Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionScience

La vérité sur le soja : Un super aliment qui combat le cancer.

Margot Fontenive

Vous avez probablement entendu dire que le soja est un  » aliment santé  » Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? est-il vraiment bénéfique pour la santé ou s’agit-il d’un mythe ?

Le soja est classé parmi les meilleurs aliments protecteurs.

Les graines de soja sont une excellente source de protéines d’origine végétale. Ils sont également pauvres en graisses saturées et riches en graisses insaturées saines. Le soja est aussi une bonne source de vitamines et de minéraux, notamment de fer, de calcium, de magnésium, de phosphore, de potassium, de cuivre, de manganèse et de zinc. Comme il est pareillement riche en vitamine B.

Les graines de soja contiennent tous les acides aminés essentiels dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement. Les acides aminés sont responsables de la constitution des protéines. Votre corps utilise les protéines pour réparer les tissus et développer leur croissance, produire des hormones et des enzymes, etc.

Le soja est un anti-cancer redoutable.

Le soja possède ainsi de puissantes propriétés anticancéreuses. Des études récentes ont montré que les fèves de soja peuvent en fait aider à combattre le cancer. Elles regorgent de nutriments comme les graisses saines, les fibres et les protéines. Elles contiennent également des isoflavones, un type de phytonutriment qui peut aider à protéger vos cellules contre les dommages et agit en modulant les niveaux d’œstrogènes dans l’organisme.

Les œstrogènes sont connus pour favoriser la croissance de certains types de cancer. En contrôlant les niveaux d’œstrogènes, le soja peut donc contribuer à prévenir le développement de ces maladies. Il a été démontré que les isoflavones réduisent le risque de cancer du sein, de cancer de la prostate et d’autres types de cancer.

En outre, il a été démontré que le soja renforce le système immunitaire et augmente l’efficacité des traitements contre le cancer, comme la chimiothérapie.

Quel est l’effet de chaque forme de soja sur notre santé ?

Le soja est un aliment de base dans de nombreuses cultures depuis des siècles et constitue aujourd’hui une source de protéines très prisée dans le monde occidental. Il existe de nombreuses formes à base de soja, du lait de soja au tofu en passant par le tempeh et l’edamame. Mais quel est l’effet de chaque type de soja sur la santé ?

  • Le lait de soja :

C’est une bonne alternative pour les personnes intolérantes au lactose ou allergiques au lait de vache. Le lait de soja constitue aussi une bonne source de protéines et de calcium, comme il est connu par sa pauvreté en graisses saturées.

  • Le tofu :

Il est fabriqué à partir de lait de soja qui a été caillé et pressé en blocs. Il constitue une excellente source de protéines et contient tous les acides aminés essentiels.

Certaines études ont montré que le tofu peut contribuer à abaisser le taux de cholestérol et à réduire le risque de maladie cardiaque. Il peut ainsi présenter d’autres avantages pour la santé, comme la réduction du risque de cancer de l’ovaire et d’ostéoporose.

  • Le tempeh :

C’est un produit de soja fermenté originaire d’Indonésie. Il est fabriqué en cultivant des fèves de soja avec un champignon bénéfique, qui forme une couche blanche sur les fèves. Le tempeh a une texture ferme et une saveur de noisette. Il peut être utilisé comme substitut de viande dans de nombreuses recettes.

Contrairement à d’autres produits à base de soja, comme le tofu, le tempeh subit un processus de fermentation, ce qui le rend plus digeste et augmente sa teneur en nutriments. Le tempeh contient également des bactéries probiotiques, qui sont bénéfiques pour la santé intestinale.

  • L’edamame :

C’est un type de soja qui est souvent consommé dans la cuisine de l’Asie de l’Est. Ces dernières années, il a gagné en popularité dans les pays occidentaux en tant qu’aliment santé.

L’edamame est riche en protéines, en fibres et en vitamines. Il contient une variété de phytonutriments qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. De plus, les phytonutriments contenus dans l’edamame peuvent aider à protéger contre le cancer. L’edamame est pareillement une bonne source de protéines végétaliennes. Ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui suivent un régime végétarien.

Quels sont les prérequis à prendre en compte lors de la consommation du soja ?

Bien que le soja soit généralement considéré comme un aliment sain. Il convient de garder à l’esprit certains éléments lorsqu’on en consomme. Tout d’abord, le soja contient des goitrogènes, qui peuvent interférer avec la glande thyroïde. Toutefois, ce problème ne concerne que les personnes souffrant déjà d’un trouble de la thyroïde.

Deuxièmement, le soja est un allergène courant, les personnes souffrant d’allergies alimentaires doivent donc l’éviter. Enfin, comme de nombreux produits à base de soja sont génétiquement modifiés, les personnes qui souhaitent éviter les OGM doivent choisir des produits à base de soja biologique.

Dans l’ensemble, le soja est un aliment sain et nutritif que nous pouvons bénéficier de ses nutriments à partir de ses dérivés et ses graines biologiques. Toutefois, ceux ayant des problèmes de santé particuliers doivent être au courant des risques de consommation et prendre l’avis de leurs médecins.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi