L’Euphraise est une plante médicinale de la famille botanique des Scrophulariacées, connue sous le nom de casse-lunettes. Relativement petite (10 à 30 cm de hauteur) ses fleurs sont de couleur blanche, jaune et lilas. En médecine naturelle, elle est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses et décongestionnantes. Appliquée sur un œil sain, l’euphraise peut provoquer irritations, brûlures et larmoiements. En vertu du principe homéopathique de similitude, très diluée, la souche Euphrasia aide à soigner des pathologies oculaires et allergiques.
À quels problèmes Euphrasia peut-il répondre ?
En homéopathie, Euphrasia peut aider à :
- améliorer les conjonctivites allergiques ou infectieuses : sensation de brûlure, gonflement, larmoiement, intolérance à la lumière,
- calmer un orgelet : vision trouble, cuisante,
- soulager la rhino-conjonctivite : coryza avec larmoiement, rhinite allergique,
- traiter certains aspects de la rougeole ou de la grippe : manifestations oculaires du même type.
Les affections éligibles au traitement par Euphrasia sont tendance à empirer par la chaleur, le vent, la lumière solaire et à s’améliorer la nuit et à l’extérieur.
Comment l’administrer ?
Euphrasia est disponible en granules, dose de globules, gouttes, ampoule buvable et pommade.
Il n’y a ni de contre-indication ou précautions d’emploi particulières. Cependant, l’automédication a des limites : les conjonctives graves peuvent provoquer des agglutinations et des ulcérations de l’œil et il est conseillé de consulter pour protéger et éviter d’altérer gravement sa vue.
La posologie est individuelle et dépend des troubles et formats galéniques. Par exemple, en dilution basse ou moyenne, 3 granules 2 fois par pour une conjonctive infectieuse et à l’apparition des symptômes jusqu’à 5 granules toutes les 2 heures.
Les excipients des granules et des doses sont du lactose ou du saccharose (attention pour les personnes intolérantes) et pour les solutions buvables hydro-alcooliques de l’alcool.
Éviter d’associer ce traitement à la prise de thé, tabac, café et de le prendre pendant les repas.
Allium cepa est un traitement homéopathique différent indiqué pour les rhinites allergiques et infectieuses :
- Euphrasia : dans le cas d’écoulement oculaire irritant et nasal non irritant,
alors que :
- Allium cepa : larmoiement doux mais muqueuses nasales agressées.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.