Le vin orange, la nouvelle boisson tendance

Le monde du vin fait beaucoup de bruits en ce moment en l’honneur du vin orange. Ce type de vin qui n’est ni complètement blanc, ni complètement rouge et dont la teinte donne l’eau à la bouche n’est pas totalement nouveau. On peut même dire que ce vin au goût et à la couleur qui sort de l’ordinaire et qui crée à l’instant le buzz est un vin ancien.

D’où vient cette drôle de couleur ? Que cache-t-elle ? Comment en déguster dans les meilleures conditions ?… Préparez-vous à faire connaissance avec le vin orange et les caractéristiques qui font actuellement son succès fou.

Découvrez ce vin unique pour pimenter votre terrasse !

Vous allez certainement en trouver pas mal dans les sélections des grandes surfaces lors des prochaines foires aux vins d’automne 2022. Le vin orange y trouvera une place bien méritée et les rayons vont sûrement vite se vider. Sa côte a nettement grimpé depuis le début de l’année. L’origine de ce vin à la couleur inhabituelle remonte à l’antiquité. Il est né en Grèce et dans la région du Caucase, puis il a fait un long voyage pour arriver jusqu’en Europe. Il était, à l’époque, macéré dans des pots de terre qui ressemblaient à des amphores et que l’on enterrait plusieurs mois. Si ce processus a bien évolué aujourd’hui, le mode de vinification, lui, n’a pas changé.

Comme un rosé, mais avec plus de corps, découvrez le vin orange.

Blanc, rouge, rosé étaient les trois couleurs de vins les plus répandus il y a encore quelques mois. Depuis peu, on a commencé à trouver plusieurs bouteilles qui n’arboraient pas ces couleurs. Le vin orange en France a attiré la curiosité des amateurs de vins, mais aussi celle de ceux qui ne l’étaient pas encore jusqu’ici. Il tient cette belle couleur de son mode de vinification ancestrale.

Pour faire court, le vin orange est un vin blanc dont la vinification est semblable à celle du vin rouge. Il est macéré avec des raisins entiers. C’est-à-dire que la recette du vin orange utilise tant le jus que la peau et les pépins. Le vin blanc, lui cependant, n’utilise que le jus. Cette couleur orangée vient alors des polyphénols et des anthocyanes présents dans la peau du raisin blanc. Donc, rassurez-vous parce qu’il n’y a pas de colorant dans le liquide. Il n’y a pas d’oranges non plus. Cette couleur est tout à fait naturelle.

Toutefois, le vin orange, malgré son nom, peut ne pas être orange. En effet, la robe peut varier de jaune à ambré, d’où le vin orange Gold qui est des plus populaires.

Quel goût a le vin orange ?

Vous vous demandez sûrement où trouver du vin orange tellement il fait le buzz. Les foires et les magasins spécialisés sont d’excellents endroits pour déguster les meilleurs. Chez les cavistes, vous pouvez également faire un petit tour pour apprendre à mieux connaître le vin orange et éventuellement le goûter entre amis. En revanche, avant d’investir dans plusieurs bouteilles pour compléter votre collection, il est d’abord recommandé de savoir à peu près à quoi vous attendre.

Si vous vous attendiez à un goût qui se rapprochait du vin rouge, blanc ou rosé, sachez qu’il n’en est point le cas. Comme le blanc et le rouge ne sont tout simplement pas comparables, le vin orange a un goût qui lui est propre. Selon les experts, il aurait un goût plus aigre et de noisette. Ce serait dû à l’oxydation de ses composants. Chaque bouteille de vin orange aurait sa petite touche d’originalité. On y attribue notamment quelques notes de miel, de vernis à bois, de levain, d’écorce d’orange séchée et de noix du brésil. On dit aussi que le vin orange aurait des notes de fleurs blanches, de poivre blanc ainsi que de fruits confits.

Quels plats s’accordant au mieux avec le vin orange ?

Par le procédé de vinification, on classe le vin orange dans la catégorie des vins tanniques. C’est un vin de caractères que l’on sert le plus souvent en apéritif. Par conséquent, il se marie aussi bien avec les plats asiatiques qu’avec les plats thaïs, coréens ou indonésiens. Sachez également qu’il s’accorde très bien avec la pizza et la viande. Sa polyvalence et son goût unique en font aussi un des vins les plus chers du moment.

Alors, vous laisseriez-vous tenter par ce qui s’apprête apparemment à devenir le vin du grand public ? Le vin orange pourrait-il trouver sa place dans votre collection ? Dans tous les cas, il a déjà fait beaucoup de fans et si vous aimez le vin, il y a des chances qu’il soit en mesure de vous ravir le palais.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -