Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Les aliments riches en soufre et 5 bienfaits sur la santé

Le soufre est un nutriment qui a des effets anti-inflammatoires, antimicrobiens et antioxydants. Voici les aliments qui en sont riches

Marie Desange

Nous entendons beaucoup parler de l’importance de consommer des aliments qui fournissent des minéraux comme le calcium et le potassium. Les aliments riches en soufre reçoivent moins d’attention, alors qu’ils offrent de nombreux avantages. Le soufre est un nutriment qui a des effets anti-inflammatoires, antimicrobiens et antioxydants, ce qui explique pourquoi les légumes riches en ce minéral, comme les oignons, les brocolis et les choux, font partie des meilleurs aliments pour vos articulations et votre système immunitaire.

Qu’est-ce que le soufre ?

Le soufre est un élément chimique non métallique. C’est également le troisième minéral le plus abondant dans le corps humain, après le calcium et le phosphore. Notre corps ne peut pas le fabriquer lui-même, et nous devons donc l’acquérir par le biais de notre alimentation, qu’elle soit d’origine végétale ou animale, ainsi que par l’eau potable provenant de certaines sources. Le type de soufre que nous obtenons de l’eau potable est appelé sulfate inorganique. On trouve également des composés contenant du soufre dans de nombreux aliments, appelés composés organosulfurés.

Pourquoi avons-nous besoin de soufre ?

Dans le corps humain, les fonctions du soufre sont les suivantes :

– Protection contre les dommages cellulaires et le stress oxydatif
– Aide à la synthèse des antioxydants
– Construire et réparer l’ADN
– Maintien de l’équilibre azoté
– Soutien de la fonction immunitaire
– Contrôle de l’inflammation
– Inhibition de certaines bactéries nuisibles

Aliments riches en soufre

Vous trouverez du soufre dans une grande variété d’aliments, qu’ils soient d’origine végétale ou animale. Il est présent en quantités variables dans :

– les légumes
– les noix
– les légumineuses
– la viande
– fruits de mer
– volaille
– produits laitiers
– œufs

Des études ont montré que la plupart des gens obtiennent leur plus grand apport en soufre alimentaire à partir d’aliments qui fournissent deux acides aminés : la méthionine et la cystéine (composés organosulfurés). On les trouve dans les aliments qui fournissent des protéines, comme les fruits de mer, la viande, les légumineuses, le lait et les œufs.

Les autres groupes d’aliments qui fournissent un pourcentage élevé de soufre dans l’alimentation des gens sont les légumes alliacés et crucifères, qui comprennent des légumes comme les oignons, l’ail, le brocoli, le chou-fleur et autres. Une étude a révélé que ces deux groupes de légumes contribuaient jusqu’à 42 % de l’apport total en soufre dans les régimes alimentaires échantillonnés.

Quels fruits sont riches en soufre et quels légumes en contiennent le plus ?

Vous trouverez ci-dessous une liste des aliments les plus riches en soufre :

Bœuf
Viandes bio
Crustacés/fruits de mer (comme le crabe, le homard, les crevettes et les coquilles Saint-Jacques)
Volaille (poulet et dinde)
Poisson
Produits laitiers (fromage, lait, yaourt, kéfir, etc.)
Œufs
Ail
Oignons
Poireaux
Échalotes
Echalotes
Brocoli
Chou-fleur
Chou
Chou frisé
Choux de Bruxelles
Amandes
Noix
Graines de sésame
Graines de tournesol
Pois chiches
Haricots rouges
Lentilles
Pois

Bienfaits du souffre pour la santé et ses utilisations

Voici ce que nous savons sur les bienfaits associés aux aliments riches en soufre et à un apport plus important de ce minéral :

1. Aide à combattre l’inflammation et les douleurs articulaires

Les aliments soufrés, comme l’ail et les oignons, auraient des effets anti-inflammatoires. Cela signifie qu’ils peuvent réduire l’inflammation chronique qui contribue à la douleur ainsi qu’à une série de maladies chroniques. La consommation d’aliments soufrés peut contribuer à réduire les douleurs articulaires et musculaires. C’est pourquoi le composé appelé méthylsulfonylméthane (MSM), qui est un composé contenant du soufre présent dans les aliments d’origine végétale et animale, est ajouté aux compléments alimentaires destinés à réduire les douleurs articulaires. Certaines recherches montrent que lorsque des adultes souffrant d’arthrose prennent des suppléments de MSM pendant au moins 12 semaines, ils ont tendance à constater une réduction de la douleur et une amélioration de la fonction articulaire.

2. Soutenir la fonction cardiovasculaire

Un régime alimentaire comprenant du dioxyde de soufre provenant des aliments, en particulier des aliments riches en nutriments comme les alliums et les légumes crucifères, peut contribuer à réduire le risque de développer une maladie cardiaque. Certains aliments riches en soufre, comme le brocoli et le chou-fleur, contiennent des niveaux élevés de composés bénéfiques appelés glucosinolates qui semblent offrir une protection contre les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certaines maladies neurodégénératives.

