Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
On en parle

Comment peut-on traiter les démangeaisons du cuir chevelu ?

Margot Fontenive

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre cuir chevelu peut vous démanger, de la sécheresse aux pellicules en passant par les mycoses et l’herpès. Le traitement dépendra de la cause sous-jacente, il est donc important de déterminer ce qui provoque vos démangeaisons. Dans cet article, nous allons aborder les causes les plus courantes des démangeaisons du cuir chevelu et les meilleurs traitements disponibles. Continuez à lire pour en savoir plus !

Les différentes causes des démangeaisons du cuir chevelu.

En général, les démangeaisons du cuir chevelu sont dues à un problème aussi simple que les pellicules, qui disparaissent d’elles-mêmes avec un peu de soins. Parfois, les démangeaisons du cuir chevelu sont dues à une affection dermatologique, mais même dans ce cas, il est possible d’y remédier.

Les affections les plus fréquentes provoquant des démangeaisons du cuir chevelu sont les suivantes :

Les pellicules. Les pellicules sont dues à divers facteurs, y compris le stress et le froid. Bien qu’une mauvaise hygiène ne soit pas à l’origine des pellicules, elle peut les exacerber et les rendre plus visibles.

La dermatite séborrhéique. La dermatite séborrhéique peut se produire n’importe où sur le corps, provoquant des démangeaisons et une desquamation de la peau.

Le psoriasis. Le psoriasis provoque la formation de squames et de croûtes sur la peau. Il peut se manifester n’importe où sur le corps.

Comment traiter les démangeaisons du cuir chevelu ?

Les démangeaisons du cuir chevelu sont l’une des plaintes les plus courantes pendant les mois d’hiver. La bonne nouvelle est qu’il existe un certain nombre de traitements simples et efficaces.

Traitement antihistaminique :

Pour les démangeaisons légères, les antihistaminiques en vente libre peuvent être utiles. Les histamines sont des substances chimiques produites par l’organisme en réponse à un allergène, et ce sont elles qui provoquent les symptômes d’une réaction allergique. Les antihistaminiques agissent en bloquant les récepteurs de l’histamine, ce qui empêche les histamines de se lier et de provoquer une réaction allergique. Appliqués localement sur le cuir chevelu, les antihistaminiques peuvent aider à réduire l’inflammation et les démangeaisons.

En outre, ils peuvent également contribuer à protéger la peau contre les dommages supplémentaires causés par le grattage. Bien que les antihistaminiques ne soient pas un remède contre les démangeaisons du cuir chevelu, ils peuvent soulager les symptômes et aider à prévenir d’autres dommages à la peau. Si les démangeaisons sont plus importantes, votre médecin peut vous prescrire un antihistaminique plus puissant ou un corticostéroïde.

Shampooing clarifiant :

Pour les personnes qui ont le cuir chevelu qui démange, trouver un shampooing qui aide à soulager les démangeaisons peut être un véritable défi. Bien qu’il existe un certain nombre de produits sur le marché qui prétendent apporter un soulagement, ils ne tiennent pas tous leurs promesses. Cependant, les shampooings clarifiants peuvent être un moyen efficace de lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu. Ces shampooings agissent en éliminant l’accumulation de résidus sur les cheveux et le cuir chevelu. Ce qui peut aider à réduire l’irritation et l’inflammation. En outre, les shampooings clarifiants peuvent également aider à rétablir l’équilibre naturel des huiles sur le cuir chevelu, ce qui peut réduire davantage les démangeaisons.

L’acide salicylique :

L’acide salicylique est un remède populaire, qui est un type d’acide bêta-hydroxylé. Cette substance est dérivée de l’écorce de saule et possède des propriétés anti-inflammatoires et exfoliantes. Appliquée sur le cuir chevelu, elle peut aider à calmer les démangeaisons et à éliminer l’excès de sébum et les cellules mortes. L’acide salicylique est disponible dans de nombreux produits en vente libre. Notamment les shampooings, les après-shampooings et les traitements du cuir chevelu. Si vous souffrez de démangeaisons du cuir chevelu, essayez l’acide salicylique ! Il pourrait vous apporter le soulagement que vous recherchez.

En outre, il existe un certain nombre de remèdes maison qui peuvent aider à apaiser les démangeaisons du cuir chevelu. Un remède populaire consiste à mélanger du vinaigre et de l’eau à parts égales et à l’appliquer sur le cuir chevelu à l’aide d’un coton. Laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau chaude. Vous pouvez également essayer de mélanger 1/4 de tasse de bicarbonate de soude avec 1 tasse d’eau et de l’appliquer sur le cuir chevelu. Laissez agir pendant 5 minutes, ensuite, rincez à l’eau chaude. Ces traitements simples peuvent aider à soulager les démangeaisons les plus persistantes.

Comment prévenir les démangeaisons du cuir chevelu ?

Supposons que les démangeaisons du cuir chevelu résultent d’affections dermatologiques ou associées à une réponse auto-immune (comme le psoriasis). Dans ce cas, il peut être difficile de prévenir les démangeaisons du cuir chevelu avant qu’elles ne commencent.

Cependant, il existe de bonnes habitudes que vous pouvez prendre pour réduire la probabilité d’apparition des symptômes :

  • Lavez vos cheveux une fois tous les deux jours pour éviter qu’un lavage excessif n’irrite votre cuir chevelu.
  • Utilisez de préférence un shampooing clarifiant une fois par semaine pour bien laver en profondeur le cuir chevelu.
  • Utilisez aussi des produits spécifiquement conçus pour les personnes à la peau sensible.
  • Préparez un remède naturel contre les démangeaisons à base d’huile de coco, de vinaigre de cidre de pomme ou d’acide salicylique.

Quand consulter un médecin ?

Si les démangeaisons du cuir chevelu durent plus de quelques jours et s’accompagnent d’une éruption cutanée, vous devez consulter un médecin. Bien que les troubles associés aux démangeaisons du cuir chevelu soient rarement graves, les symptômes peuvent être difficiles à supporter. Se faire soigner rapidement peut aider à réduire l’irritabilité de manière rapide et efficace.

5/5 - (7 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi