Le lis blanc histologie et provenance

lis blanc

Le lis blanc ou lys de la madone est une herbette à bulbe de la méditerranée orientale et de Perse. On peut aussi l’appeler lys de Saint Antoine, lys de la Vierge ou rose de Junon. De la famille des liliacées, cette plante est agrémentée de fleurs majestueusement blanches avec une jolie touche de pollen jaune. Elle peut faire l’objet d’ornementations intérieures ou extérieures dans le jardin. Ce type de lys abrite des composants efficaces comme la scilline, les tanins, les saponines, les flavonoïdes, le mucilage et les stérinoplastes. Il surtout connu pour ses vertus dermiques et antiseptiques. C’est pour cela qu’il est très utilisé depuis des années en cosmétique.

Tout ce que le lis blanc peut apporter en pratique

Sur le plan thérapeutique, il cicatrice facilement les gelures, les plaies, les blessures superficielles, les furoncles, les contusions, les brûlures, couperose et les coupures. Le lis blanc traite les abcès, l’eczéma, le lumbago, l’anthrax, les panaris, les conjonctivites, les luxations et les gerçures. Il se montre également efficace dans le traitement des maladies :

  • Des reins (goutte, hydropisie ou rhumatisme),
  • De l’appareil génital comme l’aménorrhée,
  • Du poumon (pathologies inflammatoires de la poitrine ou expectorant),
  • Du système nerveux (épilepsie, congestions ou convulsions),
  • Dentaires (ulcère).

Plante pleine de bienfaits très utilisée en phytothérapie

Le lis blanc peut s’utiliser sous forme de cataplasmes, d’onguents ou d’extraits en externe. Cela pour atténuer les blessures, les tumeurs, les inflammations cutanées ou rhumatismales. Sa précieuse lotion adoucit la totalité de la peau, élimine les taches, traite les imperfections dermiques et éclaircit agréablement le teint. On peut aussi associer ses pétales avec du miel pour rajeunir les tissus et éliminer les rides. L’huile essentielle à base du lis blanc est parfaite pour réaliser des massages relaxants.

Usage, dosage et tout ce qu’il offre ?

Le lis blanc macéré dans l’huile d’olive est très bon pour la peau (tonifiant et drainant). Pour profiter de ces bienfaits, prenez 1000 ml d’eau et 2000 ml d’huile d’olive. Et pour fabriquer de l’eau de lis blanc, utilisez 1 l d’eau et 120 g de bulbe, laisser réduire de deux tiers. Application directe (matin et soir) sur les parties affectées.

Il peut aussi être employé en aromathérapie, en parfumerie et en cuisine. En effet, vous pouvez manger les bulbes une fois cuite. Ils sont plein de composants nutritifs.

Mises en garde particulières de cette plante à forte odeur

Généralement, les plantes médicinales ne causent pas d’effet secondaire. Par contre, il est toujours dans votre intérêt de ne pas surpasser les proportions prescrites au préalable par votre médecin. Dans un endroit confiné, son parfum peut provoquer des nausées, des syncopes, des vertiges, des troubles nerveux et des maux de tête. Alors, il vaut mieux ne pas la mettre dans la chambre à coucher. Lors de la cueillette, il faut rester prudent car sa fleur peut éventuellement tacher vos habits.