L’huile de brocoli
Il s’agit d’une huile végétale produite par l’arbre de brocoli. Son nom botanique est la brassica oleracea italica. Il vient de la famille des brassicacées. Cette plante est généralement produite aux États-Unis. Pour obtenir l’huile de brocoli, il faut extraire les graines des arbres de brocoli. Voici ce qu’il faut savoir.
Propriétés de l’huile de brocoli
Cette huile est normalement de couleur jaune dorée ou jaune verdâtre. Au niveau de l’odeur, l’huile est assez marquée. Elle a une odeur ressemblante à celle du brocoli, mais avec quelques notes subtiles de noisettes. Sa texture est liquide. Son goût est méconnu dans la mesure où elle n’est pas comestible.
Il est à savoir que l’huile ne garde pas toujours ces propriétés. Cela est dû à leur condition de production. On prend en considération le pays, l’ensoleillement, la production biologique, etc.
Composition de l’huile de brocoli
Les conditions de production sont capables de changer et de varier la composition d’une huile de brocoli. Dans cette huile, on retrouve habituellement différents types de vitamines, des acides gras insaturés et des acides gras saturés ainsi que des acides gras trans.
A noter que la meilleure qualité d’une huile de brocoli avec la bonne composition est obtenue par la pression à froid.
Composition en acides gras
Sa composition en acide gras se diffère en fonction du type d’acide gras en question.
- Les acides gras polynasturés sont : 12 à 15 % d’acide linoléique ou oméga 6, de 7 à 11 % d’acide —-linolénique ou oméga 3, de 4 à 5 % d’acide éicosenoïque ou oméga 9.
- Les acides gras mono-insaturés sont : 43 à 55 % d’acide érucique, de 8 à 10 d’acide oléique ou oméga 9.
- Et, les acides gras saturés sont : 3 à 4 % d’acide palmitique.
Les autres constitutifs comprennent aussi les minéraux. Il en est ainsi du fer, du potassium et du calcium. On retrouve également des vitamines A, C et K.
Modes d’utilisation
Le mode d’utilisation de l’huile de brocoli est externe uniquement. Une utilisation nutritionnelle est dans ce cas interdite. Sa teneur en acide érucique est la cause de cette interdiction.
Pour utiliser l’huile de brocoli, il faut l’appliquer sur la peau. Cela peut se faire par onction, par massage ou par simple application locale. Vous pouvez mélanger cette huile avec des huiles essentielles pour bénéficier de certains avantages.
Aspect cosmétique de l’huile de brocoli
Sur le plan cosmétique, cette huile connait de nombreux bienfaits. Avec son effet gainant, l’huile va produire de la brillance et de l’éclat aux cheveux. L’huile possède un effet conditionneur pour bien coiffer votre chevelure rebelle. Cette huile possède des propriétés nourrissantes et régénératrices. Sur la peau sèche et abîmée, l’huile est une bonne alliée.
Bienfaits principaux
L’utilisation de l’huile de brocoli est intéressante à cause de ses propriétés actives. Il en est ainsi de ses propriétés gainantes, nourrissantes, hydratantes, conditionneur et régénératrice. Elle apportera des bienfaits intéressants sur la peau et les cheveux.