Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Les lentilles : que saviez-vous sur ces légumineuses ?

Margot Fontenive

Les lentilles sont un type de légumineuse souvent négligé. Elles sont petites, rondes et généralement de couleur brune ou verte. Vous vous demandez peut-être ce que ces petits haricots peuvent bien offrir. En fait, les lentilles sont très nutritives et polyvalentes. Voici quelques faits intéressants sur cet ingrédient sous-estimé.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, corrigeons certains mythes sur ces pauvres légumineuses.

L’une des idées fausses les plus répandues sur les lentilles est qu’elles font grossir. Ce n’est pourtant pas le cas.  En fait, les lentilles sont une excellente source de protéines à faible teneur en matières grasses. Une tasse de lentilles cuites ne contient que 230 calories et moins d’un gramme de graisse. En outre, les lentilles sont une bonne source de fibres et de glucides complexes. Ces nutriments vous aident à rester rassasié plus longtemps et peuvent même contribuer à réduire le taux de cholestérol. Donc, si vous cherchez un moyen d’ajouter plus de protéines à votre alimentation sans ajouter de calories supplémentaires, les lentilles sont une bonne option.

Les lentilles sont connues par leur richesse en fer. Ceci est une vérité indéniable.

Les lentilles sont un type de légumineuses couramment utilisées dans la cuisine indienne et moyen-orientale. Elles sont une excellente source de fer et de folates, ce qui en fait un aliment précieux pour les personnes susceptibles de souffrir d’une carence en fer. En effet, le fer est essentiel pour transporter l’oxygène dans le sang. Tandis que les fibres aident à réguler la digestion et à prévenir la constipation.

Comme cité précédemment, on ne peut pas s’en passer de sa forte teneur en protéines qui fait de ces légumineuses une option appropriée pour les végétariens et les végétaliens.

Lorsque les lentilles sont cuites, elles ont une saveur de noix et une texture crémeuse qui en font un ingrédient polyvalent dans de nombreux plats différents. Ajoutées aux soupes ou utilisées comme base pour les currys, les lentilles sont un moyen facile de renforcer la valeur nutritive de n’importe quel repas.

Hormis la santé globale, les lentilles sont aussi bénéfiques pour les cheveux et la peau.

Pour les cheveux, les lentilles sont une excellente source de protéines et de fer, deux éléments essentiels à une croissance saine des cheveux. Les lentilles sont également riches en acide folique, folates ou vitamine B9, qui peut aider à prévenir la chute des cheveux.

Pour la peau, les lentilles peuvent aider à réduire l’inflammation et à favoriser la cicatrisation. Puisqu’elles contiennent de la vitamine C et E, Le combo parfait qui permet de protéger la peau des dommages causés par le soleil et la pollution.

Quelle variété de lentilles faudrait-il choisir ?

Il peut être difficile de suivre tous les différents types de lentilles disponibles à l’épicerie. Les lentilles vertes, brunes et corail ne sont que quelques-unes des nombreuses variétés disponibles sur les étagères. Mais que signifient ces différentes couleurs pour votre santé ?

Les lentilles vertes :

Une variété très populaire et la moins chère. Vous pouvez la choisir dans le cas d’une préparation, d’une soupe ou un ragoût. Ce type de lentilles contient par 100 g : AJR : Apport journalier recommandé.

  • Fibres : 8.45 g
  • Protéines : 10.1 g
  • Fer : 2.45 mg (22 % AJR)
  • Vitamine B9 : 50.5 µg (15 % AJR)

Les lentilles brunes :

Elles sont légèrement plus petites que les lentilles vertes et ont une saveur de noix qui les rend idéales pour les salades. Ce type de lentilles contient par 100 g : AJR : Apport journalier recommandé.

  • Fibres : 6 g
  • Protéines : 9.7 g
  • Fer : 2.5 mg (23 % AJR)
  • Vitamine B9 : 43.1 µg (13 % AJR)

Les lentilles corail :

Elles sont petites et délicates, avec une saveur douce qui les rend parfaites pour les plats de pâtes ou comme accompagnement. Ce type de lentilles contient par 100 g : AJR : Apport journalier recommandé.

  • Fibres : 8.2 g
  • Protéines : 10.6 g
  • Fer : 2.2 mg (20 % AJR)
  • Vitamine B9 : 23 µg (9 % AJR)

Alors, quel type de lentille choisir ?

Si vous recherchez une option polyvalente qui peut être utilisée dans une variété de plats, les lentilles vertes ou brunes sont un bon choix. Si vous recherchez des lentilles à la saveur unique qui ajouteront de l’intérêt à votre repas, les lentilles corail sont une excellente option. Et si vous recherchez une option saine, riche en fibres et en protéines, les trois variétés de lentilles constituent un bon choix. Faites donc provision de ces trois types de lentilles et profitez de leurs nombreux avantages pour la santé !

Pourquoi devrons-nous consommer les lentilles avec modération ?

Avec toutes les richesses que contiennent les lentilles, elles comportent désormais une substance appelée acide phytique, qui peut se lier à des minéraux comme le fer et le zinc et les empêcher d’être absorbés par l’organisme. Ainsi, cela peut provoquer une carence dans certains nutriments.

Une autre raison est que les lentilles sont un aliment à haute teneur en FODMAP, ce qui signifie qu’elles peuvent provoquer des problèmes digestifs chez les personnes présentant certaines sensibilités. Toutefois, pour éviter les deux raisons et tirer profit de tous les bénéfices que les lentilles peuvent vous apporter, il est recommandé de passer par ces deux procédures :

  • Le trempage : pour réduire l’effet des gaz et des ballonnements ainsi réduire le taux d’acide phytique, il est recommandé de tremper les lentilles dans de l’eau et les laisser 24 H avant la cuisson.
  • La cuisson : il est préférable de les cuire à feu vif durant les 10 premières minutes pour que la moitié de sa teneur en acide phytique s’évapore.

Il est aussi recommandé de cuire les lentilles avec des herbes comme l’ail, le romarin, le thym et la coriandre ou des épices comme le cumin, le poivre, le paprika et le curcuma.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi