Les bienfaits et les utilisations de la fleur de Bach chèvrefeuille ou Honeysuckle (élixir n° 16)

les utilisations de la fleur de Bach chèvrefeuille

Les fleurs de Bach sont des remèdes à base de fleurs conçus pour favoriser l’installation d’un état d’esprit positif chez le patient. Le but est de se débarrasser de toutes émotions ou humeurs négatives afin de contribuer à la santé du corps et de l’organisme. Pour les 38 élixirs élaborés, chaque fleur traite un état psychologique spécifique. Voici les valeurs de la fleur numéro 16, extrait des chèvrefeuilles. À noter que cet élixir appartient à ceux traitant les états émotionnels de manque d’intérêt pour le présent.

Le chèvrefeuille : description botanique

Pour l’élaboration de cet élixir, le docteur Edward Bach a exploité les propriétés des chèvrefeuilles des jardins et non de la variété sauvage. Connu sous la dénomination scientifique Lonicera caprifolium, le chèvrefeuille des jardins est une plante décorative appartenant à la famille botanique des Caprifoliaceae. Elle provient majoritairement de la partie ouest de l’Asie et du continent européen.

Il s’agit d’une plante grimpante à fruits ovoïdes toxiques et à fleur de couleur rose ou blanche, en fonction des saisons. La période de floraison est comprise entre le mois de mai et le mois de juillet. En termes d’usage, elle est surtout employée à titre ornemental pour décorer les clôtures ou encore les jardins. Outre son usage dans le processus de fabrication de la fleur de Bach, elle n’a aucun intérêt thérapeutique.

Le chèvrefeuille : bienfaits de l’élixir de Bach

Les personnes de type chèvrefeuille se désintéressent du moment présent et des événements s’y afférents. Néanmoins, à la différence de celles de type clématite où le patient se réfugie dans un monde imaginaire, le patient de type chèvrefeuille se réfugie dans le passé. Cependant, on sait que s’accrocher aux événements passés n’apporte rien de bon. Il s’agit, entre autres, d’un véritable frein au bonheur et à l’avenir.

De par son action, la fleur de Bach Honeysuckle aide l’individu à rompre le lien avec le passé. Il lui apprend également que le présent apporte son lot de bons moments. En outre, bien que s’inspirer et tirer des leçons des épisodes du passé soient nécessaire pour l’évolution, il faut savoir imposer une limite de manière à ne pas s’y accrocher.

La fleur de Bach chèvrefeuille s’adresse aux personnes :

  • Ayant perdu un être cher et qui vivent mal la période de deuil
  • Qui souffrent du mal du pays
  • Affichant un total désintérêt au présent en se focalisant trop sur les moments heureux du passé
  • Qui n’arrivent pas à s’adapter et à s’intégrer à leur nouvel environnement

En résumé, cette fleur apprend à ses utilisateurs à quitter la zone de confort qu’est leur passé et de se concentrer sur le présent pour avoir un avenir meilleur.

Dosage usuel

En 4 fois par jour, prendre 3 gouttes de fleurs de Bach chèvrefeuille à déposer directement sur la langue ou à diluer dans un verre d’eau.

Pour une eau aromatisée, ajouter dans une bouteille d’eau 15 gouttes de fleurs.