Avez-vous des mains sèches qui vous démangent et qui semblent ne jamais s’améliorer ? Ou bien avez-vous des plaques de peau sèche et rouge sur les mains qui saignent ou se fissurent parfois ? Dans ce cas, vous vous demandez peut-être si vous avez de l’eczéma des mains. Ces deux affections peuvent provoquer des symptômes similaires, mais il existe des différences essentielles entre elles. Continuez à lire pour en savoir plus sur la différence entre les mains sèches et l’eczéma des mains.
Les signes révélateurs d’une peau sèche sont difficiles à manquer : une peau légèrement tendue, un peu écaillée et rugueuse au toucher. Il peut également y avoir une desquamation visible, ce qui peut être gênant et inconfortable. Heureusement, l’application de votre lotion ou de votre crème préférée pour les mains permet généralement d’y remédier rapidement. Mais que faire si même votre crème hydratante ne fait plus l’affaire ?
S’agit-il de sécheresse ou d’eczéma des mains ?
L’eczéma des mains, une forme d’allergie cutanée qui affecte les mains, est une affection médicale qui peut facilement être confondue avec une simple peau sèche. Comment faire la différence ? Si la sécheresse persiste malgré l’application de produits hydratants, il s’agit très probablement d’un eczéma. Les autres symptômes comprennent des démangeaisons, des rougeurs ou des taches, et des craquelures. Dans les cas graves, la peau peut aussi être douloureuse au toucher et il peut y avoir des saignements. Cela est dû à une inflammation de la peau, une affection souvent appelée dermatite. Lorsque la peau enflammée présente les symptômes mentionnés ci-dessus, on parle alors d’eczéma.
Voici la partie délicate : Alors que la peau sèche est généralement causée par un lavage excessif ou un changement de temps (notamment lors d’un voyage dans un endroit très froid), la cause de l’eczéma est plus difficile à identifier. On considère que le stress, les allergies, les irritants chimiques et les facteurs génétiques jouent tous un rôle dans son développement.
Que saviez-vous sur les deux types de dermatite de contact ?
Il existe deux grands types de dermatite de contact : la dermatite de contact irritante (DCI) et la dermatite de contact allergique (DCA). On peut également les appeler respectivement eczéma irritant et eczéma allergique. Les deux types peuvent coexister et le font souvent.
L’eczéma irritant est un type d’eczéma causé par un contact avec un élément qui irrite la peau, comme le savon, les produits chimiques ou même la poussière. L’eczéma allergique est quant à lui causé par une réaction allergique à un élément de votre environnement, comme les parfums, les plantes ou les aliments. En fait, lorsqu’un irritant ou un allergène provenant de l’extérieur ou de l’intérieur du corps déclenche la réponse immunitaire, il déclenche une inflammation de la peau, ce qui provoque les symptômes. En outre, la dermatite de contact peut survenir n’importe où dans le corps, dès lors qu’il y a exposition à un allergène.
Prise en charge de l’eczéma des mains.
Pour une prise en charge adéquate de l’affection, le médecin doit d’abord identifier l’origine du problème. Pour commencer, votre dermatologue devra prendre connaissance de vos antécédents médicaux détaillés – votre mode de vie, votre régime alimentaire, ainsi que les problèmes de santé présents dans votre famille. Les personnes souffrant d’asthme et d’allergies alimentaires sont plus susceptibles de développer de l’eczéma, car ces affections sont liées à l’inflammation.
Pour ce qui est de différencier le DIC du DCA, cela peut être assez difficile dans le contexte clinique. Pour déterminer le diagnostic, il faut procéder à une anamnèse et à un examen physique complet, ainsi qu’à des tests épicutanés de diagnostic appropriés.
En outre, le médecin examinera les irritants potentiels avec lesquels vous êtes souvent en contact. Il s’agit notamment de vos produits d’hygiène, comme les désinfectants pour les mains et l’alcool, ainsi que des objets que vous manipulez régulièrement, comme les produits de nettoyage et les savons à lessive. En général, votre médecin vous proposera un système d’élimination, dans lequel vous devrez éviter certains produits pendant un certain temps pour voir si cela améliore votre état.
Pour soulager les démangeaisons et l’inconfort, vous pouvez également vous en sortir à l’aide de ces conseils :
Lavez vos mains à l’eau tiède.
L’eau tiède peut être très apaisante pour la peau. Veillez simplement à ce qu’elle ne soit pas trop chaude, sinon elle risque d’aggraver la sécheresse. Si vos mains sont crevassées, vous pouvez également essayer de les tremper dans de l’eau tiède pendant cinq à dix minutes, puis de les sécher en tapotant.
Optez pour un savon hypoallergénique.
Remplacez votre soin habituel par un savon hypoallergénique contenant moins d’ingrédients. Un bon savon hypoallergénique nettoiera votre peau sans provoquer de sécheresse ni d’irritation. Il est conseillé d’éviter les parfums, les huiles essentielles, les conservateurs et les colorants artificiels. Comme il est recommandé d’utiliser des savons fabriqués à partir d’huiles végétales plutôt que de graisses animales. Chaque fois que vous le pouvez, lavez-vous avec de l’eau plutôt qu’avec un désinfectant.
Hydratez avec les bons produits.
Combattez la sécheresse et les démangeaisons de l’eczéma en utilisant des hydratants doux et apaisants. Ils aident à renforcer et à réparer la barrière cutanée sans provoquer d’autres irritations.