Les 8 effets puissants du sport sur la santé.

Comment le sport peut-il améliorer la santé générale ?

Faire du sport est généralement une manière efficace pour renforcer sa santé et sa condition physique. Parfois, vous n’avez pas envie de vous dépenser sur un tapis de course ou dans une salle de sport, mais une invitation à faire du sport vous fera bouger. Voici 8 effets du sport sur notre santé.

Il peut vous rendre plus heureux :

L’exercice contribue à améliorer votre humeur et à réduire les sentiments d’anxiété, de dépression et de stress. La pratique d’un sport stimule les changements dans certaines parties de votre cerveau qui régulent l’anxiété et le stress. Elle augmente la sensibilité du cerveau à la norépinephrine et à la sérotonine, qui soulagent la dépression.

De même, la pratique d’un sport stimule la production d’endorphines, connues pour déclencher des sentiments positifs et réduire votre perception de la douleur. Chez les personnes souffrant d’anxiété, la pratique d’un sport et d’une activité physique ensoleillée réduit les symptômes de l’anxiété. Elle aide également les personnes à être plus conscientes de leur état mental.

Le sport peut aider à perdre du poids :

En faisant du sport, vous pouvez également améliorer votre santé et votre condition physique de base tout en améliorant votre perte de poids. Des études ont montré que le fait d’être actif est un facteur essentiel dans le processus de perte de poids. Pour connaître la relation entre perdre des kilos et l’exercice physique, il faut d’abord examiner la relation entre le sport et la dépense énergétique.

Le corps dépense de l’énergie en digérant les aliments, en maintenant les fonctions corporelles telles que la respiration et le rythme cardiaque, et en faisant de l’exercice. Alors qu’un apport calorique réduit abaisse le taux métabolique, la pratique régulière d’un sport augmente ce taux, ce qui permet de brûler davantage de calories et de perdre du poids.

Le sport est une bonne pratique pour vos os et vos muscles :

La pratique d’un sport est vitale pour la formation et le maintien d’os et de muscles sains. Associé à un apport en protéines, le sport peut vous aider à développer vos muscles et à améliorer votre cadre physique et votre stabilité. En vieillissant, vous perdez naturellement de la masse musculaire, mais vous pouvez réduire ce phénomène grâce à l’exercice physique en choisissant un sport sûr.

Améliorez votre mémoire et la santé de votre cerveau :

L’un des effets du sport sur la santé est de développer vos fonctions cognitives à travers la stimulation de votre mémoire. Faire du sport augmente votre rythme cardiaque, ce qui améliore le flux sanguin vers votre cerveau. Cela stimule la production d’hormones qui activent la croissance des cellules cérébrales. Associé au yoga, le sport peut prévenir les maladies chroniques, et ces avantages se traduisent par un fonctionnement plus efficace du cerveau.

Le sport peut améliorer la santé de la peau :

La santé de votre peau est affectée par le stress oxydatif, qui se produit lorsque les antioxydants ne parviennent pas à réparer les dommages causés par les radicaux libres aux cellules. Le sport modéré augmente la production d’antioxydants, qui protègent activement les cellules. De même, le sport stimule le flux sanguin, ce qui induit à des adaptations des cellules de la peau qui retardent l’apparition du vieillissement.

Le sport aide à se détendre et à améliorer la qualité du sommeil :

Vous pouvez également améliorer la qualité de votre sommeil en faisant du sport régulièrement. L’activité physique épuise l’énergie, ce qui stimule un processus de récupération qui se produit pendant le sommeil. Le sport augmente également la température du corps, ce qui contribue à améliorer la qualité du sommeil en faisant baisser la température pendant l’endormissement.

La pratique du sport préserve des risques de maladies cardiaques :

Les affections cardiovasculaires représentent une des causes principales de mortalité. En demeurant inactif, on multiplie par deux le danger de les contracter. En entraînant le système cardiovasculaire par le biais des activités physiques, il est possible à long terme de préserver et de consolider le cœur. Cela contribue à la réduction des risques de coagulation et à écarter le risque d’infarctus en évitant l’hypertension artérielle.

Le sport prévient le cancer :

Même en étant tout à fait sain, la pratique d’un sport permettrait de prémunir contre les risques associés au cancer. En particulier le cancer du sein, pour les femmes, dont le risque est réduit de 40 %, et le cancer de la prostate pour les hommes, dont le risque est réduit de 50 %.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -