Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Ce qui change dans la vie sexuelle des hommes à partir de 40 ans

Hélène Leroy

Au fil des années, l’organisme de l’homme subit des changements liés à son âge. Ces altérations habituelles sont généralement à la fois physiques et hormonales. Après 40 ans, un homme commence à connaître des changements plus remarquables et significatifs. Surtout dans sa vie sexuelle.

Passé la quarantaine, les hommes ont le sentiment de ne pas avoir le même désir sexuel et la même puissance qu’il y a quelques années. C’est quelque chose de tout à fait normal, mais qui cause de l’anxiété et de l’inquiétude.

Les raisons des changements dans la vie sexuelle masculine:

● Apparition d’andropause

C’est un cycle normal chez l’homme, tout comme chez la femme ménopausée. A partir de 40 ans, les premiers symptômes de l’andropause apparaissent. La production de testostérone se réduit or c’est l’hormone essentielle qui stimule le désir sexuel.
Par conséquent, une baisse de l’appétit sexuel est l’un des effets secondaires de cette phase masculine.

● Conséquences du stress

Aux abords des 40 ans, c’est l’âge où les hommes font face à différents problèmes de routine quotidienne, qui génèrent des niveaux de stress élevés. Ceci, à son tour, diminue l’appétit sexuel masculin.
La seule solution est de prendre les choses petit à petit et de ne pas se laisser influencer par la vie familiale, sociale ou professionnelle notamment grâce à des pratiques respiratoires, méditatives, quelques compléments alimentaires anti-stress et une bonne hygiène de vie.

● faible estime de soi

Bien que cela n’arrive pas à tous les hommes, il est fréquent qu’à ce stade de votre vie, vous ayez tendance à perdre votre estime de soi. La baisse hormonale que vous ressentez vous pousse à vous inhiber et à faire l’expérience d’une grande insécurité physique et émotionnelle.
Ceci est un effet de l’andropause qui provoque des altérations des hormones.

● Dysfonction érectile

Nul doute qu’il s’agit de l’une des principales causes de modification de la vie sexuelle des hommes après 40 ans. À cet âge, l’érection n’est pas aussi simple que chez les jeunes. Les raisons peuvent être psychologiques, neurologiques, hormonales, etc.

Les changements dans la vie sexuelle masculine sont absolument normales. Il est toujours possible de se faire accompagner médicalement ou par d’autres approches complémentaires et naturelles pour reprendre confiance en soi et retrouver une qualité de vie sexuelle satisfaisante

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi