Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Recettes de cuisineMédecine douce

Vous mangez des brocolis ? Mais savez-vous bien les préparer ?

Le brocoli est un légume chargé de propriétés bénéfiques pour le corps. Il est reconnu dans le monde entier pour ses éléments nutritifs destinés à la santé en général. Il est à juste titre considéré comme un super-aliment encore faut-il bien le préparer pour qu’il conserve tous ses avantages.

Le brocoli est essentiellement un légume riche en vitamines C et E, ainsi qu’en isothiocyanates, flavonoïdes et bêta-carotène. Il contient également des minéraux tels que le phosphore, le magnésium, le potassium, le zinc ou le fer, entre autres. Il a un excellent effet anti-inflammatoire et alcalinisant, tout en ayant une charge calorique très faible.

Grâce à sa composition nutritive, c’est un excellent allié pour contrer les signes de vieillissement induits par l’oxydation naturelle de l’organisme. De plus, c’est un bon agent détoxifiant qui élimine les toxines et les déchets du corps et optimise la santé du foie.

Ces articles pourraient vous intéresser

La bonne façon de consommer le brocoli

En général, vous ne consommez que les fleurs de brocoli, en laissant de côté les feuilles et les tiges, ce qui est une grave erreur! Ces deux dernières parties du légume sont celles qui contiennent le plus d’éléments nutritifs. Les feuilles de brocoli sont riches en bêta-carotène, en vitamines A et C. Les tiges sont riches en fibres.  L’idéal est donc d’en tirer le meilleur parti sans perdre aucune partie.

La bonne façon de préparer le brocoli est de couper ses tiges, en enlevant leur couche externe et en les coupant en petits morceaux. Pour la cuisson, débuter par les fleurs qui doivent cuire d’abord, une fois presque prêtes, cuire les feuilles et les tiges car ils mettent moins de temps à être prêts.

Le brocoli peut être consommé de nombreuses façons. Par exemple, cuire à la vapeur seul, avec un peu de sel et de poivre, dans une salade saine accompagnée d’autres ingrédients, dans des smoothies verts, etc. La chose importante à se rappeler est de n’omettre aucune partie de ce super aliment.

 

5/5 - (15 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Hélène Leroy

Hélène Leroy

J'adore me plonger dans les recherches scientifiques en nutrition afin de comprendre comment l'alimentation peut optimiser les performances physiques et le bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser