Lampes au sel de l’Himalaya : quel bénéfice en attendre?

Cet article explore les preuves concernant les lampes au sel de l'Himalaya et fait le tri entre réalité et fiction.

Certaines personnes affirment que les lampes au sel de l’Himalaya peuvent améliorer la qualité de l’air, améliorer votre humeur et vous aider à dormir. Cependant, il existe peu de recherches pour étayer ces prétendus bienfaits pour la santé. Les lampes au sel de l’Himalaya sont des lampes décoratives que vous pouvez acheter pour votre maison. Elles sont taillées dans le sel rose de l’Himalaya et sont censées avoir divers effets bénéfiques sur la santé. En fait, les défenseurs des lampes de sel affirment qu’elles peuvent purifier l’air de votre maison, calmer les allergies, améliorer votre humeur et vous aider à dormir.Cependant, d’autres s’interrogent sur le bien-fondé de ces affirmations. Cet article explore les preuves concernant les lampes au sel de l’Himalaya et fait le tri entre réalité et fiction.

Que sont les lampes au sel de l’Himalaya et pourquoi les gens les utilisent-ils ?

Les lampes de sel de l’Himalaya sont fabriquées en plaçant une ampoule à l’intérieur de gros morceaux de sel rose de l’Himalaya. Elles ont un look distinctif et émettent une lueur rose et chaleureuse lorsqu’elles sont allumées. Les véritables lampes en sel de l’Himalaya sont fabriquées à partir de sel récolté dans la mine de sel de Khewra, au Pakistan. Le sel provenant de cette région serait vieux de plusieurs millions d’années et, bien qu’il soit similaire au sel de table, les petites quantités de minéraux qu’il contient lui donnent une couleur rose. De nombreuses personnes choisissent d’acheter des lampes en sel de l’Himalaya simplement parce qu’elles aiment leur apparence et apprécient l’ambiance que la lumière rose crée dans leur maison. D’autres sont séduits par ses supposés bienfaits pour la santé.

Comment fonctionnent les lampes en sel de l’Himalaya ?

On dit que les lampes au sel sont bénéfiques pour la santé parce qu’elles sont des « ionisateurs naturels », c’est-à-dire qu’elles modifient la charge électrique de l’air en circulation. Les ions sont des composés qui portent une charge parce qu’ils ont un nombre déséquilibré de protons ou d’électrons. Ils sont produits naturellement dans l’air lorsque des altérations se produisent dans l’atmosphère. Par exemple, les chutes d’eau, les vagues, les orages, la radioactivité naturelle et la chaleur produisent tous des ions dans l’air. Ils peuvent également être créés artificiellement par des ioniseurs d’air produits commercialement. Il est suggéré que les lampes au sel de l’Himalaya peuvent produire des ions en attirant des particules d’eau qui s’évaporent sous forme de solution saline lorsqu’elles sont chauffées par la lampe, formant principalement des ions négatifs.

Cependant, cette théorie n’a pas encore été testée. À l’heure actuelle, on ne sait pas si les lampes de sel produisent des ions en quantité significative, voire pas du tout.

 

Quelles sont les allégations de santé et sont-elles valables ?

Les lampes au sel de l’Himalaya font l’objet de trois principales allégations de santé.

1. Elles améliorent la qualité de l’air

On prétend souvent que les lampes au sel améliorent la qualité de l’air de votre maison. Plus précisément, elles sont présentées comme bénéfiques pour les personnes souffrant d’allergies, d’asthme ou de maladies affectant la fonction respiratoire. Cependant, il n’existe actuellement aucune preuve que l’utilisation d’une lampe au sel de l’Himalaya puisse éliminer les agents pathogènes potentiels et améliorer la qualité de l’air de votre maison.
L’affirmation selon laquelle elles sont bonnes pour les personnes souffrant d’affections respiratoires peut être en partie fondée sur la pratique ancienne de l’halothérapie. Dans le cadre de cette thérapie, les personnes souffrant d’affections respiratoires chroniques bénéficieraient d’un séjour dans des grottes de sel en raison de la présence de sel dans l’air. Bien que certaines études aient montré que cette pratique pouvait être bénéfique pour certaines affections respiratoires, d’autres études de qualité sont encore nécessaires. En outre, les tests sur les ioniseurs d’air, qui émettent des niveaux élevés d’ions négatifs, n’ont pas encore montré qu’ils étaient bénéfiques pour les personnes asthmatiques ou qu’ils amélioraient la fonction respiratoire.

2. Ils peuvent améliorer votre humeur

Une autre affirmation fréquente est que les lampes au sel de l’Himalaya peuvent améliorer votre humeur. Certaines études animales ont montré que l’exposition à des niveaux élevés d’ions négatifs dans l’air peut améliorer les niveaux de sérotonine, une substance chimique impliquée dans la régulation de l’humeur. Cependant, des études humaines plus anciennes portant sur les effets psychologiques de l’ionisation de l’air n’ont révélé aucun effet cohérent sur l’humeur ou le sentiment de bien-être.. Cependant, les chercheurs ont constaté que les personnes présentant des symptômes dépressifs qui étaient exposées à des niveaux très élevés d’ions négatifs ont signalé une amélioration de leur humeur. Néanmoins, le lien constaté n’était pas lié à la dose, ce qui signifie que l’amélioration de l’humeur des personnes ne pouvait pas être expliquée par la dose reçue. Les chercheurs se sont donc demandé si le lien était causal. En outre, il est très peu probable que les lampes à sel puissent vous exposer au nombre élevé d’ions négatifs utilisés dans ces études.

3. Elles peuvent vous aider à dormir

Aucune étude n’a encore examiné les effets des lampes au sel de l’Himalaya sur le sommeil. Cependant, une revue de 2013 sur les effets de l’ionisation de l’air sur la relaxation et le sommeil n’a pas trouvé de preuve d’un effet bénéfique. Ainsi, même si les lampes au sel affectent effectivement l’environnement de l’air, il n’est pas certain que cela ait un effet sur les habitudes de sommeil. Il est possible que la lumière tamisée d’une lampe au sel de l’Himalaya favorise la somnolence en fin de journée si vous l’utilisez pour remplacer les lumières électriques vives. En effet, une lumière vive avant le coucher peut retarder la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Cependant, ce phénomène n’est pas spécifique aux lampes de sel, et cette théorie n’a pas été testée.

Les lampes au sel de l’Himalaya ont-elles des effets bénéfiques ?

Bien que certaines de leurs allégations de santé ne soient pas étayées par la science, les lampes au sel de l’Himalaya peuvent présenter d’autres avantages.

En voici quelques-uns :

Les lampes de sel sont attrayantes : Si vous aimez leur apparence, elles peuvent être un ajout attrayant à votre maison.
Elles créent une ambiance agréable : Elles pourraient contribuer à créer une atmosphère relaxante qui vous aide à vous détendre.
Ces lampes peuvent aider à limiter la lumière le soir : Si vous avez du mal à dormir, l’utilisation de lumières tamisées le soir pourrait vous aider à vous endormir plus rapidement.
Dans l’ensemble, ces points peuvent en faire un excellent ajout à votre maison.

 

Conclusion

Les allégations de santé liées aux lampes au sel de l’Himalaya ne sont pas étayées par des preuves. Bien qu’elles puissent être un ajout attrayant à une pièce et contribuer à créer un environnement relaxant.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé. [sibwp_form id=5]