Les 9 bienfaits des flocons d’avoine

Il y a tellement d’avantages pour la santé à savourer un bol de flocons d’avoine chaque matin. Chargés de fibres, de protéines et de vitamines, les flocons d’avoine sont un moyen idéal de commencer la journée. En plus de son contenu nutritionnel, les flocons d’avoine présentent également des avantages esthétiques étonnants que vous ne connaissez peut-être pas. Continuez à lire pour en savoir plus !

Voici 10 raisons d’ajouter les flocons d’avoine à votre routine :

  1. Ils regorgent de nutriments.

Les flocons d’avoine sont une bonne source de fibres, de vitamines et de minéraux, notamment de 27 % d’AJR en manganèse, de 7 % d’AJR en phosphore et en cuivre, de 10 % d’AJR en zinc, de 4 % d’AJR en fer, de 5 % d’AJR en magnésium et en vitamine B1.

  1. Ils aident à réduire le taux de cholestérol.

Les flocons d’avoine sont souvent présentés comme un aliment sain, et ce, pour une bonne raison. Non seulement ils constituent une bonne source de fibres, mais ils peuvent aussi contribuer à réduire le taux de cholestérol. Les fibres solubles contenues dans les flocons d’avoine se lient au cholestérol dans l’intestin et l’empêchent d’être absorbé dans la circulation sanguine. En outre, les flocons d’avoine favorisent l’excrétion des acides biliaires, qui sont fabriqués à partir du cholestérol.

  1. Ils stabilisent le taux de sucre dans le sang.

Quiconque a déjà souffert d’hypoglycémie sait que cela peut être un véritable calvaire. Vous vous sentez irritable, tremblant et généralement de mauvaise humeur. Les flocons d’avoine sont un excellent moyen de stabiliser la glycémie et d’éviter ces baisses redoutées. Les fibres solubles contenues dans les flocons d’avoine ralentissent l’absorption du glucose dans le sang, fournissant ainsi une source d’énergie plus régulière. En outre, les flocons d’avoine contiennent des nutriments comme le magnésium et le chrome, qui aident l’organisme à mieux traiter le glucose.

  1. Ils sont rassasiants et satisfaisants.

L’une des raisons pour lesquelles les flocons d’avoine sont si rassasiants est qu’ils contiennent un type de fibre appelé bêta-glucane. Cette fibre soluble forme une substance semblable à un gel dans l’estomac. Ce qui contribue à ralentir le processus de digestion. Par conséquent, les flocons d’avoine peuvent vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps.

  1. Ils peuvent vous aider à perdre du poids.

Leur richesse en fibres fait des flocons d’avoine un aliment sain qui favorise la perte de poids. Les fibres permettent de rester rassasié plus longtemps, ce qui empêche de trop manger. De plus, l’avoine est un glucide complexe, ce qui signifie qu’elle prend plus de temps à digérer et fournit une énergie durable tout au long de la matinée. Manger des flocons d’avoine au petit-déjeuner peut également aider à réguler la glycémie et à prévenir les fringales plus tard dans la journée.

  1. Ils vous permettent de rester régulier.

La forte teneur en eau des flocons d’avoine permet de maintenir l’hydratation des intestins. Ce qui contribue à réduire la constipation. La bêta-glucane peut aussi aider à absorber l’excès d’eau dans l’intestin, rendant les selles plus molles et plus faciles à évacuer.

  1. Ils protègent contre les maladies cardiaques.

Les flocons d’avoine sont depuis longtemps considérés comme un aliment bon pour le cœur, et ce pour une bonne raison. Des études ont montré que les flocons d’avoine peuvent contribuer à abaisser le taux de cholestérol et à réduire le risque de maladie cardiaque. L’un des principaux nutriments contenus dans les flocons d’avoine est un type d’actifs présents appelé avenanthramides. Ce composant spécial aide à empêcher le cholestérol d’être absorbé par l’organisme, et il a également de puissantes propriétés antioxydantes. N’oublions pas notre chère bêta-glucane, la fibre soluble qui participe à la réduction du taux de cholestérol LDL.

  1. Ils sont bénéfiques pour votre peau et vos cheveux…

Les flocons d’avoine sont souvent utilisés dans les produits de beauté, car ils sont censés apaiser la peau sèche et les affections du cuir chevelu comme les pellicules. On dit aussi qu’ils atténuent les démangeaisons causées par les éruptions de sumac ou de sumac vénéneux. En application locale, sous forme de masque ou de compresse, l’avoine soulagerait l’inflammation et les rougeurs de l’eczéma ou d’autres affections cutanées inflammatoires.

  1. Une infusion d’avoine peut aider à faire disparaître l’acné.

En application locale, l’avoine peut aider à soulager les démangeaisons, les inflammations et la sécheresse. L’infusion d’avoine est une autre façon d’exploiter le pouvoir de cette humble céréale. Fabriquée en faisant infuser des flocons d’avoine dans de l’eau chaude, l’infusion d’avoine possède les mêmes propriétés bénéfiques pour la peau que les produits topiques à base d’avoine.

En outre, une infusion d’avoine peut aider à détoxifier la peau et à éliminer l’acné. Ses antioxydants et ses composés anti-inflammatoires agissent ensemble pour réduire les rougeurs, les irritations et les éruptions. Pour obtenir de meilleurs résultats, buvez une infusion d’avoine tous les jours, puis appliquez un nettoyant doux et une crème hydratante. Avec une utilisation régulière, vous devriez commencer à voir une amélioration notable de l’apparence de votre peau.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé. [sibwp_form id=5]