ou d’enlever les glandes salivaires enflammées.

Stomatite

Cette inflammation de la muqueuse de la bouche peut provoquer des lésions à l’intérieur des joues, sur le palais, la langue, les gencives, les lèvres. Les signes de stomatite sont associés à une sensation de douleur, qui s’intensifie généralement au moment de manger, parler ou se brosser les dents. De petits ulcères douloureux, les aphtes, peuvent apparaître.
Selon l’origine de la stomatite, le traitement consiste en bain de bouche ou gel anesthésiants contre la douleur et des médicaments anti-inflammatoires, antiviraux, antibiotiques ou encore antifongiques.

Névralgie du trijumeau

Cette maladie rare des nerfs affecte le nerf trijumeau, l’une des 12 paires de nerfs attachés au cerveau. Celui-ci envoie des sensations de la tête et du visage vers le cerveau. Il se divise en branches pour innerver différentes zones de la face. Les causes précises de cette pathologie ne sont pas très bien identifiées mais certaines sont évoquées : compression du nerf, démyélinisation, tumeur, maladie neurologique. La névralgie du trijumeau est diagnostiquée par l’examen physique et un IRM. La douleur intense, d’un seul côté le plus souvent, se traite par médicaments sur prescription et la chirurgie dans les cas les plus extrêmes.

Maladie coronarienne

Les douleurs typiques associées à cette maladie sont ressenties au niveau de la poitrine, avec un éventuel rayonnement vers le bras gauche, le cou ou la mâchoire.
Il peut arriver que le cerveau “projette” des douleurs intenses et irradiantes en provenance du cœur vers une zone plus facilement identifiable, comme la mâchoire ou la joue. Cette une manifestation plutôt rare de la maladie coronarienne.
L’apaisement de cette douleur passe évidemment par le traitement de la maladie coronarienne.

Quand et qui consulter pour un mal de joues ?

Le mal de joue est souvent bénin mais pas forcément. Si un premier traitement à domicile ne fonctionne pas, il peut y avoir une cause plus grave.
Voici des motifs sérieux de consultation quand la douleur est :
• persistante ou récurrente,
• intense ou insupportable : risque d’une infection,
• accompagnée d’autres symptômes : fièvre, difficulté de déglutition, ganglions enflés, mauvaise haleine, saignements,
• liée à une lésion : plaie / brûlure /coupure qui ne guérit pas spontanément ou est infectée
• s’étend à d’autres zones du visage : irradie vers l’oreille ou les sinus.
Bien que la douleur aux joues semble éloignée de la sphère bucco-dentaire, un dentiste peut être un premier point de contact médical car beaucoup de causes sont de ce type. Il peut réorienter vers un médecin généraliste ou un spécialiste si nécessaire.
5/5 - (59 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.

François Lehn

François Lehn, journaliste science/santé depuis 20 ans, auteur, il a notamment été la "Plume" et l'assistant du Pr David Servan-Schreiber.

Ces articles pourraient vous intéresser