3. Avoir des propriétés antimicrobiennes

Le soufre et ses dérivés ont naturellement certains effets antimicrobiens en raison de leur capacité à inhiber la croissance des bactéries nocives. Cela explique pourquoi les traitements topiques sont parfois utilisés par les dermatologues pour gérer les affections cutanées, notamment l’acné, les pellicules, la rosacée et les verrues. Les glucosinolates présents dans les légumes crucifères ont également des effets antimicrobiens, en particulier dans le système digestif, et la capacité d’améliorer la détoxification. Il a été démontré qu’ils diminuent la prolifération des bactéries et autres microbes qui peuvent endommager les intestins et le côlon.

4. Peut aider à se défendre contre le cancer

Un certain nombre d’aliments riches en soufre, en particulier ceux des familles de plantes crucifères et allium, contiennent des antioxydants et d’autres composés qui ont démontré des effets anticancéreux. Les légumes allium et crucifères, tous deux concentrés en composés organosulfurés, ont montré dans certaines études qu’ils contribuaient à stopper la croissance de certaines cellules cancéreuses, notamment celles qui provoquent le cancer du sein, de la prostate, de l’appareil digestif et du poumon. Il est également prouvé que le MSM a non seulement des effets de soutien immunitaire et anti-inflammatoires, mais aussi des propriétés antioxydantes qui peuvent réduire le risque de certains cancers, tels que les cancers du côlon, gastro-intestinaux et du foie.

5. Avoir des effets antioxydants

Le soufre joue un rôle dans la synthèse du glutathion, considéré comme l’un des plus puissants antioxydants. L’augmentation de l’activité enzymatique du glutathion, qui peut se produire lorsque vous consommez un régime riche en soufre, aide à combattre l’inflammation et le stress oxydatif qui entraînent les symptômes associés au vieillissement et à certaines maladies chroniques. Par exemple, on pense que le glutathion contribue à réduire le risque de certaines maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer, la démence et la maladie de Parkinson, car il aide à défendre les cellules cérébrales contre les dommages et favorise l’élimination de l’accumulation de la plaque amyloïde-bêta dans le cerveau, qui est associée au déclin cognitif.

Risques et effets secondaires

Le soufre provenant de sources alimentaires naturelles est généralement très sûr à consommer et bénéfique. Cependant, vous pouvez en consommer trop si vous prenez des compléments alimentaires contenant du soufre ou si vous buvez trop d’eau contenant ce minéral.

Quels sont les effets de l’excès de soufre sur l’organisme ?

Une consommation élevée de suppléments de soufre, tels que le MSM, ou d’eau soufrée peut entraîner de légers effets secondaires chez certaines personnes, notamment une indigestion, des maux d’estomac, une diarrhée ou des selles molles, ainsi qu’une irritation de la peau et des yeux. Elle ne convient pas non plus aux personnes qui prennent des anticoagulants en raison des effets secondaires potentiels sur le cœur et le système cardiovasculaire qui peuvent survenir. Si vous êtes enceinte, vous devez consulter un médecin avant de prendre des suppléments de soufre.

Certaines personnes peuvent également être sensibles aux effets de ce minéral, notamment celles souffrant de maladies inflammatoires de l’intestin. Une alimentation riche en soufre, en particulier à partir de produits d’origine animale, peut potentiellement aggraver les problèmes gastro-intestinaux chez les personnes souffrant de troubles de la fonction intestinale en raison de la façon dont elle affecte les bactéries dans l’intestin. Selon certaines recherches, les quantités élevées de soufre obtenues à partir d’un régime alimentaire d’origine animale ont également tendance à être pauvres en fibres, ce qui peut modifier négativement les ratios de microbiote dans l’intestin et augmenter la fermentation des protéines. Cela peut avoir certains effets néfastes.

Comment puis-je réduire la quantité de soufre dans mon organisme ?

Il est peu probable que votre santé souffre de la consommation d’aliments contenant du soufre, mais certaines personnes sont sensibles aux conservateurs sulfites (dérivés du soufre) qui sont ajoutés aux aliments et aux boissons.

La fréquence de cette sensibilité est sujette à débat, mais on estime qu’environ 1 % des adultes (1 sur 100) sont affectés négativement par les sulfites. Si vous pensez qu’ils vous causent des problèmes, évitez les produits comme :

le vin avec des sulfites ajoutés
la bière
les biscuits
les crackers
les aliments marinés
les jus en bouteille
la plupart des condiments
les aliments en conserve et surgelés

Recommandations

Il n’existe pas actuellement d’apports journaliers recommandés (lignes directrices officielles) pour le soufre. Une étude a révélé qu’en moyenne, les gens consommaient environ 950 milligrammes de soufre par jour (avec une fourchette de 630 à 1 270 milligrammes) à partir de régimes contenant une variété d’aliments, en particulier des légumes verts, des oignons, de l’ail et des aliments protéinés. Si vous utilisez des suppléments de MSM pour améliorer votre santé, la dose standard recommandée est d’environ 500 milligrammes de MSM par jour, pris deux à trois fois par jour. D’autres rapports montrent que jusqu’à trois à six grammes de MSM par jour (divisés en trois doses normalement) semblent être sûrs et bien tolérés.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi