Les glucides : c’est quoi, quelle quantité recommandée ?

Un glucide est un composé de matières organiques qui a pour objectif principal de fournir aux cellules du corps humain l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. On peut cependant les classer en deux catégories, les glucides simples et les glucides complexes. De ce fait, plusieurs particularités existent et il est important de les préciser pour en tirer le plus grand bénéfice.

L’importance des glucides dans la vie quotidienne

Les glucides ont un rôle moteur dans la vie de tous les jours, renforcer les cellules du corps et les régénérer en permanence reste leur principale mission.

Comme noté plus haut, nous avons :

  • Les glucides simples : Relativement à leur structuration, les glucides simples ou hydrate de carbone simples sont composés d’une seule unité ou de plusieurs de sucre qui ne dépassent pas 20. Ce qui signifie que ces types de glucides vont permettre une décomposition rapide et par conséquent une digestion plus facile des aliments. Parmi les glucides simples, nous avons les glucoses, les maltoses, les lactoses, les fructoses.

On peut les retrouver dans les aliments comme la pomme de terre blanche, le riz blanc, les bonbons, les jus de fruits et boissons pour sportifs.

  • Les glucides complexes : Contrairement aux glucides simples, les glucides composés sont de grandes unités de 20 unités à 100 unités au max. Et parmi les glucides complexes, nous avons les amidons, les fibres et le glycogène. Nous pouvons les retrouver dans les choux-fleurs, les oranges, les pommes, les carottes, les avoines, les pommes…

Le glucose fait également partie des glucides complexes. Comme étant le carburant du cerveau, et son besoin à lui seul, est estimé à 140 g par jour. De ce fait, le glucose a pour but de se mobiliser lorsqu’une des cellules lui fait appel pour reprendre son énergie.

Que faut-il savoir ?!

 

Comme désignés, les glucides ont plusieurs bienfaits sur l’organisme :

  • Ils permettent de réguler l’appétit : Grâce à leur apport en fibres, les glucides complexes participent à la régulation de l’appétit. Ils favorisent le sentiment de satiété et sont importants pour un bon équilibre alimentaire.
  • Ils contribuent dans l’augmentation du taux de glucose dans le sang : C’est une particularité pour tous les glucides, car ils favorisent un bon équilibre alimentaire. C’est par exemple le cas des sucres simples, qui ont la faculté d’augmenter la glycémie. Ils sont particulièrement utiles pour les adeptes de musculation.
  • Ils facilitent un sommeil de qualité : Les glucides participent à la croissance du tryptophane dans l’organisme. Ce sont des nutriments qui produisent de sérotonine et de la mélatonine indispensables pour un sommeil de qualité. De ce fait, pour les insomniaques, il est fortement conseillé d’utiliser des glucides.

Cependant, pour être en parfaite adéquation, il est conseillé de suivre un dosage régulier.

Quelle quantité de glucides par jour ?

 

La consommation de glucides par jour dépend des besoins de l’organisme et surtout des objectifs fixés. Étant une principale source d’énergie, il est inutile de préciser que sa consommation est une base pour garder un bon équilibre alimentaire.

Pour un homme par exemple, le besoin est de 2.000 calories par jour. Ce qui équivaut à 45 % ou à 65 % d’apports en glucides soit 900 à 1300 Kcal, d’apport énergétique. Pour ce faire, son alimentation doit comprendre 225 à 325 grammes de glucides par jour.

Cependant, pour une femme, le besoin journalier est d’environ 1500 calories, à savoir, 169 à 244 g de glucides par jour. Toutefois, il faut noter que l’apport en glucide varie en fonction du mode de vie de l’individu.

Par exemple pour un sportif de haut niveau, sa consommation est essentielle, ce sont des glucides prise de poids essentiels au développement des muscles.

On parle également de glucides régimes pour se débarrasser des excédents de graisse stockés dans l’organisme. Pour ce faire et avoir des résultats rapides un déficit de 500 calories, est indispensable par jour, et ce, pendant deux semaines. Il faut noter que les glucides simples sont les principaux facilitateurs de prise de poids.

Par conséquent, malgré tous les éléments précisés, l’avis d’un professionnel de la santé est nécessaire.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -