Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
HomeopathieMédecine douce

Eupatorium perfoliatum : bénéfique en cas d’état grippal

Le remède homéopathique Eupatorium perfoliatum contient un extrait des sommités fleuries de l’eupatoire perfoliée. Cette plante vivace pousse principalement dans les endroits humides du Québec et d’Amérique du Nord. Elle appartient à la famille botanique des Astéracées et porte le nom vernaculaire d’herbe à fièvre. Vertueuse pour la santé, c’est même l’une des plantes médicinales les plus notoires de la pharmacopée amérindienne (traditionnellement utilisée pour traiter les morsures de serpent). L’eupatoire peut provoquer des symptômes similaires à ceux de la grippe et c’est à ce titre que ce remède homéopathique a été élaboré.

Quelles sont ses indications en homéopathie ?

Eupatorium perfoliatum contribue à :

  • repousser les états grippaux : fièvre, courbatures, douleurs osseuses,
  • diminuer l’inconfort oculaire : hyperémie douloureuse (augmentation du flux sanguin) au niveau des globes oculaires et douleur osseuse autour des orbites,
  • calmer la fièvre : associée à des maux de tête et sensation de soif intense, paludisme,
  • améliorer des pathologies ORL infectieuses : rhinopharyngite, sinusite, toux sèche irritante,

Ces signes peuvent empirer en cas de mouvement et pression sur les yeux et si la fièvre est matinale. Ils s’améliorent avec la transpiration et le repos.

Ces articles pourraient vous intéresser

Quel est le mode d’emploi d’Eupatorium perfoliatum ?

La finalité de l’homéopathie est de relancer les capacités de guérison du patient. Elle aborde son état physique comme psychique avec une prescription personnalisée.

À lire aussi

Eupatorium perfoliatum est généralement proposé en granules et en doses de globules. Celles-ci contiennent des excipients de saccharose ou de lactose. Des intolérances sont possibles en présence d’un déficit en lactase et en sucrase isomaltase et du syndrome de malabsorption du glucose.

Ce traitement bien toléré ne présente pas de contre-indications durant la grossesse ou l’allaitement. Éviter l’association avec thé, tabac, café et prendre ce remède à distance des repas.

Quelques exemples de posologies :

  • contre la grippe : 3 granules de 7 à 9 CH toutes les deux heures jusqu’à amélioration, puis espacer les prises.
  • en cas de fièvre : 3 granules de 5 CH toutes les heures. Il existe aussi Stramonium pour diminuer efficacement la fièvre.

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.

Avez-vous trouvé cet article utile?

* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser