Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des plantes médicinales

Les bienfaits de la fleur de Bach chèvrefeuille (élixir n°16)

Les fleurs de Bach sont des remèdes à base de fleurs conçus pour favoriser le retour d’un état d’esprit positif, évacuer les émotions ou humeurs négatives qui peuvent fragiliser la santé. Dans les 38 élixirs créés par Edward Bach, chaque fleur traite un état psychologique spécifique. Voici les propriétés de la fleur numéro 16, chèvrefeuille, qui appartient à la catégorie « manque d’intérêt pour le présent ».

Quelle est la description botanique du chèvrefeuille ?

Pour l’élaboration de son élixir, le docteur Edward Bach a exploité les propriétés du chèvrefeuille des jardins. Portant le nom scientifique Lonicera caprifolium, c’est une plante grimpante décorative de la famille des Caprifoliacées. Ses fleurs roses, blanches, ou jaunes sont très odorantes mais ses petites baies globuleuses rouge-orangé sont très toxiques. Il n’est quasiment plus utilisé en phytothérapie.

Quels sont les bienfaits de l’élixir de Bach au chèvrefeuille ?

La fleur de Bach au chèvrefeuille aide à rompre avec le passé pour mieux apprécier le moment présent.

Ces articles pourraient vous intéresser

L’approche d’Edward Bach était très intuitive, basée sur l’observation des plantes (comme on peut le comprendre par l’exemple de cette autre fleur, l’hottonie des marais). On fait l’hypothèse que ces 2 caractéristiques l’ont inspiré pour inclure le chèvrefeuille dans sa méthode :

  • cette plante grimpante s’enroule et s’attache à d’autres plantes : comme le reflet de liens puissants qui accrochent au passé,
  • elle produit de nouvelles feuilles dès la fin de l’année : peut symboliser la nécessité et l’importance d’aller de l’avant et d’abandonner ce qui n’est plus d’actualité.
À lire aussi
La fleur de Bach chèvrefeuille est conseillée aux personnes qui, par exemple,
  • vivent un deuil,
  • souffrent du mal du pays,
  • s’accrochent et se replient dans des moments heureux passés et désinvestissent le présent,
  • ne parviennent pas à s’adapter à un nouvel environnement,
  • vivent dans la nostalgie et la mélancolie de leurs souvenirs.

Cet élixir peut les aider à évoquer paisiblement le passé, s’en inspirer et en tirer des leçons pour augmenter leur expérience du présent.

Dans le même groupe d’essences pour retrouver de l’intérêt au moment présent, la fleur de Bach clématite est, elle, indiquée aux personnes qui trouvent refuge dans leur monde imaginaire et non dans le passé.

Comment utiliser cette fleur de Bach ?

4 fois par jour, prendre 3 à 4 gouttes, déposées directement sur la langue ou diluées dans un verre d’eau.

Elle peut être combinée avec maximum 7 autres fleurs de Bach : diluer 2 gouttes de chacun dans 30 ml d’eau et prendre 4 gouttes du mélange obtenu 4 fois par jour.

Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser