Mélanome : les signes qui ne trompent pas

Petite tâche qu’on remarque sur la peau, le mélanome apparaît généralement de couleur rouge, rosâtre ou noire. Cependant, d’autres signes permettent de bien le reconnaître et c’est ce que nous allons voir dans cet article !

Le mélanome, qu’est-ce que c’est réellement ?

À la base, dans ses premiers signes, le mélanome apparaît comme une tache de couleur noire ou brune sur la peau. D’ailleurs, à ce stade, il est moins dangereux et peut être facilement traité. Présent à des endroits différents, il peut apparaître sur une partie d’une peau saine, à partir d’un grain de beauté ou sous un ongle.

Il peut évoluer également à plusieurs niveaux. En quelque sorte, le mélanome existe sous forme de cellules cancéreuses uniquement dans la peau. Et sa progression se fait aussi bien à l’intérieur de la peau, qu’en profondeur. À partir de ce moment, ce mélanome est dit invasif et cause des dommages profonds. Toutefois, il est essentiel de reconnaître ses vrais signes afin de le prévenir !

Comment reconnaître le mélanome ?

En-dehors des manifestations de base, nous vous proposons 6 signes inéluctables de la présence du mélanome sur la peau.

  1. Le bas de l’ongle est marron.

Quand on parle de mélanome sous l’ongle, une sorte de bande marron dans le sens de la longueur apparaît, c’est comme s’il s’agissait d’un hématome ou choc. Donc si vous n’avez pas subi un quelconque choc sous l’ongle et que l’hématome se présente, il est normalement conseillé de consulter un dermatologue.

  1. Apparition d’une tâche tabac ou marron

Une petite tâche apparaît sur la peau, elle est généralement de couleur marron et son évolution fait qu’elle change vers la rose, la rouge ou la noire. Il est également important de noter qu’au courant de son évolution, le mélanome peut aussi changer de forme et d’aspect.

  1. Garde la même irrégularité qu’un grain de beauté

Comme pour les grains de beauté, les mélanomes sont inconstants ni dans leur forme, ni dans leur relief. Ils sont à mi-cheval entre ronds et ovales et habituellement répartis de façon déséquilibrée. Ils sont, par la même occasion, mal délimités.

  1. Grain de beauté qui change de couleur

Pour réellement déterminer un mélanome, un changement de couleur du noir vers le bleu, le rouge ou le blanc est un signe suffisant. En ce moment, des dispositions particulières doivent être prises pour que son évolution n’impacte pas votre peau.

  1. La taille du grain de beauté qui est considérable

Quand vous remarquez que votre grain de beauté prend une taille grandissante, c’est probablement un signe de mélanome.

  1. Changement véloce du grain de beauté

L’évolution du mélanome est très rapide. Il grossit de manière fulgurante, change d’épaisseur, de volume et de couleur. Cependant, en dehors des signes visibles du mélanome, il est essentiel de savoir comment le prévenir et éviter de ne pas y être confronté !

Comme nous le savons tous, notre peau nous protège généralement de la chaleur, des agressions, des infections et des rayons ultraviolets du soleil. De ce fait, une peau fragile a des conséquences graves sur la santé. C’est le cas du mélanome qui peut gravement fragiliser la peau. Par conséquent, les causes pouvant être à l’origine du mélanome sont nombreuses.

Par contre, certains facteurs peuvent réellement le développer :

  • Le fait d’être exposé et de manière continue aux rayons ultraviolets

Le rayonnement ultraviolet qui vient du soleil ou d’une lumière artificielle comme les lampes de soleil, les lits de bronzage peuvent causer le mélanome. De ce fait, il est conseillé de ne pas les subir pour éviter d’agresser la peau longtemps.

  • Le fait d’être déjà confronté au mélanome

Une personne qui a déjà souffert d’un mélanome à plus de risques de le rattraper et de le développer que celle qui n’en a jamais confronté.

  • Avoir un parent qui en a déjà souffert
  • Coups de soleil fréquents durant l’enfance

Par conséquent, il est important de préciser que le fait d’être exposé aux rayons ultraviolets est la cause principale de l’apparition du mélanome.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.