Les 9 effets bénéfiques des choux de Bruxelles pour votre santé

Cet article examine 9 raisons pour lesquelles les choux de Bruxelles peuvent être bénéfiques pour votre santé

Les choux de Bruxelles font partie de la famille des Brassicaceae et sont étroitement liés au chou frisé et au chou-fleur. Ces légumes crucifères ressemblent à des choux miniatures et sont généralement coupés, nettoyés et cuits pour constituer un plat d’accompagnement ou un plat principal nutritif. Les choux de Bruxelles contiennent des niveaux élevés de nombreux nutriments et ont été associés à plusieurs avantages pour la santé. Cet article examine 9 façons dont les choux de Bruxelles peuvent être bénéfiques pour votre santé.

1. Une teneur élevée en nutriments

Les choux de Bruxelles sont pauvres en calories mais riches en fibres, vitamines et minéraux.

Voici quelques-uns des principaux nutriments contenus dans 1/2 tasse (78 grammes) de choux de Bruxelles cuits :

Calories : 28
Protéines : 2 grammes
Glucides : 5,5 grammes
Fibres : 2 grammes
Vitamine K : 91 % de la valeur quotidienne (VQ)
Vitamine C : 53 % de la valeur quotidienne (VQ)
Folate : 12 % de la valeur quotidienne

Les choux de Bruxelles sont particulièrement riches en vitamine K, qui est nécessaire à la coagulation du sang et à la santé des os. Ils sont également riches en vitamine C, un antioxydant qui favorise l’absorption du fer et participe à la réparation des tissus et à la fonction immunitaire.

De plus, leur teneur élevée en fibres favorise la régularité et la santé intestinale. En plus des nutriments mentionnés ci-dessus, les choux de Bruxelles contiennent de petites quantités de vitamine B6, de potassium, de fer, de thiamine, de magnésium et de phosphore.

 

2. Riche en antioxydants

Les choux de Bruxelles présentent de nombreux avantages pour la santé, mais leur teneur impressionnante en antioxydants se distingue. Les choux de Bruxelles sont riches en antioxydants, des composés qui favorisent la santé globale et aident à prévenir les dommages aux cellules. Manger des choux de Bruxelles dans le cadre d’un régime riche en fruits et légumes peut contribuer à fournir les antioxydants dont votre corps a besoin pour être en bonne santé.

3. Une teneur élevée en fibres

Une demi-tasse de choux de Bruxelles cuits contient 2 grammes de fibres. Les fibres sont importantes pour la santé, et en inclure une bonne quantité dans votre alimentation procure de nombreux avantages pour la santé.
Des études montrent que les fibres alimentaires peuvent soulager la constipation en augmentant la fréquence des selles et en ramollissant leur consistance pour faciliter leur passage. Une consommation accrue de fibres a également été associée à d’autres avantages pour la santé, tels qu’une réduction du risque de maladie cardiaque. Manger des choux de Bruxelles en même temps que d’autres bonnes sources de fibres, comme d’autres légumes, des fruits et des céréales complètes, peut vous aider à couvrir vos besoins en fibres.

4. Riche en vitamine K

Les choux de Bruxelles sont une bonne source de vitamine K. Ce nutriment important joue un rôle vital dans votre organisme. Il est essentiel pour la coagulation, c’est-à-dire la formation de caillots sanguins qui arrêtent les saignements. La vitamine K peut également jouer un rôle dans la croissance osseuse et pourrait aider à protéger contre l’ostéoporose, une maladie caractérisée par une perte osseuse progressive. Notamment, si vous prenez des anticoagulants, il est important que vous mainteniez un apport constant en vitamine K. Pour cette raison, vous devrez peut-être faire attention à votre consommation d’aliments riches en vitamine K, comme les choux de Bruxelles. Mais pour la plupart des personnes qui ne prennent pas ce type de médicaments, augmenter l’apport en vitamine K peut apporter de nombreux avantages pour la santé.

5. Peut aider à maintenir un taux de glycémie sain

En plus de leur profil nutritionnel impressionnant et de leur longue liste d’avantages pour la santé, les choux de Bruxelles peuvent aider à maintenir un taux de glycémie stable. De nombreuses études ont établi un lien entre une consommation accrue de légumes crucifères, dont les choux de Bruxelles, et une diminution du risque de diabète. Cela est probablement dû au fait que les choux de Bruxelles sont riches en fibres, qui aident à réguler la glycémie. Augmenter votre consommation de choux de Bruxelles dans le cadre d’un régime alimentaire sain peut vous aider à stabiliser votre glycémie.

 

6. Contiennent des acides gras oméga-3 ALA

Pour ceux qui ne mangent pas de poisson ou de fruits de mer, manger suffisamment d’acides gras oméga-3 peut être un défi. Les aliments végétaux contiennent uniquement de l’acide alpha-linolénique (ALA), un type d’acide gras oméga-3 que votre organisme utilise moins efficacement que les acides gras oméga-3 présents dans le poisson et les fruits de mer. En effet, votre organisme doit convertir l’ALA en formes plus actives d’acides gras oméga-3, et il ne peut le faire qu’en quantités limitées. Pour cette raison, vous devrez peut-être consommer une plus grande quantité d’ALA pour répondre à vos besoins quotidiens en oméga-3 que si vous obteniez vos acides gras oméga-3 à partir de poissons ou de fruits de mer. Inclure quelques portions de choux de Bruxelles dans votre alimentation chaque semaine pourrait vous aider. Les acides gras oméga-3 peuvent être bénéfiques pour la santé cardiaque et les fonctions cérébrales. Ils jouent également un rôle dans la santé de votre système immunitaire, de vos poumons et de vos vaisseaux sanguins.

 

7. Peut réduire l’inflammation

L’inflammation est une réponse immunitaire normale, mais l’inflammation chronique peut contribuer à des maladies telles que le cancer, le diabète et les maladies cardiaques. Comme mentionné précédemment, les choux de Bruxelles sont riches en antioxydants, ce qui peut aider à neutraliser les radicaux libres qui peuvent favoriser l’inflammation. Un régime riche en légumes crucifères comme les choux de Bruxelles peut réduire l’inflammation et diminuer le risque de maladies pro-inflammatoires.

 

8. Riche en vitamine C

Les choux de Bruxelles fournissent 48 mg de vitamine C dans chaque 1/2 tasse cuite. La vitamine C est importante pour la croissance et la réparation des tissus de votre corps. Elle agit également comme un antioxydant, participe à la production de protéines comme le collagène et peut même renforcer l’immunité. La vitamine C peut également augmenter l’absorption du fer non héminique, une forme de fer présente dans les aliments végétaux. Votre organisme ne peut pas absorber ce type de fer aussi facilement que le fer présent dans les sources animales. La vitamine C se trouve dans de nombreux fruits et légumes, mais les choux de Bruxelles sont l’une des meilleures sources végétales disponibles. En ajoutant ne serait-ce qu’une ou deux portions de choux de Bruxelles à votre régime alimentaire quelques fois par semaine, vous pourrez combler vos besoins en vitamine C.

 

9. Facile à ajouter à votre régime alimentaire

Les choux de Bruxelles constituent un ajout sain à tout régime alimentaire et sont faciles à intégrer dans les plats d’accompagnement et les entrées. Les gens les apprécient souvent rôtis, bouillis, sautés ou cuits au four.
Pour un plat d’accompagnement simple, coupez d’abord les extrémités des choux de Bruxelles. Mélangez les choux avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre, puis faites-les rôtir sur une plaque de cuisson jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Vous pouvez également ajouter des choux de Bruxelles à des plats de pâtes, des frittatas ou des sautés pour un dîner savoureux et nutritif.

Conseils pour acheter des choux de Bruxelles

Lorsque vous choisissez des choux de Bruxelles, essayez d’éviter ceux qui sont mous ou qui jaunissent. Choisissez plutôt des choux de Bruxelles qui sont fermes au toucher et d’un vert vif. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

En résumé

Les choux de Bruxelles sont riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants, ce qui en fait un complément nutritif à votre alimentation. Ils peuvent également présenter des avantages supplémentaires pour la santé, notamment une diminution de l’inflammation et une amélioration de la santé du système immunitaire. L’ajout de choux de Bruxelles à un régime équilibré riche en fruits, légumes et céréales complètes peut avoir un impact positif majeur sur votre santé.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -