Le saviez vous ?

L’inquiétude N°1 des hommes : Trop petit, de taille moyenne? Ce que disent les chiffres de cette affaire

Beaucoup d'hommes craignent que leur pénis soit trop petit, mais la recherche a montré que la plupart des hommes ont un pénis parfaitement dans la moyenne.

Qu’est-ce qui est trop petit ? Qu’est-ce qui est trop grand ? Les recherches suggèrent que de nombreux hommes désirent un pénis plus grand, qu’ils pensent ou non que leur pénis est de taille moyenne. Et certains hommes pensent avoir un petit pénis alors qu’il se situe en réalité dans la moyenne. Voici ce que disent les études qui sous-tendent la taille moyenne du pénis, la façon de mesurer votre pénis et sur les conditions qui peuvent faire qu’un pénis soit ou semble plus petit que d’habitude.

Qu’est-ce que la moyenne ?

La longueur moyenne d’un pénis est d’environ 10 cm à l’état flaccide et 13 cm en érection. Mais comment en est-on arrivé à ce chiffre ?

Recherches sur la taille du pénis

Au fil des ans, plusieurs études ont tenté de donner un chiffre précis pour la taille moyenne du pénis. Une études modeste, publiée en 2014 dans le Journal of Sexual Medicine, a examiné la taille moyenne du pénis de 1 661 hommes. Les chercheurs ont constaté que la longueur moyennes du pénis en érection des participants étaient de 14,15 centimètres.

Une autre étude plus importante a compilé les données de plus de 15 000 hommes pour déterminer la taille moyenne. Dans cette étude, les mesures de longueur ont été prises à la fois flaccides et en érection. Les résultats ont déterminé que la longueur moyenne du pénis était de 9,16 cm à l’état flaccide et de 13,12 cm en érection.

Il est important de noter que la première étude a utilisé des mesures autodéclarées, tandis que la deuxième étude a utilisé des mesures prises par un professionnel de la santé. Les deux études ont leurs limites, mais les chiffres rapportés sont cohérents avec des études similaires sur la taille moyenne du pénis.

 

Comment mesurer votre pénis

Si vous êtes curieux de savoir comment mesurer la taille de votre pénis, voici une méthode correcte pour obtenir une mesure précise :

– Vous devez avoir un mètre ruban ou une règle à portée de main.
– Pour mesurer la longueur, commencez votre mesure à la base du pénis, là où le pénis rencontre l’os pubien.
– Passez la règle ou le ruban à mesurer sur toute la longueur du pénis, de la base à l’extrémité (gland). Ne mesurez pas la longueur excessive du prépuce.
– Pour mesurer la circonférence, enroulez un ruban à mesurer flexible autour de la tige du pénis à la base ou au milieu entre la base et la tête.
– Si vous mesurez votre pénis à l’état flaccide, veillez à ne pas tirer sur le pénis ou à ne pas l’étirer, car vous pourriez vous blesser.

Quand le pénis grandit-il ?

Les recherches suggèrent qu’il existe différentes périodes de croissance du pénis tout au long du cycle de vie. Dans une étude, les chercheurs ont suivi la taille du pénis de plus de 3 000 hommes de la naissance à 16 ans. Ils ont constaté qu’en moyenne, le pénis grandissait rapidement de la naissance jusqu’à l’âge d’environ 1 an. De 1 à 11 ans, la croissance du pénis ralentit dans une certaine mesure. Vers l’âge de 11 ans et l’entrée dans la puberté, les chercheurs ont observé une autre période de croissance rapide.

Quand le pénis semble petit

La plupart des hommes se situent dans la fourchette de la taille moyenne du pénis. Cependant, certains garçons et hommes peuvent avoir ce que l’on appelle un micropénis. Par ailleurs, tous les petits pénis ne sont pas des micropénis.

Micropénis

Le micropénis est une affection, le plus souvent diagnostiquée chez les nourrissons, caractérisée par un pénis dont la taille est inférieure à la moyenne. Le critère du micropénis chez les nourrissons est généralement une taille de pénis inférieure à 1,9 cm. (1,9 cm), sur la base de la longueur étirée du pénis. L’une des complications les plus courantes du micropénis est une baisse de la fertilité due à une diminution du nombre de spermatozoïdes. Un déséquilibre des hormones sexuelles appelé hypogonadisme est l’une des principales causes du micropénis.

Bien qu’il existe différentes approches de traitement du micropénis, le traitement hormonal peut être déterminant. L’administration précoce de testostérone peut même contribuer à augmenter la taille du pénis de 100 % au cours du traitement initial d’un nourrisson. Dans les cas où le traitement hormonal ne fonctionne pas, la chirurgie peut être une option, tandis que parler avec un professionnel de la santé mentale peut apporter des avantages à plus long terme.

Pénis inapparent

Le pénis inapparent est un terme générique désignant un certain nombre d’affections qui font paraître le pénis plus petit que la normale.

Les conditions suivantes sont toutes liées au fait d’avoir un pénis plus petit que la normale.

Pénis enfoui

Le pénis enfoui est principalement causé par une accumulation excessive de peau autour du pénis. Le pénis peut être enfoui, ou caché, sous l’abdomen, le scrotum. Dans la plupart des cas, le pénis est d’une longueur normale et fonctionne normalement. Toutefois, cette affection peut entraîner des difficultés au niveau de l’excitation et de la fonction sexuelles ainsi que de la miction.

Pénis palmés

On parle de pénis palmés lorsque la peau du scrotum est attachée trop haut sur le pénis. Cela peut affecter l’angle d’appui du pénis, ce qui lui donne une apparence « palmée » et plus courte que la normale. La chirurgie esthétique est une approche thérapeutique courante pour cette affection.

Pénis coincé

Le pénis coincé peut être le résultat d’une circoncision qui ne guérit pas correctement. Dans ce cas, le tissu cicatriciel de la circoncision fait que le pénis est coincé sous la peau cicatrisée. Cette affection peut entraîner de graves problèmes de dysfonctionnement urinaire, d’où la nécessité d’une stéroïdothérapie ou d’une intervention chirurgicale.

Bon nombre de ces affections sont rares et ne touchent qu’une petite partie de la population. Dans tous les cas, cependant, il est important de se rappeler que la taille du pénis ne détermine pas nécessairement l’attrait sexuel. La taille du pénis n’est qu’un petit élément d’une liste d’éléments que les partenaires sexuels trouvent attrayants. L’attrait émotionnel étant en tête de liste. En outre, une étude réalisée en 2006 a révélé que près de 85 % des femmes sont satisfaites de la taille du pénis de leur partenaire.

Sources

Hatipoğlu N, et al. (2013). Micropenis: Etiology, diagnosis and treatment approaches.

Herbenick D, et al. (2014). Erect penile length and circumference dimensions of 1,661 sexually active men in the United States.

Nugteren HM, et al. (2010). 18-year experience in the management of men with a complaint of a small penis [Abstract]. Penis size. (2018).

Srinivasan AK, et al. (2011). Inconspicuous Penis

Veale D, et al. (2014). Am I normal? A systematic review and construction of nomograms for flaccid and erect penis length and circumference in up to 15 521 men.

Articles similaires