Les 12 signes visibles sur le corps qui montrent que vous consommez trop de sucre

Le sucre est omniprésent dans notre alimentation quotidienne, et il peut être difficile de résister à ses délices sucrés. Cependant, une consommation excessive de sucre peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé.

1. Faim accrue et prise de poids

L’un des premiers signes d’une consommation excessive de sucre est une augmentation de la faim. Le sucre est satisfaisant pour les papilles gustatives, mais il ne rassasie pas vraiment notre estomac. En l’absence de protéines, de fibres et de graisses saines, ce dont sont dépourvus la plupart des en-cas transformés et des friandises sucrées, l’organisme brûle rapidement le sucre et augmente la faim, ce qui peut conduire à des grignotages inconsidérés, voire compulsifs. La consommation de boissons sucrées favorise la prise de poids chez les adultes et les enfants.

2. Irritabilité

Si vous vous sentez de mauvaise humeur, irritable ou sur les nerfs, le stress n’est peut-être pas la seule raison. Cela pourrait être un signe que vous mangez trop de sucre. Une étude publiée en janvier 2020 dans la revue Medical Hypotheses suggère que la consommation de sucres ajoutés peut favoriser l’inflammation, aggraver l’humeur et entraîner des symptômes de dépression.

3. Fatigue et manque d’énergie

Le sucre est une source d’énergie très rapide, donc quelle que soit la quantité que vous mangez, au bout de 30 minutes, vous aurez à nouveau faim, vous manquerez d’énergie ou vous en chercherez à nouveau. Les fluctuations importantes de la glycémie et de l’insuline peuvent également faire chuter les niveaux d’énergie et affecter votre niveau d’énergie général.

4. Les aliments n’ont pas un goût assez sucré

Si vous avez remarqué que les aliments n’ont plus le même goût sucré qu’avant, ou si vous devez ajouter du sucre aux aliments pour qu’ils aient bon goût (pensez à saupoudrer vos céréales de sucre brun), il se peut que vous consommiez trop de sucre. Vous entraînez votre cerveau à s’attendre à un niveau de sucrosité très élevé.

5. L’envie de sucreries

Si vous avez envie de sucreries, vous êtes peut-être dépendant des effets bénéfiques du sucre sur votre cerveau. Le sucre cible le centre du plaisir du cerveau (appelé la voie mésocorticolimbique), déclenchant une augmentation de la dopamine, appelée « hormone du bonheur ».

6. L’hypertension artérielle

Si l’on vous a diagnostiqué une hypertension, une trop grande quantité de sucre ajouté dans votre alimentation pourrait en être la cause. D’après les recherches, la consommation de boissons sucrées a un lien significatif avec l’hypertension et une incidence plus élevée d’hypertension.

7. Acné et rides

Le contrôle glycémique joue un rôle important dans la santé de la peau et dans l’acné. Les rides peuvent être un autre signe que vous consommez trop de sucre. Les produits finaux de glycation avancée, qui sont des produits de l’excès de sucre, favorisent le vieillissement de la peau.

8. Douleurs articulaires

Si vous remarquez des douleurs dans vos articulations, ce n’est peut-être pas uniquement dû à l’âge. La consommation d’une trop grande quantité de sucre peut entraîner une inflammation systémique, ce qui peut provoquer des douleurs articulaires.

9. Problèmes de sommeil

Si vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi, vous devriez peut-être faire le point sur ce que vous mangez. Selon une étude menée auprès de 300 étudiants universitaires et publiée en août 2019 dans l’American Journal of Lifestyle Medicine, la mauvaise qualité du sommeil est significativement liée à une consommation plus élevée de sucres ajoutés.

10. Problèmes digestifs

Un excès de sucre, un irritant intestinal connu, est l’un des coupables possibles des problèmes digestifs. De plus, pour les personnes souffrant d’affections sous-jacentes telles que le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, ou pour celles qui ont subi une opération de l’estomac, le sucre peut également exacerber les symptômes gastro-intestinaux.

11. Brouillard cérébral

Les problèmes de clarté mentale, de concentration et de mémoire peuvent résulter d’une consommation excessive de sucres ajoutés. Bien que le glucose soit la principale source de carburant du cerveau, une consommation excessive peut provoquer une hyperglycémie, c’est-à-dire un taux de glucose élevé dans le sang, et avoir un effet inflammatoire sur le cerveau et un impact négatif sur les fonctions cognitives et l’humeur.

12. Caries

Les bactéries présentes dans nos bouches aiment se nourrir de sucres simples. Par conséquent, si votre dentiste trouve davantage de caries ou si l’on vous a diagnostiqué une maladie des gencives, il se peut que vous consommiez trop de sucre ajouté.

Un dernier mot sur la réduction du sucre ajouté dans votre alimentation

S’il n’est pas réaliste d’éviter tous les sucres ajoutés dans votre alimentation, il est bon de lire les étiquettes, de privilégier autant que possible les aliments complets et non transformés et de faire des choix alimentaires plus sains. Le sucre peut être une tentation difficile à résister, mais une consommation excessive peut causer des dommages à votre santé physique et mentale. En surveillant votre consommation de sucre et en recherchant des alternatives plus saines, vous pouvez éviter ces signes préoccupants sur votre organisme.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Solange Leroy