La technique de liberté émotionnelle (EFT) : comment retrouver la sérénité ?

Avec tout ce qui se passe dans le monde aujourd’hui, de nombreuses personnes sont aux prises avec l’anxiété. Certaines des techniques d’adaptation utilisées avec succès dans le passé pour vous aider à vous calmer peuvent s’avérer plus difficiles de nos jours. Pour cette raison, explorer d’autres pratiques pour vous aider à vous détendre est un pas vers l’avant. La technique de libération émotionnelle (EFT) est une technique simple à apprendre que vous pouvez employer pour atténuer les symptômes de l’anxiété.

Qu’est-ce que l’EFT ?

L’EFT, également appelée tapotement ou acupression psychologique, est une technique utilisée pour aider à calmer le système nerveux central et à libérer les émotions inconfortables. L’EFT s’appuie sur la médecine orientale et sur l’utilisation des points d’acupression communément utilisés en acupuncture. En tapotant du bout des doigts sur ces points d’acupression, aussi appelés points méridiens, les symptômes d’anxiété et les sentiments de panique peuvent diminuer de manière significative. Selon le concepteur de l’EFT, Gary Craig, le fait d’utiliser des affirmations tout en tapotant sur les points méridiens peut vous aider à libérer des sentiments pénibles ou indésirables.

Comment fonctionne l’EFT ?

L’EFT est basée sur la connexion cerveau-corps et le système énergétique lié aux points méridiens utilisés en acupuncture. Bien que l’on ne sache pas exactement comment elle fonctionne, on pense que l’EFT permet d’équilibrer et de restaurer le système énergétique et de libérer les émotions négatives qui restent coincées et bloquent le flux d’énergie. Une fois le blocage libéré, en tapotant sur les points méridiens, l’énergie peut à nouveau circuler librement. L’EFT aide à calmer le système nerveux central hyperactif en engageant le système nerveux parasympathique qui permet de se reposer et de se détendre. Les affirmations utilisées en EFT acceptent votre sentiment inconfortable actuel tout en vous permettant d’évoluer vers un état émotionnel plus confortable.

En quoi l’EFT peut-elle utile ?

L’EFT a été largement étudiée et s’est avérée bénéfique pour réduire les symptômes de l’anxiété et du stress. Certaines données suggèrent que l’EFT peut également être utilisée pour réduire les symptômes du SSPT (syndrome de stress post-traumatique). L’EFT peut par ailleurs être efficace pour réduire la douleur et aider les personnes qui luttent contre la dépendance. Elle peut être utilisée pour encourager à combattre les symptômes de la dépression et de l’insomnie. Comme elle servira d’une pratique irréprochable pour améliorer les performances athlétiques. Bien que l’EFT reste une nouvelle technique d’acupression, son efficacité est bien documentée.

Découvrez la procédure EFT.

La procédure EFT est très facile à apprendre et à pratiquer en tant que forme d’auto-assistance. Elle est particulièrement efficace pour travailler sur les sentiments d’anxiété. Pour pratiquer l’EFT par vous-même, vous devez utiliser une déclaration qui reconnaît le problème, l’accepter et dire comment vous pourriez vous sentir autrement. Vous devrez ensuite identifier les points méridiens sur lesquels vous tapoterez avec vos doigts. Après avoir tapoté, vous pouvez évaluer votre niveau de détresse pour voir s’il a diminué. Répétez la procédure si nécessaire.

Voici comment révéler la déclaration ! 

Remarquez ce qui vous arrive et ce que vous aimeriez aborder ou modifier. Formulez une déclaration qui reconnaît le problème, puis dites comment vous pourriez vous sentir en l’acceptant. Par exemple, vous pouvez exprimer quelque chose comme « même si je suis anxieux, je sais que je peux être calme » ou « même si je suis anxieux, je m’accepte complètement ». Vous révélez votre déclaration à voix haute tout en commençant à tapoter.

Pratiquez le Tapping !

Ensuite, utilisez votre index et votre majeur pour tapoter sur vos points méridiens 5 à 7 fois sur chaque point. Le premier point méridien est situé au début de votre sourcil, au-dessus de votre nez. Le deuxième point se trouve sur le côté extérieur de l’œil, sous les sourcils. Le troisième point se trouve sous les yeux. Puis sous le nez. Il est suivi par celui situé dans l’espace entre la lèvre inférieure et le menton. Le cinquième point se trouve à 5 cm de votre clavicule et est souvent sensible lorsque vous trouvez le bon endroit. Vous trouverez le sixième point sous votre bras, à environ 10 cm de profondeur. Le dernier point est le sommet de votre tête, au milieu. Tapotez légèrement sur ces points et dites votre déclaration à voix haute. Répétez cette séquence plusieurs fois, ou jusqu’à ce que vous remarquiez une diminution de votre niveau de détresse.

L’EFT est un outil efficace pour aider à diminuer les symptômes de l’anxiété. S’il s’avère que l’anxiété finit toujours par vous attraper et influence négativement votre bien-être émotionnel, envisagez une thérapie ou un accompagnement professionnel dédié.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -