Le brocoli : nutrition, bienfaits, 5 bonnes raisons de manger plus de ce crucifère

Qu'on les aime ou qu'on les déteste, on ne peut nier les bienfaits des légumes. Voici 5 bonnes raisons d'en manger plus

Qu’on les aime ou qu’on les déteste, on ne peut nier les bienfaits des légumes. Et si vous cherchez un légume qui offre le plus d’atouts nutritionnels à chaque bouchée, il est difficile de rivaliser avec le brocoli. Que vous ayez déjà découvert les délices de cette plante verte comestible ou que vous envisagiez d’en incorporer davantage dans votre alimentation, voici tout ce que vous devez savoir sur le brocoli.

Définition du brocoli : qu’est-ce que c’est exactement que ce légume qui fait fureur ?

Ce super aliment n’est pas étranger aux assiettes. Même si vous n’avez pas encore enchanté vos papilles avec du brocoli, vous pouvez probablement identifier sa tige verte et sa tête fleurie verte dans un alignement d’autres légumes. C’est un aliment de base dans presque tous les rayons de fruits et légumes. Mais ce qui est intéressant, c’est que le brocoli est une culture relativement nouvelle dans certaines parties du monde. Croyez-le ou non, le brocoli n’est pas devenu très populaire aux États-Unis avant les années 1920, et il n’est arrivé en Angleterre qu’au XVIIIe siècle. Ce légume est originaire de la Méditerranée, et il était cultivé à l’origine en Italie. C’est un légume crucifère qui partage des ancêtres avec d’autres plantes à fleurs, dont le chou, le chou-fleur, le chou de Bruxelles et le chou frisé.

Faits nutritionnels sur le brocoli : Calories, fibres et plus

Comme les autres légumes, le brocoli est riche en eau et pauvre en calories. Vous pouvez donc en manger autant que vous le souhaitez tout en contrôlant votre nombre de calories. Par exemple, une tasse de brocoli haché contient environ 30 calories, 68 grammesd’eau et 1,8 g de fibres. Le brocoli est également une excellente source de vitamines et de minéraux. Une tasse de brocoli haché contient environ 69 mg de vitamine C (77 % de la valeur quotidienne), 77 microgrammes (mcg) de vitamine K (64 % de la valeur quotidienne) et 49 mcg d’acide folique (12 % de la valeur quotidienne).

Les avantages du brocoli pour la santé, fondés sur des données probantes

Maintenant que vous connaissez les avantages nutritionnels du brocoli, voyons comment ces nutriments, vitamines et minéraux peuvent aider votre organisme

1. Aide à lutter contre le cancer

Le cancer survient lorsque des cellules malignes se développent et se propagent dans l’organisme. Bien que la médecine moderne aide à tuer les cellules cancéreuses, ne sous-estimez pas le potentiel anticancéreux du brocoli. Ce légume peut contribuer à réduire le risque de certains cancers, comme le cancer du poumon, de l’estomac et du côlon. Ceci est dû à un composé du brocoli appelé isothiocyanates, qui aide à diminuer l’inflammation. L’inflammation chronique peut entraîner des modifications de votre ADN et augmenter le risque de cancer.

2. Aide à la santé des os

La vitamine K aide votre corps à absorber le calcium, et une carence augmente le risque de fractures osseuses. Comme le brocoli contient une grande quantité de vitamine K, il existe une association entre sa consommation et la réduction des fractures. Le brocoli contient également du calcium, qui est un autre nutriment essentiel à la solidité des os et des dents.

3. Réduit le cholestérol

Votre médecin peut vous recommander des médicaments si vous avez du mal à faire baisser votre taux de cholestérol sanguin. Mais étant donné le nombre d’effets secondaires possibles des médicaments, vous pourriez chercher des moyens naturels de remédier à ce problème. Le brocoli est particulièrement riche en fibres solubles, le type de fibres qui, selon les recherches, est le plus efficace pour réduire le LDL (« mauvais » cholestérol). Comme un taux de cholestérol sain réduit le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’hypertension artérielle, le brocoli peut également contribuer à la santé cardiaque. (11)

4. Améliore l’immunité

Vous êtes-vous déjà demandé comment certaines personnes peuvent traverser la saison des rhumes et des grippes sans éternuer ? Le secret réside peut-être dans un système immunitaire plus fort et dans leur capacité à combattre les maladies. Si vous cherchez à renforcer votre système immunitaire, le brocoli est le légume qu’il vous faut. La vitamine C contenue dans cette plante à fleurs peut donner à votre organisme le coup de pouce dont il a besoin pour combattre les infections. En prime, la vitamine C aide à détoxifier l’organisme et à éliminer les radicaux libres qui peuvent entraîner l’arthrite, les rides et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

5. Aide à la perte de poids

Le brocoli est également un excellent aliment pour la perte de poids. En plus d’être faible en calories, cet aliment riche en fibres peut vous aider à rester rassasié plus longtemps et peut freiner la suralimentation. Il peut également améliorer la digestion et aider à soulager la constipation.

Quelle quantité de brocoli faut-il manger pour bénéficier de ses bienfaits pour la santé ?

Mais vous pouvez vous demander quelle quantité de brocoli je dois manger pour bénéficier de ses bienfaits pour la santé. Si vous n’êtes pas un grand amateur de légumes, l’idée de consommer quotidiennement de grandes quantités de brocoli peut vous faire frémir. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’en faut pas beaucoup pour profiter de ses bienfaits, notamment parce que les adultes n’ont besoin que d’environ 2,5 tasses de légumes cuits par jour (il en faut un peu plus s’ils sont crus). Donc, si vous mangez une tasse de brocoli par jour (que ce soit au cours d’un repas ou d’une collation), vous avez presque atteint la moitié de l’apport quotidien recommandé en légumes pour les adultes.

Selon la recherche, qu’est-ce que le brocoli ne peut pas faire pour votre santé ?

Bien que le brocoli présente une multitude d’avantages pour la santé, il ne s’agit pas d’un légume miracle ou d’une panacée. Il n’existe pas d’aliment unique garantissant une bonne santé. D’autres facteurs déterminent également votre état de santé général. Il s’agit notamment du mode de vie et de la génétique. Ainsi, manger des brocolis ne signifie pas que vous ne tomberez jamais malade. Néanmoins, le fait d’intégrer autant d’aliments sains que possible dans votre alimentation peut jouer un rôle dans la prévention des maladies.

La consommation de brocoli présente-t-elle des risques pour la santé ?

Si vous prenez des anticoagulants, parlez-en à votre médecin avant d’ajouter du brocoli à votre alimentation. Le brocoli contient de la vitamine K, qui aide le sang à coaguler. Par conséquent, la consommation de grandes quantités de brocoli peut réduire l’efficacité des médicaments anti-caillots. Si votre médecin vous autorise à manger du brocoli, renseignez-vous sur la quantité de ce légume que vous pouvez consommer en toute sécurité. Cette quantité peut varier selon les individus, mais en général, il est préférable de maintenir un apport global en vitamine K relativement constant d’un jour à l’autre.

 

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -