Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreSanté

Les seins à 40 ans : comment changent-ils ?

Vers la quarantaine, il est assez courant que la taille, la forme et la sensation des seins changent. Pourquoi cette transformation ?

La transformation des seins à 40 ans est très variable et souvent étroitement liée à la modification du cycle menstruel.  Une phase, appelée périménopause, débute, durant laquelle les ovaires deviennent plus petits et produisent moins d’œstrogènes. Cette période se produit entre l’âge de 45 à 55 ans environ, ou plus tôt ou plus tard.

Les turbulences hormonales de la périménopause peuvent se refléter dans le cycle menstruel et provoquer une transformation des les seins à 40 ans et après. Une prise de poids est fréquente, le vieillissement s’accélère.

Voici les raisons qui peuvent soudainement faire grossir et changer les seins à la quarantaine.

Pourquoi les seins grossissent-ils à la quarantaine ?

Ce n’est pas l’âge qui fait grossir les seins. C’est la prise de poids.

La tendance à grossir est fréquente avec le vieillissement. Le contrôle du poids peut éviter de prendre une taille de soutien-gorge et soulager leur sensibilité. L’exercice physique a un effet positif sur les niveaux d’œstrogènes et permet de limiter les kilos.

Vers la fin de la quarantaine et au-delà, les seins peuvent changent dans l’autre sens. Pendant la ménopause, la perte normale de graisse, de tissus et de glandes rendent les seins plus petits et moins volumineux

Voici les réponses à plusieurs questions que vous pourriez vous poser à la quarantaine et des conseils pour prévenir, ralentir et gérer les changements à venir.

Pour quelle raison les seins à 40 ans sont-ils ultra sensibles ?

Au fur et à mesure du passage en périménopause, le cycle menstruel va changer.

Il peut devenir plus long ou plus court et irrégulier. À l’approche des règles, le syndrome prémenstruel peut se manifester.

Les seins sensibles sont relativement fréquents avant et pendant la périménopause. Une lourdeur, un inconfort, une sensation d’oppression ou de brûlure dans le tissu mammaire peuvent se produire dans un seul sein ou les deux.

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Il n’est pas possible d’arrêter l’horloge hormonale mais il y a des solutions pour apaiser ce trouble :

  • modifiez votre alimentation et bougez : réduisez ou éliminez le thé, le café, le chocolat et les boissons gazeuses. Suivez un régime pauvre en gras, riche en vitamines et en fibres. L’activité physique peut aussi avoir un effet positif sur la fabrication et l’utilisation des œstrogènes. Ne sautez pas l’entraînement si vos seins sont sensibles.
  • appliquez des compresses chaudes et froides : essayez cette technique avant le coucher, surtout si vous avez du mal à dormir en raison de douleurs aux seins.
  • prenez des analgésiques : un soulagement est aussi possible avec des anti-inflammatoires AINS. En crème, ils sont appliqués sur la zone sensible et en cachet pris par voie orale.
  • portez un soutien-gorge de sport bien ajusté : il minimise, contient et soutient les seins qui peuvent devenir moins douloureux.

Si ces solutions ne fonctionnent pas, consultez un médecin. Il existe des médicaments sur ordonnance contre les douleurs mammaires.

Que faire quand les seins perdent leur fermeté ?

La perte de fermeté n’est pas majeure à 40 ans.

L’affaissement ne se produit généralement pas avant 50 ans et plutôt en post-ménopause quand les niveaux d’œstrogènes sont faibles. La perte de tissu conjonctif signifie moins d’élasticité et plus de flaccidité (état flasque).

La peau des seins apporte un soutien structurel. Vers 25 ans, son élasticité commence à diminuer. Vers 45 ans, elle s’affine. Ces changements entraînent l’affaissement des seins.

Les ligaments, appelés ligaments de Cooper, qui aident au soutien des seins, s’étirent au fil du temps. Avec l’âge, les seins commencent à tomber.

Ces changements sont purement esthétiques, mais s’ils vous dérangent, le renforcement des muscles derrière les seins peut aider à améliorer leur l’apparence flasque. Un soutien-gorge joli et bien confortable est une solution complémentaire pour se sentir mieux.

Qu’est ce que sont les nodules qui se développent dans les seins ?

Les changements du tissu fibreux des seins et/ou les kystes sont très fréquents à la trentaine ou à la quarantaine.

Les seins sont plus lourds et ce n’est généralement pas une raison d’inquiétude si les changements sont similaires dans les deux seins. Il est également normal qu’ils deviennent plus bosselés à l’apparition des règles.

À l’approche de la ménopause, des nodules sont fréquents et ne sont généralement pas cancéreux. En cas de doute et si vous constatiez une grosseur nouvelle qui ne diminue pas après le début des règles, consultez un médecin pour un examen

Qu’est ce qui peut faire changer la densité des seins vers 40 ans ?

La densité mammaire ne se ressent pas.

Elle reflète la proportion des différents tissus qui composent le sein (glandes, fibres, graisses). Une mammographie est le seul moyen de savoir si les seins sont denses. Un sein est considéré dense lorsqu’il contient une plus grande proportion de tissu glandulaire et fibreux que de tissu adipeux.

Les seins denses sont assez fréquents et concerne environ la moitié des femmes ayant fait une mammographie vers 40 ans ou plus.

Une thérapie hormonale à la ménopause et un indice de masse corporelle faible est associé à une densité mammaire plus élevée. Le fait de vieillir et d’avoir eu des enfants peut réduire la densité mammaire.

Avoir une forte densité mammaire est un facteur de risque de cancer du sein car le tissu dense peut masquer et rendre difficile la détection des cancers lors d’une mammographie. Certaines études suggèrent que le tissu dense lui-même pourrait être plus susceptible de développer un cancer.

Environ 1 mammographie sur 8 aura un résultat faussement négatif, c’est-à-dire la présence d’un cancer non détecté. Les personnes avec des seins denses sont plus susceptibles d’obtenir un résultat faussement négatif.

Une échographie des seins est réalisée en complément de la mammographie pour affiner le diagnostic en cas de sein dense ou d’anomalie détectée. Elle permet de visualiser des masses solides (tumeurs) et des masses liquides (kystes).

Pourquoi le risque de cancer du sein augmente ?

Le risque de cancer du sein augmente avec l’âge.

Le dépistage du cancer du sein peut aider à repérer les changements à un stade précoce. La première mammographie est importante parce qu’elle donne aux médecins une référence pour comparer les évolutions observées plus tard.

Les femmes devraient faire une mammographie tous les deux ans à partir de 40 ans mais les dépistages organisés en France commencent à 50 ans jusqu’à 74 ans.

Pour agir et réduire les risques d’un cancer du sein :

  • médicaments : renseignez-vous sur les risques possibles (en particulier contraceptifs et hormonothérapie),
  • alcool : à éviter ou avec modération,
  • allaitement : est protecteur et réduit significativement le risque,
  • contrôle du poids : le tissu adipeux produit des œstrogènes, qui stimulent la croissance des cellules mammaires et augmente le risque de cancer du sein,
  • antécédents familiaux : à signaler à votre médecin (risque d’évolution génétique défavorable),
  • autopalpation des seins : elle n’est pas suffisante mais tout changement dans l’apparence et les sensations des seins après 40 ans doivent être partagés avec un médecin.
5/5 - (69 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser